Sujet Réactions au Test publié par Billyboy
- 21 réponses
- 11 participants
- 5 405 vues
- 11 followers
Spawn-X
21535
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/11/2007 à 17:03:23Réactions au Test publié par Billyboy
Citation : Que rêver de mieux ? Peut-être qu'elle soit un peu moins chère ! Car à 520 €, elle n'est pas à la portée de toutes les bourses
Sans compter le fait qu'une prise de batterie impose de multiplier le nombre d'IBP, non?Christophe - Audio Addict
474
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
2 Posté le 05/11/2007 à 08:52:21
Salut,
Je ne suis pas tout à fait certain de l'intérêt d'avoir un IBP par micro (je n'ai toutefois jamais essayer un test aussi poussé). Je pense qu'avec un tel setup, tu n'auras jamais quelque chose de cohérent non plus.
Par exemple, si tu prends tes OH comme référence, tu vas remettre la BD en phase avec les OH, ça va te changer la vie (il faut avoir essayer) !
Mais au moment de remettre la SD en phase... le son de BD et de HH pris avec le micro de la snare ne seront problablement plus en phase.
Idem avec le micro de charley, une fois le "signal utile" de HH remis en phase avec les OH, quid de la phase de la SD et des cymbales ?
Des quelques tests que j'ai pû réaliser, (à prendre avec un peu de recul car, comme je le dis souvent, en temps que distributeur, je ne peux pas garantir une objectivité sans faille ;)) la mise en phase de la grosse caisse est indispensable et absolument incontestable en terme d'apport qualitatif. De là à traiter les éléments individuellement...
Je ne suis pas tout à fait certain de l'intérêt d'avoir un IBP par micro (je n'ai toutefois jamais essayer un test aussi poussé). Je pense qu'avec un tel setup, tu n'auras jamais quelque chose de cohérent non plus.
Par exemple, si tu prends tes OH comme référence, tu vas remettre la BD en phase avec les OH, ça va te changer la vie (il faut avoir essayer) !
Mais au moment de remettre la SD en phase... le son de BD et de HH pris avec le micro de la snare ne seront problablement plus en phase.
Idem avec le micro de charley, une fois le "signal utile" de HH remis en phase avec les OH, quid de la phase de la SD et des cymbales ?
Des quelques tests que j'ai pû réaliser, (à prendre avec un peu de recul car, comme je le dis souvent, en temps que distributeur, je ne peux pas garantir une objectivité sans faille ;)) la mise en phase de la grosse caisse est indispensable et absolument incontestable en terme d'apport qualitatif. De là à traiter les éléments individuellement...
Christophe - www.audioaddict.fr - Audio Addict - Le Shop (tarifs et commande)
Spawn-X
21535
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
3 Posté le 05/11/2007 à 09:11:54
C'po faux.
Vraiment la merde ces problèmes de phases...
Vraiment la merde ces problèmes de phases...
zardet
273
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 06/11/2007 à 22:28:53
Petite question de "débutant", mais j'ai eu l'occasion de sonoriser quelques groupes (d'assister plutôt) et je n'ai jamais rencontré un quelconque problème de phase.. Donc je me demandais tout simplement si il y avait des cas plus appropriés que d'autres pour que ce type de problèmes survienne, ou bien si tout simplement ça arrive "rarement", de temps en temps, et que dans ces cas là c'est un peu le bordel.. ?
"Je vous céderais bien ma place, mais elle est occupée.."
Christophe - Audio Addict
474
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
5 Posté le 06/11/2007 à 22:44:38
Salut,
Deux solutions :
- les placements de micros étaient pafaits ;
- on est tellement habitué à entendre des instruments "détimbrés" à cause de problème de phase que l'on y est habitué.
L'IBP est le genre d'outils dont les gens qui le testent disent : "comment j'ai pu travailler sans ça ?". J'ai l'habitude de dire qu'il y a un avant et un après...
En fait, dès que tu vas avoir plus d'un micro sur une même source sonore, tu t'exposes à des risques de déphasage.
Idem pour les GTR et basses électriques si tu fait une prise DI et en même temps une prise micro devant l'ampli.
Ce genre de problème intervient quasiment tout le temps.
