Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Boite de direct et entrées asymétriques.

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 1 501 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Boite de direct et entrées asymétriques.
Bonjour à tous,

Voilà, j'aimerais brancher ma guitare sur ma carte son. Après une journée à naviguer sur AF et avec l'aide d'autres membres, je sais maintenant qu'il me faut une boite de direct. :clin: pour régler les différences d'impédance .

Mais je me pose encore des questions par rapport à ma carte .Je possède une Audiotrack Inca 88 avec 8 entrées jack "unbalanced" (donc asymétriques si je ne me trompe pas)..

Dois-je prendre certaines précaution quant à ma connectique ?
Faut il des cables particuliers ?

D'après ce que j'ai compris , je vais sortir de ma guitare en jack pour arriver à la Boite de direct en XLR, puis en sortir en XLR pour revenir en Jack.
Quel est le but de ce changement sachant qu'au final on reviens au même ?

Merci de votre intérêt !
2
Faudrait avoir des entrées symétriques :|
Une solution - à confirmer - serait de garder la masse et seulement un point chaud - mais tu perds 6 dB -
3
:(( :(( [long soupir ]

y'a pas une solution alternative ??
au moins limiter les dégats ....
4
[ les surprises de la connection automatique] :oops:
5
La solution consiste à relier le point froid de ta sortie à la masse.

Pour du XLR standard, tu relies le 1 et le 3.
Ca te donne donc un cable où le 1 et le 3 du XLR femelle vont vers le corps du jack et le 2 vers la pointe.
Ceci n'engage évidemment que moi...
6

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7

Hors sujet : chimimic, tu es beaucoup plus clair que moi. :bravo:

Ceci n'engage évidemment que moi...
8

Hors sujet : Disons... complémentaires... :clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

9
Ok merci à vous

en gros , je symétrise mon signal avec une DI ,mais l'entrée asymétrique de ma carte son m'oblige à le "désymétriser" donc ça perd un peu de son interet. :(
Reste l'avantage de l'adaptation de l'impédance de la guitare.
j'ai bon ?

Le cable shématisé existe dans le commerce, si je me trompe pas, non ?

miles, est ce que tu peux expliciter stp le "tu perd 6 db" ???
merci
10
Oui, le cable schématisé existe dans le commerce.

Perte 6dB :
Dans une liaison symétrique, deux signaux identiques en amplitude mais opposés en phase sont véhiculés simultanément dans le cable symétrique.
- Si tu soustrais les deux signaux Amp1 et Amp2 (dans l'entrée symétrique), tu obtiens un résultat AmpTotal égal à Amp1 + Amp2, soit 2 x Amp1 car Amp1 = Amp2.
- En ne récupérant qu'un seul signal sur les deux, par exemple Amp1, tu ajoutes Amp1 à 0, ce qui est égal à Amp1. Amp1 possède donc une amplitude moitié de AmpTotal du cas évoqué avant.

Un gain de +6dB correspond à doubler l'amplitude de ton signal, un gain de +12dB correspond à quadrupler son amplitude.
Si tu atténues un signal audio de moitié en amplitude, celà correspond à l'abaisser de 6dB (donc rapport de -6dB).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com