Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelques explications?

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 1 219 vues
  • 5 followers
1 Quelques explications?
Bonjour,

Je m'intéresse aux boites DI depuis peu de temps, mais j'ai toujours un peu de mal à piger l'utilité.
Bon, j'ai compris que c'était surtout une question d'adaptation d'impédance ect.. mais est-ce qu'il y a un réel changement au niveau du son?

Pour ma part j'enregistre sur une Focusrite 18i8
https://fr.audiofanzine.com/interface-audionumerique-usb/focusrite/scarlett-18i8/

Serait-ce vraiment utile de faire l'acquisition d'une boite DI ?
2
c'est pour passer d'un signal "ligne" (synthé, guitare, ...) à un signal "micro" qui ne sont pas les mêmes, au passage, ça symétrise le signal ce qui permet de le passer dans des grandes longueurs (multipaire en concert). Voilà l'utilité majeure, ensuite on va toruver des boîtes pas cher qui vont créer un peu de distortion et donc te donner un son différent de celui de base (celui du micro) et d'autres, par exemple à lampes qui vont donner de la chaleur ou encore d'autres plus "neutre".

3
Donc si je passe par un boitier DI avant la carte son pour m'enregistrer le son sera mieux restitué ?
Mais justement j'ai cru comprendre qu'il fallait du "bon" matos pour en voir la différence, dans le cas de ma carte son il y aura une diff' ?

Merci
4
P'tit up :oops:
5
Prenons l'exemple du signal d'une guitare électrique. Il a une haute impédance (c'est-à-dire très peu de courant, ce sont des micros passifs) et est asymétrique (donc sensible aux parasites électro-magnétiques). Si tu utilises un long câble, à l'arrivée tu auras perdu des aigus à cause de la capacité du câble lui-même, et potentiellement chopé plein buzz. Si en plus l'entrée dans laquelle tu le branches (console, interface audio) a une basse impédance, il ne va pas rester grand-chose de bon.

Une DI évite tous ces soucis : elle abaisse l'impédance (donc plus de courant, ce qui charge plus vite les capacités parasites), symétrise le signal (donc insensibilité aux parasites), et effectue parfois une isolation galvanique ("ground lift"). Tu retrouves donc un signal "pur", notamment du côté des aigus.

Sur ta 18i20, les canaux 1 et 2 sont pourvus d'une option "inst", c'est à dire "haute impédance". C'est en fait comme une DI intégrée, spécialement conçue pour connecter une guitare ou une basse. Si tu n'as pas besoin de grandes longueurs de câble, pas besoin de DI supplémentaire.
6
le Transfo fait la difference. Après il existent des Di avec des lampes....
Le transfo bien expliqué ici.

7
Ahh donc c'est bien ce que je me disais, dans mon cas ce n'est pas forcément utile. (Quoique peut être si je cherche un son plus coloré)
Merci pour l'explication!
8
La Di sert à deux choses : adapter l'impédance (pour brancher sur une entrée "micro") et symétriser le signal.
9
J ajoute qu il peut y avoir une troisieme utilite selon les modeles a savoir qu il y a des boites de direct double mono ou double stereo voir plus qui permettent de sommer deux signaux mono ou stereo avant d attaquer le preamp.
A quoi ca sert?
Bien je remarque que c est utile dans le cas ou l on attaque pas sur une console avec un grand nombre de preamps mais uniquement sur un preamp ou une tranche de console mono ou stereo qui ne va avoir qu un seul ou deux preamplificateurs (linkables ou non) alors que l on peut avoir plus de sources style deux guitares bref pour sommer avant preamplification quoi (et encore souvent il y en a toujours une petite avant style potards de volume sur les guitares...)

Edit : en essayant je viens de remarquer que je n arrive pas a sommer deux signaux via une CES O2 une DI passive avant preamplification. Lorsque les signaux arrivent un a un ca va, lorsque les deux arrivent en meme temps on dirait qu ils se neutralisent et plus aucun son ne sort.

Echange pistes de scratchs contre pistes d autres instruments :)

[ Dernière édition du message le 12/03/2017 à 14:25:49 ]