Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vos expériences d'utilisations. [Homme comblé inside]

  • 22 réponses
  • 9 participants
  • 5 539 vues
  • 9 followers
1 Vos expériences d'utilisations. [Homme comblé inside]
Vous vous demandez à quoi peut servir cette petite boite?
Ben voila ce que je viens de répondre à un AFien qui me posais la question par message privé:

Citation : Franchement? Ca m'a changé la vie. Le plus gros de mon matos se trouve dans les locaux de mon entreprise (une école de zic) et à mon domicile, je n'ai qu'un portable et une Fireone Tascam. Du coup, pour enregistrer à la maison, je branche ma gratte directement dans l'entrée haute-impédance de la Tascam et je travaille avec des simulateurs logiciels dans Cubase. De retour au studio, je dispose de prises DI que je n'ai plus qu'à renvoyer dans mon système en rack habituel au travers de ma RMP Radial. Les micros sont en place presque en permanence, je peux donc tester toutes sortes de sons en fonction du mix à obtenir.
Idem pour les groupes que j'enregistre. Ma seconde activité consiste à réaliser des morceaux pour des petits groupes locaux. Je me déplace avec mon portable/cubase, et un petit rack 4U contenant une paire de Firepod Presonus et une paire de quadruple amplis-casques directement dans le local de répète des groupes en question pour y enregistrer la batterie en acoustique (set de micros qui va bien). Pour éviter les repisses sur la drum et conserver malgré tout le feeling de la prise live, j'enregistre la basse et les guitare en direct via les entrées Hi-Z des Firepod. Chaque zicos dispose de son propre retour casque et les guitaristes s'entendent au travers d'un simulateur d'ampli logiciel. Les bassiste en générale, je l'enregistre via une pédale préamp Hartke Bass Attack qui me permet de lui fournir un gros son tout en enregistrant une basse dry.
De retour au studio, je nettoie les pistes de batterie, puis, je balance chaque piste de guitare à tour de rôle dans mon rack, et je réenregistre avec les sons qui vont bien.

Parfois, certains groupes un peu moins pointilleux sur les prises de drums parce que moins pros acceptent d'enregistrer la batterie sur ma V-Drum au studio (je ne dispose malheureusement pas de local insonorisé adéquat pour les prises de drums). Là, c'est carrément cool, car tout se fait quasiment en une prise pour les trios et au pire en deux pour les groupes à 2 guitares. Mais à chaque fois, je conserve une prise Hi-Z des grattes et des basses pour pouvoir revenir en arrière en cas de problème et dans ces cas là, les guitares sont quand m^m routées à travers mes Firepod et ressortent sur les Radial.

Bref, je sais m^m pas comment j'ai pu faire sans jusqu'à ce premier achat qui s'est vite vu suivi d'un second achat de deux autres RMP...



A vous... Y'en a parmi vous qui avez d'autres type d'utilisation?

Je sais que oui.. J'ai discuté y'a quelque temps avec un home-studiste qui s'en servait pour réamper son harmonica dans un ampli qui va bien pour le blues-rock.

Allez soyez pas timides!!!

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

2
Au risque de paraître complètement débile malgré une lecture attentive de tes paragraphes, je n'ai toujours pas pigé à quoi servait ce truc. Tu peux réexpliquer en langage clair ou me filer un lien?

J'ai bien vu que ce machin permettait de résoudre un problème lié aux prises de sons mais je n'ai pas suffisamment d'expérience en la matière pour l'identifier. :noidea:

...et j'ai envie de comprendre, c'est con hein :mrg:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

3
Salut

Suite aux bons conseils du Dr Spawn, j'ai investi dans un ProRMP que j'ai reçu aujourd'hui.

J'ai juste essayé pour voir si ça marchait, pas encore fait de vrai grand test avec les watts et tout le tralala.

Pour Samho, je fais un petit récap:

1/ j'enregistre ma guitare sur l'ordi en prise directe, que j'appellerai "neutre", i.e. je branche ma planche dans une entrée haute impédance de mon interface Audionumérique (Firepod ou Toneport en l'occurence) avec juste un jack classique.
J'obtiens donc un son genre bien pourrave, bien secos, avec aucun effet.

