Comment faire pour brancher des instruments mono et d'autres stéréo ?
- 8 réponses
- 3 participants
- 67 vues
- 3 followers

Stevenarayama
182

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/08/2025 à 19:45:50Comment faire pour brancher des instruments mono et d'autres stéréo ?
Bonjour,
je viens d'acquérir ce petit boîtier bien pratique. Dans mon cas, il me permet de libérer des entrées sur ma table de mixage pour les instruments ou autres que je n'utilise qu'alternativement (car ils n'ont pas de midi par exemple). J'y ai branché 4 boîtes à rythme non midi, une platine K7 et une platine vinyle qui étaient branchés sur la console.
Par contre, je m'interroge : les sorties L/R du synth buddy sont reliées à 2 tranches de la console (23/24) que j'ai respectivement balancées à gauche et à droite.
Sur les instruments qui n'ont qu'une sortie mono (les vieilles boîtes à rythme du type Eko rhythm box par exemple ou la Boss DR-110), je pensais qu'en utilisant un câble d'insert (ou répartiteur) en Y, je pourrais brancher le côté jack stéréo en sortie de ces instruments et l'autre côté du câble (L/R) dans les entrée L/R du synth buddy et avoir du son sur les 2 tranches de console pré-citées.
Or ce n'est pas le cas, je n'ai du son que sur la tranche 23 et suis donc obligé de mettre le PAN de cette tranche au centre.
Par contre, ça fonctionne normalement avec les instruments stéréo.
Pour résumer : lorsque je sélectionne un instrument mono (pourtant relié aux entrées L/R du synth buddy), je suis contraint de ne le sortir que sur la tranche 23 avec le PAN au milieu. Lorsque je sélectionne un instrument stéréo, je sors sur 23 et 24 avec les PAN à gauche et à droite.
Ce qui oblige à une manip supplémentaire à chaque changement.
Il y a une solution pour contourner ça ?
(j'espère que j'ai été clair, si ce n'est pas le cas je peux faire des photos pour l'exemple).
je viens d'acquérir ce petit boîtier bien pratique. Dans mon cas, il me permet de libérer des entrées sur ma table de mixage pour les instruments ou autres que je n'utilise qu'alternativement (car ils n'ont pas de midi par exemple). J'y ai branché 4 boîtes à rythme non midi, une platine K7 et une platine vinyle qui étaient branchés sur la console.
Par contre, je m'interroge : les sorties L/R du synth buddy sont reliées à 2 tranches de la console (23/24) que j'ai respectivement balancées à gauche et à droite.
Sur les instruments qui n'ont qu'une sortie mono (les vieilles boîtes à rythme du type Eko rhythm box par exemple ou la Boss DR-110), je pensais qu'en utilisant un câble d'insert (ou répartiteur) en Y, je pourrais brancher le côté jack stéréo en sortie de ces instruments et l'autre côté du câble (L/R) dans les entrée L/R du synth buddy et avoir du son sur les 2 tranches de console pré-citées.
Or ce n'est pas le cas, je n'ai du son que sur la tranche 23 et suis donc obligé de mettre le PAN de cette tranche au centre.
Par contre, ça fonctionne normalement avec les instruments stéréo.
Pour résumer : lorsque je sélectionne un instrument mono (pourtant relié aux entrées L/R du synth buddy), je suis contraint de ne le sortir que sur la tranche 23 avec le PAN au milieu. Lorsque je sélectionne un instrument stéréo, je sors sur 23 et 24 avec les PAN à gauche et à droite.
Ce qui oblige à une manip supplémentaire à chaque changement.
Il y a une solution pour contourner ça ?
(j'espère que j'ai été clair, si ce n'est pas le cas je peux faire des photos pour l'exemple).

