Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DI et synthés

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 739 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion DI et synthés
Bonjour à tous.
Étant nouveau sur Audiofanzine, je vous prie de m'excuser par avance si ce post n'est pas à la bonne place, mais l'étendue de mon questionnement m'empêche de cibler précisément le bon forum.

Voici les questions qui me préoccupent:
Il est souvent conseillé de passer par une DI pour repiquer des synthés sur une table.
Dans la mesure où la console ne se trouve qu'a 2 ou 3 mètres, est-ce réellement nécessaire? Que ce soit pour des synthés modernes ou analo?

À ce propos je me suis toujours posé la question du reglage du volume de sortie de mes synthés repiqués sur une table.
Comment réglez-vous le volume?
À fond? Et moins de gain sur la console?

Merci pour vos réponses, ce site est une mine d'informations inestimables.

[ Dernière édition du message le 07/10/2016 à 15:44:26 ]

2
Bonjour,

Concernant les réglages de volume particulièrement, pas d'avis?

J'aimerai bien savoir comment vous réglez vos synthés.

Merci
3
Bonjour,
Moi aussi je suis intéressé par les retours sur ce sujet !
J'ai un synthé, sortie mono, asymétrique, je trouve que son niveau de sortie est plutôt faible. En premier lieu j'ai utilisé un DI pour symétriser le signal car mon patch et carte son sont symétriques. D'ailleurs, DI passive ou active ? j'en avais qu'une passive sous la main, mais je saisis mal la différence, hormis qu'une est alimentée, pas l'autre...

Ensuite, je n'ai pas de console, et les preamp de ma carte son soufflent assez rapidement, quelles serainet vos idées? Un preamp dédié?

Merci beaucoup pour vos suggestions :)

Julien
4
Cela n'est pas une question de distance. La Di sert à deux choses : symétriser le signal et adapter l'impédance. Si un synthé sort en XLR, il n'y a pas besoin de DI. En général, le volume des synthés se règle à environ 3/4 de la course.
5
Merci pour cette réponse.

Citation :
. Si un synthé sort en XLR, il n'y a pas besoin de DI.


Est ce qu'on doit déduire: s'il ne sort pas en xlr, DI obligatoire?

Pour une rc505 maintenant( qui ne sort pas en XLR, on est d'accord), doit-on passer par une DI?
6
Les synthés ont en général une impédance de sortie relativement basse, et l'adaptation d'impédance n'est alors pas obligatoire. Par contre, suivant qu'on les branches sur une entrée ligne ou micro, suivant le niveau de sortie du synthé, suivant que l'entrée ligne de la console possède un réglage de niveau ou pas, on peut préférer passer par une entrée micro + DI ou directement en ligne.
Attention quand même: une entrée symétrique dans laquelle on branche un jack TS (asymétrique) voit son impédance divisée par 2.

Pour le volume, l'idéal est de booster le gain sur l'appareil qui a le meilleur rapport signal bruit, et on ne peut pas savoir à l'avance lequel du synthé ou de la table sera le meilleur. Un réglage entre la moitié et les 3/4 sur le synthé est une bonne base.