Guitare -> DI -> VST -> PA/Sono
- 24 réponses
- 6 participants
- 4 238 vues
- 6 followers
Gunsnake
J'ai une petite question relative au monde des DI.
Je souhaiterai 2 guitares et une basse directement dans des VST (pas d'ampli sur scène). Ma carte son ne dispose pas d'assez d'entrée Instruments.
Est-ce que la procédure voudrait que je branche ma guitare dans une DI pour ainsi rentrer dans une entrée classique de ma carte son (non instru) et profiter d'un VST en aval pour ressortir dans ma sono ?
En gros, ma question c'est : si j'ai pas assez d'entrée Instru, je passe par une DI pour me permettre de rentrer mon instrument dans une entrée classique.
Merci d'avance
JxB
Plop,
Tu as quoi comme carte son?
JxB
muuuse
Anonyme
JxB
Plop,
Il faut savoir ce que Gunsnake veut faire avec cette DI, si c'est l'utiliser pour entrer un instrument dans une entrée de type micro, ça peut largement le faire.
JxB
Gunsnake
En ce moment j'ai une Profire 610 mais je souhaite passer à une Motu 828 rackable pour avoir un peu plus d'E/S.
Sur ma Profire 610, j'ai 2 entrées Instru à l'avant et j'aimerai me servir des 2 entrées lignes arrière (pour une basse et une guitare).
Est-ce qu'une DI peux faire l'affaire ?
JxB
Hors sujet :
Plop: une genre de salutation on va dire, sur wikipédia il y a des explications plus en détail^^
Je comprend, donc tu confonds une boite de direct et un préampli:
La boite de direct permet de passer d'un signal de niveau ligne à un signal de niveau micro. Il faut garder en tête qu'il n'est pas possible de brancher une basse ou une guitare non seulement à cause de la connectique Xlr des entrées micro, mais également parceque l'impédance n'est pas la même.
En branchant directement une basse sur une entrée Xlr (oui, c'est possible avec un câble adéquat ou un adaptateur Jack/Xlr) on se retrouve avec des soucis de staturation lors de la prise.
Ton entrée niveau ligne doit être dépourvue d'amplification je supposes, et tu aimerais pouvoir ajouter du volume audio dès la prise sur les entrées lignes 1 et 2 de ta carte son.
Pour ajouter du volume sur ces entrées, il te faut un préampli de niveau ligne.
C'est une solution, cependant, ce que tu peux plutôt faire, c'est mettre une DI entre l'instrument que tu veux enregistrer et ton entrée micro.
En utilisant une DI sur une entrée micro, tu la transformes donc en une entrée instrument, puisque la boite de direct va adapter ton signal pour qu'il puisse entrer dans l'entrée micro de ta carte son.
JxB
Danguit
J'utilisais une D-I (Direct plus) pour brancher des guitares (passives) sur 2 entrées micro de mon interface US-2000.
Pour brancher une guitare sur une entrée ligne, c'est plus un problème d'impédance que de niveau et par exemple j'y ai branché sans problème des guitares actives (électro-acoustiques). Pour une guitare passive, une simple pédale avec buffer (donc non bypass) peut convenir, le mieux étant de pouvoir régler un peu le gain (une GE-7 est bien pour cela).
Gunsnake
En ce moment, ma carte Profire 610 dispose de 2 entrées Mic/instru en façade avec préampli. Je branche une guitare dans l'un d'eux et le son est nickel sur un VST guitare du type TH2 Overloud.
Ce que je souhaite, c'est me servir des 2 autres entrées à l'arrière de ma carte qui sont des Line Inputs. Je pensais qu'il me fallait y mettre une DI entre les deux mais à ce que je comprends, je ne suis pas dans le bon.
Il me faudrait donc un préampli pour transformer mon signal "instrument" en signal "line" ? De ce fait là, j'aurai 4 entrées instruments
Si c'est le cas, quel genre de matos dois-je acheter ?
Merci !
Gunsnake
Donc de me servir des 2 cartes comme périphérique d'entrée (j'aurai 4 entrées instru) et de ne sortir en master que sur une des deux cartes ?
[ Dernière édition du message le 28/03/2013 à 16:16:37 ]
- < Liste des sujets
- Charte