Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Différence entre boitier de direct (D.I. Box), isolateur et convertisseur de ligne (ou transfo)?
Salut à tous! :D:

Comme le titre l'indique, j'aurais aimé savoir quelle est la différence entre ces trois boitiers (appellation que j'ai pu voir sur Thomann dans la catégorie Boîtes symétriques)?

Arrêtez-moi si jme trompe mais selon moi:

- Boitier de direct: permet de symétriser un signal asymétrique et d'adapter l'impédance de ce dernier pour atteindre un niveau Mic (-56 dbU), il possède également une sortie Thru (sans parler des DI active/passive)

- Boitier d'isolation: permet simplement d'adapter l'impédance d'un signal, le plus souvent pour atteindre le niveau ligne grand public (-10 dbV) car utilisé en "Hi-Fi" (j'entends par là la Hi-Fi accessible à tous et bas de gamme),

- Convertisseur de ligne, transfo: idem qu'un boitier de direct mais ne possède pas de sortie Thru

Cela demande confirmation, mais si c'est juste, ma question est la suivante:

Dans le cas d'un câblage ordi>jack TRS 3,5mm-RCA>Boitier d'isolation>RCA>chaîne Hi-Fi Gd Public, est-ce qu'un boitier d'isolation comme celui-là ferait l'affaire: https://www.thomann.de/fr/millenium_pcx_2.htm

Ou est-ce qu'il faudrait que j'aille chercher une gamme un tit peu plus cher comme celui-là:
https://www.thomann.de/fr/palmer_pli03.htm

Je vous remercie d'avance! :bravo:
2

Plop,

Pourquoi est ce que tu ne veux pas brancher ton ordi directement dans ta chaîne Hifi?

J'ajouterais également que les convertisseurs des chipsets son des ordinateurs sont de qualité si basse que tenter de mettre quelque chose entre l'ordi et le système de diffusion audio ne donnera probablement pas un résultat audible.

Si tu veux vraiment améliorer le son de ton ordi, la meilleurs solution reste d'acheter une carte son externe.

JxB

3
Salut!

1) Alors pourquoi est-ce que je veux pas brancher mon ordi à ma chaîne: c'est tout simplement parce que le signal est énormément dégradé en faisant cela parce que les impédances ne sont pas adaptées: la chaîne attends en entrée une tension de -10dbV alors que la sortie casque a un niveau bâtard il me semble. En clair, il y a une déformation spectrale du signal: je perds énormément d'aigues, apparition d'artefacts et ça fait un peu bouillie dans les bas-medium/grave, ce qui rend tout cela pas très intelligible.

2) J'ai déjà une carte son externe Digidesign Mbox Mini 2 qui, malheureusement, ne possède pas de sorties RCA. Et étant dans le cas d'une chaîne Hi-Fi avec 2 entrées RCA, ça pose forcément problème!

4

Citation :

 2) J'ai déjà une carte son externe Digidesign Mbox Mini 2 qui, malheureusement, ne possède pas de sorties RCA. Et étant dans le cas d'une chaîne Hi-Fi avec 2 entrées RCA, ça pose forcément problème!

 Pourquoi tu utilises pas des adaptateurs ou des câbles Jack/RCA? ça te coûteras une blinde de moins qu'une boite de direct.

Citation :

 1) Alors pourquoi est-ce que je veux pas brancher mon ordi à ma chaîne: c'est tout simplement parce que le signal est énormément dégradé en faisant cela parce que les impédances ne sont pas adaptées: la chaîne attends en entrée une tension de -10dbV alors que la sortie casque a un niveau bâtard il me semble. En clair, il y a une déformation spectrale du signal: je perds énormément d'aigues, apparition d'artefacts et ça fait un peu bouillie dans les bas-medium/grave, ce qui rend tout cela pas très intelligible.

 Ordinateur portable? Moi je le fais avec mon fixe, mais je dois sortir en ligne, c'est peut être pour cela que j'ai pas ce genre de léger soucis.

JxB