Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Symetriseur/desymétriseur

  • 20 réponses
  • 6 participants
  • 10 455 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Symetriseur/desymétriseur
Bonjour,

Je suis à la recherche d'une technique permettant de faire courir, sans perte, le signal sortant d'une guitare (ou bass) sur une longue distance (20/30m) vers l'ampli guitare(ou bass). Actuellement j'utilise mes deux DI Passive Radial; l'une pour symétriser le signal sortant de la guitare et l'autre pour désymétriser et réadapter l'impédance (Donc branchée à l'envers...) avant d'attaquer l'ampli.

Existe t il des boitiers (vendu par paire) spécialement prévus à cet effet pour réaliser cette opération (j'en ai vu dans un studio, c'était des petis boitiers jaunes...)? est il conventionnel de le faire avec deux DI? Si oui, puis je le faire avec des DI de moins bonne qualité (genre Samson...) sans trop détériorer le son? Parce que je vais avoir besoin de le faire pour au moins trois ampli en même temps (donc 6 DI...) Si je pouvais éviter d'investir dans des radials...

Merci beaucoup!!!
2
il y a une solution simple "à essayer" . en utilisant un câble micro symétrique :
-coté guitare , point chaud du câble au point chaud du jack et point froid et masse du câble à la masse du jack
-coté ampli , point chaud du câble au point chaud du jack et point froid du câble à la masse du jack la masse du câble doit être en l'air et non raccordé . le câble a donc un sens et simule une symétrie virtuelle .

Too many chiefs , not enough indians .

J'essaye l'objectivité , et je roule sur de vieilles MOTOGUZZI et BMW , absurde  , mais j'aime ça !

J'utilise le pingoin sur mes ordis !

MES PHOTOS ICI !

[ Dernière édition du message le 21/04/2011 à 16:10:31 ]

3
Si la solution d'oxyde31 ne marche pas, tu peux essayer ceci : http://www.littlelabs.com/std.html
J'en possède un et j'en suis très satisfait. Même sur de grandes longueurs, tu n'as pas de parasites.
4
Citation :
le câble a donc un sens et simule une symétrie virtuelle .

Absolument faux !

Edit : et si la guitare est passive, avec par exemple un câble de 30m à 100pF/m il ne va pas rester grand chose au-delà de quelques kHz.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 21/04/2011 à 16:44:45 ]

5
Merci pour vos réponses. J'ai retrouvé les deux "boites jaunes" dont je parlais: c'est radial qui fait ca; le principe est celui que j'exposais plus haut: http://www.radial-france.com/produits/560-SGI_-_Studio_Guitar_Interface.html

Je vais essayer ta solution Oxyde31

Sinon Rroland, je ne comprends pas vraiment le principe de fonctionnement de la STD little Labs. Je ne sais pas si cela fonctionnera dans ma config; Le trajet du signal sera le suivant:

Le signal guitare rentre dans le boitier XLR de la cabine A, il va au patch de la control room et il y est routé vers le boitier de la Cabine B. Dans la cabine B le signal est récupéré sur le boitier et va jusqu'à l'ampli... Avec deux DI (dont une branché à l'envers, ca marche très bien). Si j'achète des DI SAMSON, ca me reviendra beaucoup moins cher que le boitier Little Labs ou celui de chez Radial.
6
Le boitier dont je parle permet de faire de longs trajets entre la guitare et l'ampli (il y a des dessins explicatifs sur le site).
C'est le même principe que les boites jaunes dont tu parles.
7
j'ai un ami guitariste , à qui j'ai fait un câble comme ci dessus de 15 mètres il y a une bonne douzaine d'années et il est toujours en état de fonctionner et pas de buzzzzzz sur scène ni en studio ! et ce n'est juste que la combine d'un vieil électronicien qui nous a quitté il y a une dizaine d'années , un gars qui m'a appris un paquet de truc du genre........ ( câble KLAUTZ et jack NEUTRIK only )

Too many chiefs , not enough indians .

J'essaye l'objectivité , et je roule sur de vieilles MOTOGUZZI et BMW , absurde  , mais j'aime ça !

J'utilise le pingoin sur mes ordis !

MES PHOTOS ICI !

[ Dernière édition du message le 21/04/2011 à 19:20:14 ]

8
Citation :
et si la guitare est passive, avec par exemple un câble de 30m à 100pF/m il ne va pas rester grand chose au-delà de quelques kHz.

en théorie oui , mais ça fonctionne ! alors "va savoir pourquoi" . j'ai pas chercher plus loin ! mais je crois savoir pourquoi , parce que le retour de la tresse de masse annule en partie effet capacitif

Too many chiefs , not enough indians .

J'essaye l'objectivité , et je roule sur de vieilles MOTOGUZZI et BMW , absurde  , mais j'aime ça !

J'utilise le pingoin sur mes ordis !

MES PHOTOS ICI !

[ Dernière édition du message le 21/04/2011 à 19:32:21 ]

9
Citation :
mais je crois savoir pourquoi , parce que le retour de la tresse de masse annule en partie effet capacitif
Je viens de faire la mesure sur un bout de câble micro (Bleu-Blanc-Tresse) =>
* En l'air :
- C bleu-blanc : 336pF
- C bleu-tresse : 585pF
- C blanc-tresse : 595pF
* blanc et tresse réunis d'un côté :
- C bleu-blanc+tresse : 597pF
- C bleu-blanc à l'autre extrémité : 599pF.
Donc cela ne va pas dans le sens de l'annulation !

Pour une mesure de réponse en fréquence, je verrai quand j'aurai le temps.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

10
je n'en sais rien , j'ai jamais mesuré , je m'en fout , mais ça fonctionne ! alors tu prend un bout de module , tu dessoudes les XLR et tu monte deux jack et tu essayes et si ça ne marche pas tu perd 4 cm de câble module et tu ressoudes les XLR . tu as gagné ou perdu 1/4 d'heure c'est tout . et après .....

Too many chiefs , not enough indians .

J'essaye l'objectivité , et je roule sur de vieilles MOTOGUZZI et BMW , absurde  , mais j'aime ça !

J'utilise le pingoin sur mes ordis !

MES PHOTOS ICI !

[ Dernière édition du message le 21/04/2011 à 20:32:24 ]