Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une DI milieu de gamme ça existe ?

  • 23 réponses
  • 8 participants
  • 2 075 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Une DI milieu de gamme ça existe ?
Alors voilà, j'aimerai bien m'acheter une bonne DI pour brancher ma guitare electro-acoustique directement dans ma carte son. En parcourant le forum j'ai l'impression que y'a que soit du bas de gamme (Berhinger, Samson) ou du très haut de gamme (Avalon U5). Y'a rien entre ;) ?

Merci

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

Afficher le sujet de la discussion
11
Tiens, regarde du côté de cette marque ... Fais quelques recherches sur les forums ricains de base (si je me souviens bien, tu sais où chercher), tu devrais y trouver ton bonheur !
http://www.radialeng.com/
https://www.musiciansfriend.com/srs7/g=home/search?b=2509

Sinon, t'as regardé du côté de la GazCooker ???
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
12
Dans la même gamme de prix, autant prendre un petit preampli comme ça, en plus d'une entrée instrument, tu pourra coloré ton son! :clin:
13
Merci Kruci, en effet Radial a un énorme catalogue de DI dis donc :8O: !! Les prix se situent en effet dans le milieu de gamme alors je vais jeter un oeil et voir les avis sur les forums ricains (oui je sais où aller ;) ) !
Par contre le Gaz Cooker, si on parle bien de la même chose, c'est plus un préamp 2 cannaux (si j'ai bien lu le test de recording) et le prix est plutôt de l'ordre des 1200€ :oops: !!

En fait c'est ça la question... j'ai l'impression qu'une DI ne fait pas grand chose en soit, que le circuit n'est pas bien compliqué, et je me demande qu'elle différence il y'a entre une DI à 30€ et un truc à 1000€. Surtout que plus on monte dans le prix et plus je me demande si en effet je ne ferai pas mieux de me prendre direct un préamp qui fera également office de DI... mais pour une qualité moindre ?

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

14

Citation : je me demande qu'elle différence il y'a entre une DI à 30€ et un truc à 1000€


Tu peux faire une DI passive avec un banal transfo grand public, et même une DI active avec des composants bas de gamme, qui ne revient vraiment pas cher à fabriquer. Le rôle premier d'une DI est de transformer une entrée asymétrique haute impédance en sortie symétrique basse impédance. Certains constructeurs ajoutent des fonctionnalités ou optent pour des composants de haut de gamme, ce qui conduit forcement à faire grimper le coût de fabrication. Après il faut voir ce qu'on attend de sa DI.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

15
Si si, la DI (surtout active) joue pas mal sur le son ! Autant qu'un préamp sur le son du micro ...

Certaines (comme la GazCooker) sont à tube et ont une qualité de fabrication ENORME, et d'autres sont ultra simplistes (utilisant des composants à moindres couts et des circuits très simplifié).

Mais je pense que là où le prix commence à grimper, c'est dans les possibilités de routing et la connectique que peut t'offrir la DI ...

Une sortie instrument en Y de la sortie ligne pour pouvoir en même temps que la prise réattaquer l'ampli histoire de s'entendre jouer avec son son où e faire une prise mic en même temps, une entrée ligne avec sortie reamping ... Des sorties aux avec un potard pour mixer l'effet voulu ...
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
16
Ok je saisi un peu mieux... mais c'est vrai que pour moi c'était juste un peu d'electronique qui permet d'ajuster l'impédance donc évidemment je n'ai pas l'impression que c'est très compliqué mais bon, c'est un peu comme tout car en sois, même un preamp à la base c'est très con et pourtant le moindre composant peu faire la différence.
Bref, je ne sais plus trop quoi faire. A la base c'était assez simple, je n'ai qu'un préampli micro et j'aurai voulu pouvoir mixer le son de ma guitare electro-acoustique prise par un micro statique avec le son branché via le preampli fishman de ma guitare. Sauf qu'apparemment je ne peux pas brancher directement ma guitare dans la Multiface sans ajuster l'impédance. D'ailleurs je viens d'y penser, sur la Multiface je sais qu'on peut modifier le -4/+10 et tout ça via des jumpers... ce n'est peut être que ça mon pb non ? Il faut que je me trouve un tournevis et que je l'ouvre pour voir :P !
D'après toutes les infos que vous m'avez apporter ici je pense que je vais économiser et me prendre un autre préamp... pourquoi pas un stéréo directement pour être peinard. On verra.

En tout cas merci ;)

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

17
Si la prise de son de ta guitare se fait par un micro "ordinaire", un préampli micro classique devrait convenir. Si en revanche tu veux utiliser un micro-guitare, il faut disposer d'un préampli possédant une impédance d'entrée élevée (entrée instrument) ou à la limite une DI si tu veux passer par une entrée symétrique d'une console.

La commutation -4/+10 correspond à la sensibilité d'entrée et ne concerne donc que le niveau, pas l'impédance. En position -4 pour l'entrée, l'amplification est plus importante qu'en position +10, il faut privilégier celle-ci si ton signal est un peu faible.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

18
Ben voilà tu résumes bien : moi ce que je veux faire c'est faire la prise de son de ma guitare avec un micro "ordinaire" ET aussi par le micro-guitare le tout en même temps. Mon but est ainsi de mixer le son direct avec le son ambiant pour obtenir un son plus naturel de ma guitare.
J'ai déjà le micro "ordinaire" et le préampli qui va avec... maintenant il me faut un truc pour passer la guitare directement dans la carte son et c'est là la question : simple DI ou j'économise pour un autre préamp qui me servira de toute façon pour d'autre application future ? hmmm...

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

19
Perso, je possède le TubePre de Presonus, qui possède une entrée micro et une entrée instrument, et qui donne des résultats très corrects (pour le prix en tout cas). Mais je ne suis pas convaincu que c'est ce qu'il te faut pour le moment. Bon courage dans tes reflexions...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

20
Nan, mais pour tout faire et en même temps : il faut prendre une DI avec une entrée instrument, et une sortie (au minimum) en Y : une sortie non traitée, qui reste au niveau intrument et que tu peux réinjecter dans l'ampli gratte ; une sortie ligne avec laquelle tu attaque les converts (si elle est active la DI) ou le préamp (si elle est passive) ...

Autre solution, un boitier de Reamping (la marque Reamp, le Xamp chez Radial, ou encore la Millenia TD1 ... mon rêve :8) ) : Tu fais ta prise DI, tu la double et tu gardes une piste pour la travailler avec tes plugs, l'autre tu la réinjecte dans le boitier de réamping qui va te modifier l'impédance pour te permettre d'attaquer un ampli guitare ...

Tu n'as plus qu'à laisser tourner en boucle pour modifier le son de ton ampli/le choix du micro et préamps/le placement du micro ... (marrant, l'ampli joue tout seul LOLL)

Après, tu n'as plus qu'à enregistrer le résultat, et c'est dans la boiboite ;)
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip