Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet J'y comprend rien aux DI

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 560 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion J'y comprend rien aux DI
Et je suis allergique à l'électronique
J'ai fait le tour du forum mais c'est souvent trop technique pour moi et il me semble que cette boîte sert à plusieurs choses.

Je viens d'acheter un micro pour reprendre mon accordéon sur scène :
Voici le lien avec photo :

https://www.ziggysono.com/forum/viewtopic.php?t=1109&postdays=0&postorder=asc&start=15

ou
https://www.pearl.fr/article-PE642.html

Le fil est très long (2m). Est ce que j'ai besoin d'une DI pour brancher cela sur l'entrée ligne de mon enceinte (ou table) ? Et si oui, pourquoi ? Et puis, parait qu'il y en a de plein de sortes ...
2
La fonction première d'une boite de directe (DI Box) est de permettre le raccordement sur une entrée symétrique basse ou moyenne impédance, d'un instrument nécessitant d'être raccordé sur une entrée asymétrique haute impédance. Cette boite effectue donc une conversion asymétrique vers symétrique, en même temps qu'une adaptation d'impédance.

Il existe effectivement plusieurs sortes de DI mais il s'en dégage deux sortes principales :
- les passives, basées sur un transfo BF
- les actives, basées sur de l'électronique.
Ces dernières nécessitent une alimentation pour fonctionner, il peut s'agir d'une simple pile 9V ou d'une alim phantom (provenant d'une entrée micro de console par exemple).

Hors sujet : J'ai commencé un petit dossier sur les DI, avec théorie et quelques examples de schémas électroniques, que je posterai ici et sur mon site, entre le 17/01 et le 31/01.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Merci Chimimic mais ça je l'ai déjà lu sur de nbx posts. C'est le concrètement qui m'intéresse car l'impédance et les asymétriques, cela ne me parle pas trop
4

Citation : Je viens d'acheter un micro pour reprendre mon accordéon sur scène. Le fil est très long (2m). Est ce que j'ai besoin d'une DI pour brancher cela sur l'entrée ligne de mon enceinte (ou table) ? Et si oui, pourquoi ?


Celà dépend des caractéristiques électriques de sortie de ton micro. S'il s'agit d'un micro dont l'impédance de sortie est faible, tu n'en a pas besoin.

Si le micro que tu as acheté est celui du lien que tu as donné, la réponse est : non, tu n'as pas besoin d'une DI. A la limite, un petit préampli pourrait rendre plus "robuste" le transport de tes signaux audio, mais ce n'est pas sûr du tout que celà soit nécessaire.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Ok si je comprends bien il faudrait que je fasse des efforts pour comprendre les notions d'impédance et autres. J'attends attentiveme,t ton dossier sur les DI.
6
Les termes "Impédance", "Symétrique" ou "Asymétrique" ne cachent pas des choses très complexes et dures à comprendre. Le plus dur est de trouver le texte qui explique avec des mots qu'on comprend. Je suis presque sûr que tu comprendras un minimum de choses en fouillant un peu plus sur le net.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com