2/ Je lis ma piste depuis l'ordi que j'envoie via le RMP (de nouveau depuis mon interface A/N) vers l'ampli.
L'ampli n'y voit que du feu, il a l'impression que c'est moi que je joue dedans alors que non, c'est une prise déjà enregistrée.

3/ En lisant cette piste depuis l'ordi, amplifiée par l'ampli guitare, j'enregistre cette fois par un micro ce qui sort de l'ampli dans une nouvelle piste, qui ne sera donc plus neutre mais aura bien le timbre de l'ampli. (Je n'ai pas encore fait cette étape mais y'a pas de raison pour que ça ne marche pas, j'attends juste d'être au studio pour pousser les gamelles).


A quoi qu'est-ce que ça sert ? Bah tout simplement je compte faire des prises bien propres chez moi, comme ça arrivé en studio, je pourrais prendre mon temps pour faire mon son plutôt que de faire 40 prises puis de se dire à la fin "je rajouterai bien un peu de medium là" et donc refaire la prise parfaite 10 fois de suite.

Est-ce que c'est vraiment plus clair ? :oo:
4
Ok

Donc moi qui fait la même chose mais sans brancher cet objet entre la sortie de ma carte et mon ampli, est-ce que je risue de dégrader mon ampli? (je l'ai fais que 2 fois masi sait-on jamais...)
5
Je suis comme samho, je ne connaissais pas (merci Spawn_X), et maintenant c'est super clair grâce aux explications de spixriton.
Du coup j'ai 2 questions, et oui je suis curieux !

1/ est ce que la piste rebalancée dans l'ampli via le pro-rmp est vraiment réaliste ? (dans le sens par rapport à si on branchait directement la guitare dans l'ampli). Faudrait mieux oui sinon l'appareil perdrait de son intérêt. :volatil:

2/ Comment s'appelle ce genre de boiter ? Est ce ca le reamping ?

3/ Niveau prix, puis qualité, quels sont les concurrents ?


[edit]: je viens de voir sur le site de radial qu'elle coute $115 US.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

6
Pas besoins d'une boite de reamp pour faire ça
on enregistre la guitare dry dans l'ordi via une DI puis apres on rebalance le signal depuis la carte son direct dans l'ampli ça marche aussi tres bien...
et oui c'est tres realiste
technique trouvée par Eddie Kramer si je ne m'abuse .
JaZzCore Sucks !
7

Citation : Pas besoins d'une boite de reamp pour faire ça



T'es en train de dire que ça ne sert à rien donc ? :???:

En fait je ne doute pas que ça marche aussi sans le boitier. On pourrait même brancher un i-pod sur un beau Rectifier :lol:

Je ne sais pas bien comment ça marche mais si tu sors en direct de la table vers l'ampli, tu branches une basse impédance sur l'entrée haute impédance de l'ampli, non ?

Le RMP fonctionne comme une D.I mais à l'envers si j'ai bien compris. La question serait donc de savoir ce qu'on perd (gagne ?) à ne pas utiliser un convertisseur d'impédance depuis une table / ordi... bref tout sauf guitare, vers un ampli.

Alors ?
8
Pour répondre à Doc Plus

Citation : 1/ est ce que la piste rebalancée dans l'ampli via le pro-rmp est vraiment réaliste ? (dans le sens par rapport à si on branchait directement la guitare dans l'ampli). Faudrait mieux oui sinon l'appareil perdrait de son intérêt.


A 1ère vue je dirais que c'est mieux, mais je te confirmerai ça bientôt.

Citation : 2/ Comment s'appelle ce genre de boiter ? Est ce ca le reamping ?


Oui complètement ! Boitier de préamp donc :D:

Citation : 3/ Niveau prix, puis qualité, quels sont les concurrents ?


