Une refonte graphique vient d'être mise en ligne. Nous espérons qu'elle vous plaira. Merci de nous signaler tout bug ou perte de fonctionnalité ici →
Un cadeau d'UVI pour les 25 ans d'Audiofanzine
Pour célébrer notre quart de siècle, UVI se joint à nous et vous offre le Digital Synsations Vol.1. Pour en profiter c'est par ici 👉
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Sujet de la discussionPosté le 21/08/2025 à 19:45:50Comment faire pour brancher des instruments mono et d'autres stéréo ?
Bonjour,
je viens d'acquérir ce petit boîtier bien pratique. Dans mon cas, il me permet de libérer des entrées sur ma table de mixage pour les instruments ou autres que je n'utilise qu'alternativement (car ils n'ont pas de midi par exemple). J'y ai branché 4 boîtes à rythme non midi, une platine K7 et une platine vinyle qui étaient branchés sur la console.
Par contre, je m'interroge : les sorties L/R du synth buddy sont reliées à 2 tranches de la console (23/24) que j'ai respectivement balancées à gauche et à droite.
Sur les instruments qui n'ont qu'une sortie mono (les vieilles boîtes à rythme du type Eko rhythm box par exemple ou la Boss DR-110), je pensais qu'en utilisant un câble d'insert (ou répartiteur) en Y, je pourrais brancher le côté jack stéréo en sortie de ces instruments et l'autre côté du câble (L/R) dans les entrée L/R du synth buddy et avoir du son sur les 2 tranches de console pré-citées.
Or ce n'est pas le cas, je n'ai du son que sur la tranche 23 et suis donc obligé de mettre le PAN de cette tranche au centre.
Par contre, ça fonctionne normalement avec les instruments stéréo.
Pour résumer : lorsque je sélectionne un instrument mono (pourtant relié aux entrées L/R du synth buddy), je suis contraint de ne le sortir que sur la tranche 23 avec le PAN au milieu. Lorsque je sélectionne un instrument stéréo, je sors sur 23 et 24 avec les PAN à gauche et à droite.
Ce qui oblige à une manip supplémentaire à chaque changement.
Il y a une solution pour contourner ça ?
(j'espère que j'ai été clair, si ce n'est pas le cas je peux faire des photos pour l'exemple).
- envoyer/enregistrer la même source (instrument mono) via/vers deux traitements (ampli guitare d'un côté et préampli de l'autre) pour cumuler deux types de son.
- donc faire des tests pour les forums de matos (envoyer le même signal de ta guitare, basse, Synth... vers deux pédales ou deux préamp pour pouvoir obtenir une bonne comparaison)