FrTh
1274

AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
2 Posté le 21/08/2025 à 20:47:17
Rien en interne qui permette en interne de diviser le signal ?
De toute façon si tu dédoubles une sortie mono, tu auras du "double mono", pas de la stéréo.
De toute façon si tu dédoubles une sortie mono, tu auras du "double mono", pas de la stéréo.
0

Stevenarayama
182

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 21/08/2025 à 20:55:14
Citation :
Non, je ne vois pas comment.
Citation :
Et en effet, ce que je voudrais c'est dédoubler le signal mono de façon à ne pas devoir faire la manip dont je parle précédemment.
0

Stevenarayama
182

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 21/08/2025 à 21:21:14
Citation :
Et je pensais justement qu'avec un câble en Y, je dédoublerais de fait le signal.
0

FrTh
1274

AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
5 Posté le 21/08/2025 à 22:57:36
Je n'ai pas exactement compris le premier message, peu clair si je peux me permettre.
Pour moi ça vient d'utiliser un câble d'insert.
Dans ton cas si j'ai bien pigé, il te faudrait une sortie sur une prise mono, mais un câble "électrique" stéréo (4 brins) renvoyant le signal vers deux prises mono.
Le tout est de faire les soudures correctement mais c'est pas sorcier.
Pour moi ça vient d'utiliser un câble d'insert.
Dans ton cas si j'ai bien pigé, il te faudrait une sortie sur une prise mono, mais un câble "électrique" stéréo (4 brins) renvoyant le signal vers deux prises mono.
Le tout est de faire les soudures correctement mais c'est pas sorcier.
0

Mini-Maxi
159

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 1 an
6 Posté le 21/08/2025 à 23:14:20
Oui Stevenarayama le principe du câble en Y est bon mais le soucis provient des jacks. Il y a des subtilités avec les jacks stéréos, les connecteurs des machines mono ne font pas contact avec les 2 canaux.
Apparemment ces accessoires pourraient t'aider:
https://www.thomann.fr/pro_snake_tpy_2003_pbb.htm (à noter que j'ai lu plusieurs mauvaises critiques sur cette marque)
https://www.thomann.fr/cordial_cfy_03_pgg.htm
https://www.thomann.fr/cordial_cfy_03_gpp.htm
Apparemment ces accessoires pourraient t'aider:
https://www.thomann.fr/pro_snake_tpy_2003_pbb.htm (à noter que j'ai lu plusieurs mauvaises critiques sur cette marque)
https://www.thomann.fr/cordial_cfy_03_pgg.htm
https://www.thomann.fr/cordial_cfy_03_gpp.htm
0
[ Dernière édition du message le 21/08/2025 à 23:28:41 ]

Stevenarayama
182

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 22/08/2025 à 00:32:48
Citation :
Je n'ai pas exactement compris le premier message, peu clair si je peux me permettre.
Oui désolé, c'était pas facile à expliquer clairement.
Mais vous avez compris le principe. Et en effet comme dit Mini-Maxi, ça provient bien du fait que mes machines ne font pas contacts avec les 2 canaux.
Citation :
Effectivement, il faudrait que les 2 fiches jack qui rentrent en L/R dans le synth buddy soient reliées à la même fiche mono de l'autre côté.
J'ai essayé avec un câble identique aux liens de Mini-Maxi et ça fonctionne en effet. Du coup je peux remédier au problème comme ça. Merci.
Par contre, je ne comprends pas bien pourquoi ça n'existe pas directement en câble mâle des 2 côtés ?
0
[ Dernière édition du message le 22/08/2025 à 00:33:32 ]

FrTh
1274

AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
8 Posté le 22/08/2025 à 00:40:30
Parce chaque constructeur fait un peu comme il veut, sauf en environnement professionnel où il y a des normes pour éviter ce genre d'emmerdements.
Et même là, selon les générations de machines, on a des surprises.
Et même là, selon les générations de machines, on a des surprises.
0

Stevenarayama
182

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 22/08/2025 à 00:48:15
En prenant ce modèle : https://www.thomann.fr/cordial_cfy_03_gpp.htm?gad_source=1&gad_campaignid=1544038010&gclid=EAIaIQobChMI5YX9xv2cjwMVGU5BAh1RbzSrEAQYCCABEgJStvD_BwE
Je fais l'économie d'un jack pour chaque machine je pense.
Je fais l'économie d'un jack pour chaque machine je pense.
0
[ Dernière édition du message le 22/08/2025 à 00:48:55 ]
- < Liste des sujets
- Charte