Je l'ai acheté pour 85€ chez thomann. Radial en a d'autres modèles plus ou moins élaborés. Le RMP est celui qui me paraissait le plus adapté à mes besoins.
Après il semblerait que tu puisses en fabriquer par toi-même si tu es doué de tes petits doigts, ce qui n'est pas mon cas :( Cherche reamping, reamp & affiliés sur les forums, je crois avoir vu quelque chose là dessus.
Quant aux autres marques, je sais pas trop :???:
9

Citation : Donc moi qui fait la même chose mais sans brancher cet objet entre la sortie de ma carte et mon ampli, est-ce que je risue de dégrader mon ampli? (je l'ai fais que 2 fois masi sait-on jamais...)

Non, tu ne risque pas de dégrader ton ampli, mais ton son d'ampli risque de ne pas être terrible car l'impédance n'est pas la m^m en sortie d'une interface audio qu'en sortie d'une guitare. C'est pas violent non plus hein, d'autant qu'à priori, lorsqu'on attaque l'ampli depuis la guitare via une pédale d'effet quelle qu'elle soit, on l'attaque en principe également en niveau ligne, donc, basse-impédance. Euh, si j'dis une connerie, corrigez moi hein, mais pas trop fort quand m^m, ma femme pourrait voir les traces... :cobra:
Toujours est-il qu'en prise direct, le principe est simple: On utilise une boite de DI dont le rôle est d'abaisser l'impédance permettant ainsi à l'utilisateur de préamplifier à posteriori sans augmenter les problèmes parasitaires en tous genres qui ne manquent pas d'intervenir lorsqu'on tente de préamplifier une guitare en la connectant directement sur une entrée micro.
En effet, l'un des problèmes des guitares est que leur haute-impédance les rends très sensibles à toutes sortes de perturbations électro-magnétiques (voir par exemple ce qui se passe lorsqu'on a le malheur de posséder encore un écran CRT et que l'on tente de jouer face à lui ou encore simplement ce qui se passe quand on monte un peu le gain d'un ampli avec une strat old school :surpris: :cobra: ).
Le fait d'abaisser l'impédance a donc pour résultat d'atténuer la sensibilité aux parasites. Malheureusement, nos chers amplis ne sont en principe et sauf cas particuliers, pas prévus pour être attaqués pas un instrument à faible impédance. Connectez par exemple un synthé ou un baladeur MP3 sur l'entrée guitare de votre ampli favori, et vous verrez que vous serez obligé de jouer du volume pour que ça sorte.
Cela signifie donc que ce qui sort d'une carte son est d'un type inadapté pour pouvoir attaquer correctement un ampli. Le résultat est différent selon les config, mais au mieux, ça passe bien malgré une légère dégradation du son, et au pire, vous allez obtenir une tempête sonore difficilement contrôlable, surtout si vous êtes dans un lieu où le réseau électrique et les multiples triplettes qui jonchent les sol sont légion.

C'est là qu'intervient la boite de reamping. Son job est justement l'inverse d'une boite de DI à savoir transformer un signal basse impédance en haute impédance. Vous pouvez me croire, sans ce boîtier, ca peut passer sans trop de bobos, mais vous n'obtiendrez rien d'absolument correct.

Ma technique pour les prises est d'utiliser une pédale A/B/Y pour dédoubler la guitare. D'un côté, j'attaque la DI (ou l'entrée HI-Z de mon interface qui n'est autre qu'une DI intégrée) et de l'autre, j'attaque un petit ampli genre MS2 Marshmal ou Micro-Cube Roland. L'intérêt est de faire les prises en ayant malgré tout une réaction psycho-acoustique du son et surtout, en travaillant éventuellement sur le feedback. Ce dernier point peut être important, car une guitare enregistrée en DI sans retour d'ampli rendra un fichier audio très droit et si vous avez besoin de feedback (larsen contrôlé) au mixage, c'est mort. Là, en enregistrant avec un mini ampli sur les genoux (où là où vous voulez, mais près des micros de la gratte), vous pouvez facilement générer des larsen sans décoiffer la voisine du dessus. Le résultat de la prise est que le son DI est très plat et claquant comme toujours en DI, mais il contiendra les larsens sous forme d'un sustain proche de ce qu'on obtient avec un E-Bow en son clair. Ainsi, par la suite, lors du reamping réel, votre prise DI va alimenter la disto de votre ampli en reproduisant le contenu harmonique du larsen d'origine. C'est pas forcément super causant comme ça, mais le mieux serait que je vous fasse écouter la prise DI faite de cette manière à l'occase.