C'est le bordel mais maheureusement on est parfois obligé de faire avec (quand on n'a pas d'IBP).
Citation : je n'ai jamais rencontré un quelconque problème de phase
Deux solutions :
- les placements de micros étaient pafaits ;
- on est tellement habitué à entendre des instruments "détimbrés" à cause de problème de phase que l'on y est habitué.
L'IBP est le genre d'outils dont les gens qui le testent disent : "comment j'ai pu travailler sans ça ?". J'ai l'habitude de dire qu'il y a un avant et un après...
Citation : je me demandais tout simplement si il y avait des cas plus appropriés que d'autres pour que ce type de problèmes survienne, ou bien si tout simplement ça arrive "rarement", de temps en temps, et que dans ces cas là c'est un peu le bordel.. ?
En fait, dès que tu vas avoir plus d'un micro sur une même source sonore, tu t'exposes à des risques de déphasage.
Idem pour les GTR et basses électriques si tu fait une prise DI et en même temps une prise micro devant l'ampli.
Ce genre de problème intervient quasiment tout le temps.
C'est le bordel mais maheureusement on est parfois obligé de faire avec (quand on n'a pas d'IBP).
Christophe - www.audioaddict.fr - Audio Addict - Le Shop (tarifs et commande)
zardet
273
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
6 Posté le 06/11/2007 à 23:03:20
Je ne suis pourtant pas sourd.. Mais dans un mix live, ce ne sont que d'infimes parties de fréquences qui disparaissent, jamais des gros trous audibles à monsieur tout le monde ou bien si ? Et après avoir placé tous les micros sur la batterie, je ne comprend pas pourquoi il y aurait plus de chance d'avoir des problèmes de phase que de ne pas en avoir puisqu'il s'agit d'un ensemble de causes à effets tellement précis.. Le signal de CC capté par un tom par exemple est nettement inférieur à celui du micro CC, donc pas de quoi se tracasser me semble-t-il .. ?
En fait (et vous l'aurez constaté ) j'ai vraiment du mal à concevoir l'utilité de ce genre d'outil à moin de se trouver dans un cas de malchance extrême(j'ai envie de l'appeler comme ça).. Mais bon, je suis persuadé d'être dans mon tort puisque si AF consacre un article à un tel engin c'est qu'il doit y avoir des raisons évidement.. Cela dit, je vais essayer de me renseigner autour de m'éclaircir les idées..
Sorry..
En fait (et vous l'aurez constaté ) j'ai vraiment du mal à concevoir l'utilité de ce genre d'outil à moin de se trouver dans un cas de malchance extrême(j'ai envie de l'appeler comme ça).. Mais bon, je suis persuadé d'être dans mon tort puisque si AF consacre un article à un tel engin c'est qu'il doit y avoir des raisons évidement.. Cela dit, je vais essayer de me renseigner autour de m'éclaircir les idées..
Sorry..
zardet
273
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
7 Posté le 06/11/2007 à 23:04:53
Au passage, j'ai un mix avec deux prises CC et deux prises de bass (DI, ampli). Je devrais donc être exposé à ce problème.. Mais quel plug pourrait me permettre de jouer avec ça dans Pro Tools (LE) ?
zardet
273
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 07/11/2007 à 00:49:03
Je retire mes imbécilités précédentes.. Mais il paraît qu'il n'y a pas de bête question.. J'avais très mal cerné le problème et on m'a réexpliqué tout ça.. Excusez moi donc, et désolé pour le "flood"..
Spawn-X
21535
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
9 Posté le 07/11/2007 à 07:18:56
En live, le problème passe toujours plus inapperçu. Ce genre d'outil est plutôt utile en studio en fait.
ronan_35
42
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
10 Posté le 07/11/2007 à 11:35:58
Bonjour,
Je suis un heureux possesseur de ce petit monstre !
Je dois dire que même en live, ca fait son effet…
Je ne l'utilise pas sur la batterie mais sur la basse...
Amitiés,
Ronan
Je suis un heureux possesseur de ce petit monstre !
Je dois dire que même en live, ca fait son effet…
Je ne l'utilise pas sur la batterie mais sur la basse...
Amitiés,
Ronan
- < Liste des sujets
- Charte