Euh, si, attendez voir que je retrouve le lien pour vous montrer à quoi ça ressemble....

Voila. C'est une vidéo de démo du micro SUSTAINER de chez Fernandes, c'est donc un peu artificiel, mais ça ressemble beaucoup à ça notamment sur le deuxième accord où l'on entends clairement le son partir dans les aigües. En fait, le Sustainer, tout comme l'E-Bow, dispose d'un mode de sustain infini à la quinte ou à l'octave supérieurs de la note jouée. Les larsens contrôlés via la disto partent eux aussi très souvent dans les aigües, et ça, malheureusement, c'est impossible à générer en prises DI, à moins de passer par ma combine d'A/B/Y ;)...

Bref, je m'égare un peu, mais je suis tellement convaincu par cette méthode que j'en suis un peu exhalté ;)....

Citation : Du coup j'ai 2 questions, et oui je suis curieux !

1/ est ce que la piste rebalancée dans l'ampli via le pro-rmp est vraiment réaliste ? (dans le sens par rapport à si on branchait directement la guitare dans l'ampli). Faudrait mieux oui sinon l'appareil perdrait de son intérêt.

2/ Comment s'appelle ce genre de boiter ? Est ce ca le reamping ?

3/ Niveau prix, puis qualité, quels sont les concurrents ?

Ca fait 3 questions pas 2 ;)...
  • 1-Oui, carrément, d'autant qu'il est possible de régler le niveau de sortie du boîtier. Ceci dit, je n'ai jamais eu à y toucher pour le moment, le réglage par défaut me convient parfaitement jusqu'à maintenant.
  • 2-Oui, REAMP-BOX ou REAMPER, peu importe, chaque marque y va de son propre nom.
  • 3-Sincèrement, je sais qu'il en existe, mais à l'époque de mes recherches pré-GAS, je n'avais trouvé que du plus cher. :noidea: ... Depuis, ça a peut-être changé, on sait jamais...
  • Citation : technique trouvée par Eddie Kramer si je ne m'abuse .

    Oui, mais ce que tu ne sais pas, c'est que déjà à l'époque, Kramer utilisait un boîtier de reamping, sauf qu'à l'époque, ce type de boîtier n'existait pas, ou plutôt, ça existait, mais pas pour faire ça, et ça s'appelait un "boîtier de direct". Et oui, selon sa conception (passive étant préférable), un boîtier de DI peut servir de Reamper en l'utilisant simplement... à l'envers. ;)... Il n'est d'ailleurs pas certain que ce soit Kramer qui ait l'antériorité de cette trouvaille, car visiblement Ike Turner utilisait déjà cette méthode bien avant qu'Hendrix n'en fasse lui m^m l'expérience sur ... "Are You Experienced" ;)...
    Ce qui me permet de répondre à tes propos précédents:

    Citation : Pas besoins d'une boite de reamp pour faire ça
    on enregistre la guitare dry dans l'ordi via une DI puis apres on rebalance le signal depuis la carte son direct dans l'ampli ça marche aussi tres bien...
    et oui c'est tres realiste

    Et voila, comme dit plus haut, parfois ça marche pas trop mal sans, parfois, c'est une vraie galère. Ca dépend beaucoup de l'ampli en fait. Ou plutôt, ça dépend du type de disto et du type d'égaliseur monté sur l'ampli (Actif, passif, pré/post, etc...).
    As-tu testé ta méthode avec un JTM45 d'époque réglé avec un niveau de gain moyen et alimenté par une prise DI de Stratocaster 62 (une réédition suffira pour ce test ;) car ce qui compte, c'est l'électronique de la belle qui était, disons, spartiate...)? Si non, alors je pense que tu utilise du matériel moderne avec le blindage électrique qui va bien et surtout, avec le gros son highgain qui décorne les mouflons et là, tu n'as effectivement que peu de risques de rencontrer le moindre problème sans utiliser de Reamper vu que tout sera de toute manière gommé par le niveau de saturax.

    En revanche, je peux t'assurer que sur des prises plus sensibles tant au niveau toucher qu'au niveau audio, tu risque de t'en mordre les doigts ;)...

    Citation : T'es en train de dire que ça ne sert à rien donc ?

    Bah alors faut m'expliquer pourquoi avant j'avais autant de problèmes et plus maintenant, avec la RMP ;)...

    Citation : En fait je ne doute pas que ça marche aussi sans le boitier. On pourrait même brancher un i-pod sur un beau Rectifier

    NOOOOON!! M'fin oui, on peut le faire, mais comme mentionné plus haut, c'est pas fait pour et le résultat n'est pas le bon ce qui oblige à pousser l'ampli pour un volume équivalent à celui d'une guitare.
    Jadis, avant d'avoir un véritable ampli, j'avais... une strat US standard et... j'ai honte.. un ampli karaoké Philips identique à celui-ci, mais en mono et avec un seul lecteur K7 ;)... Bah voui, j'avais 15 ans, et une fois la gratte de mes rêves payée, il ne me restait plus assez et j'ai dû squatter le karaoké de mon paternel pendant quelques temps. Bon, peu importe, ce que je veux dire, c'est que cet ampli disposait de 3 entrées distinctes: Une micro 2mV/2KOhms, une guitare 20mV/39KOhms, une auxiliaire 200mV/470KOhms avec un symbole de bande magnétique.
    -"Et alors?"
    -"Bah sur l'entrée guitare, c'était propre, un son de guitare quoi. Mais si je branchait ma guitare sur l'entrée Auxiliaire, alors là, c'était Hendrix à Woodstock!!! Ca bavait dans tous les sens, ça graouait à souhait, et ça sustainait à mort. Mais pas plus de 5 minutes, parce qu'au delà, ça finissait par sentir le brûlé dans la piaule :oops: ...."

    Bah ne pas utiliser de Reamp Box n'est pas aussi extrême, mais on obtiendra pas le résultat optimale sans.

    Citation : Je ne sais pas bien comment ça marche mais si tu sors en direct de la table vers l'ampli, tu branches une basse impédance sur l'entrée haute impédance de l'ampli, non ?

    Yep...

    Citation : Le RMP fonctionne comme une D.I mais à l'envers si j'ai bien compris.

    reYep, mais pas toutes les DI.

    Citation : La question serait donc de savoir ce qu'on perd (gagne ?) à ne pas utiliser un convertisseur d'impédance depuis une table / ordi... bref tout sauf guitare, vers un ampli.

    Alors, sans convertisseur, on perd de la définition/dynamique, et on gagne, pas toujours mais souvent, des parasites à foison. On augmente en fait le risque d'amplifier les perturbations.
    Avec, ben, c'est l'inverse ;).

    Citation : Oui complètement ! Boitier de préamp donc

    Bah non. Boîtier de Reamplification en Français, à la limite, mais sinon, Reamp Box ou Reamper. Je pense qu'il posait la question pour savoir quel mot clef utiliser dans Gogol ;)...

    Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

    -Espace-Cubase.org

    10
    Ceci dit, je rappelle quand m^m que le boîtier de reamping n'est pas utile QUE pour la guitare électrique. Le principe est d'envoyer une prise qui sort en basse impédance vers tout ce qui prend en temps normal de la haute impédance, mais on peut s'en servir aussi pour des grattes électro, des violons électrique, de l'harmonica, du chant pourquoi pas, bref, tout ce qui peut être potentiellement retraité à posteriori par un appareil recevant en temps normal de la haute impédance.

    Donc, ça reste un petit couteau Suisse fort utile (au m^m titre qu'une DI en fait) pour qui souhaite pouvoir bidouiller des prises. D'ailleurs, j'ai encore du mal à comprendre que les fabricants d'interfaces audio aient pigé l'utilité d'intégrer des DI à leurs bestioles mais pas de reamper. ;)

    Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

    -Espace-Cubase.org