DI mono et DI stéréo
- 24 réponses
- 10 participants
- 6 685 vues
- 13 followers
Sigir
1268
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/11/2005 à 11:47:45DI mono et DI stéréo
Bonjour,
Quand je vois que la Samson Sdirectplus (stéréo) est presque au même prix que la Sdirect (mono), de même pour la Behringer DI20 (stéréo) et la DI100 (mono), je me demande quel est l'intérêt d'acheter une DI mono.
Qu'est-ce que les DI mono ont de plus que les DI stéréo qui justifient ça ? Et si c'est la même chose, pourquoi trouve t-on encore des DI mono (en restant dans la game des produits cités) ?
Beaucoup de groupes ont une basse, un rack d'effet stéréo de guitare, un synthé stéréo, une guitare acoustique... et on arrive déjà à 6 DI.
Quand je vois que la Samson Sdirectplus (stéréo) est presque au même prix que la Sdirect (mono), de même pour la Behringer DI20 (stéréo) et la DI100 (mono), je me demande quel est l'intérêt d'acheter une DI mono.
Qu'est-ce que les DI mono ont de plus que les DI stéréo qui justifient ça ? Et si c'est la même chose, pourquoi trouve t-on encore des DI mono (en restant dans la game des produits cités) ?
Beaucoup de groupes ont une basse, un rack d'effet stéréo de guitare, un synthé stéréo, une guitare acoustique... et on arrive déjà à 6 DI.
paco91590
73
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 12/01/2007 à 16:49:21
Deux monos ou une "stéréo" c'est une question de confort sur scène ou home studio. Moi j'ai pris une "stéréo" parce que j'ai un clavier stéréo.
J'ai aussi deux grattes et pas encore de DI, mais je prendrais à terme deux monos. Voili voilà.
NB le terme stéréo est mal approprié il s'agit plutot de deux monos dans la même boite.
J'ai aussi deux grattes et pas encore de DI, mais je prendrais à terme deux monos. Voili voilà.
NB le terme stéréo est mal approprié il s'agit plutot de deux monos dans la même boite.
Paco
Sigir
1268
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
12 Posté le 30/01/2007 à 21:35:33
En effet, c'est "double mono".
Mais pourquoi prendre 1 DI mono à 53 euros plutôt que 1 DI double-mono à 67 euros (cas des Samson) ?
C'est ça la question initiale. Il semble qu'il n'y ai pas de réponse technique. C'est juste le choix entre gagner 14 euros ou avoir une DI de réserve, même si elle est dans le même boitier.
Mais en ce qui concerne les Beringer, je ne comprends pas car la DI-20 est presque qu'une double mono et elle est moins cher que la DI-100.
Mais pourquoi prendre 1 DI mono à 53 euros plutôt que 1 DI double-mono à 67 euros (cas des Samson) ?
C'est ça la question initiale. Il semble qu'il n'y ai pas de réponse technique. C'est juste le choix entre gagner 14 euros ou avoir une DI de réserve, même si elle est dans le même boitier.
Mais en ce qui concerne les Beringer, je ne comprends pas car la DI-20 est presque qu'une double mono et elle est moins cher que la DI-100.
gavour
150
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
13 Posté le 28/02/2007 à 20:12:22
Le guitariste et moi on a chacun une direct plus par securité ,si une tombe en panne on peut se brancher sur la meme , On en est content , ca fait son job .le seul inconvenient :ca ne fitre pas les faussse notes
tryoruda
1375
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 02/04/2007 à 16:08:03
Je n'ai pas de réponse pour les Samson (je connais la mono, que je déconseille...).
Par contre, chez Behringer, j'ai pu comparer la DI20 (stéréo) et la DI100 (mono) : il est très évident que la DI20 est largement inférieure à la version mono. Alors forcément elle est moins chère. A côté, la DI100 a presque un super son (bon, ok, j'exagère un peu, mais elle remplit son office au moins).
Par contre, chez Behringer, j'ai pu comparer la DI20 (stéréo) et la DI100 (mono) : il est très évident que la DI20 est largement inférieure à la version mono. Alors forcément elle est moins chère. A côté, la DI100 a presque un super son (bon, ok, j'exagère un peu, mais elle remplit son office au moins).
La Tenaille
590
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 05/04/2007 à 09:12:37
Salut,
J'ai acheté la S-direct plus. Elle est tout à fait convenable, je n'entends pas de dégradation particulière à l'oreille.
A priori la behringer amène du souffle.
Après, c'est sur que les composants doivent être plus fragiles chez l'un comme chez l'autre à ce prix là...
J'ai acheté la S-direct plus. Elle est tout à fait convenable, je n'entends pas de dégradation particulière à l'oreille.
A priori la behringer amène du souffle.
Après, c'est sur que les composants doivent être plus fragiles chez l'un comme chez l'autre à ce prix là...
thommy14
1
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
16 Posté le 06/07/2009 à 14:59:43
eh j'y connait pas grand chose en boite de direct mais je crois que GTR ça veux pas dire guitare mais Gater enfin c'est à vérifier
Sat'Ryani
2468
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
17 Posté le 26/08/2009 à 09:10:20
Bonjour à tous ! je suis votre discussion mais je m'interroge pour savoir ce qu'est exactement une DI ? un simulateur HP ? Je jouais avant sur un ampli 50w lampes (Peavey VK-112) via un GP-8 et son FC-100, mais depuis que j'ai ma mixette et mes deux Fostex actives, je passe mon GP-8 en direct mixette par le Line out droite et gauche, j'ai pratiquement le même son que sur mon gros ampli, trop puissant pour la maison...Donc, qu'est ce qu'une DI apporterait de plus ? DI = simu HP ?
Merci de votre aide, je m'y perds un peu !
Merci de votre aide, je m'y perds un peu !
Let's Rock !
jeanchristophe.me
52
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
18 Posté le 26/08/2009 à 09:28:40
Bonjour Sat'Ryani
Une DI n'est pas une simulation HP.
Pour tout te dire, au niveau du son, une DI ne fait... rien ! C'est d'ailleurs ce qu'on lui demande : d'être la plus transparente possible.
Le rôle d'une DI, dont le vrai nom est "boîte de direct", est purement technique : il s'agit de transformer une ligne haute impédance en ligne basse impédance. La basse impédance (75 ohms) permet de tirer de très longs câbles. C'est primordial en concert, surtout quand tu fais le Stade de France (ce qui arrive hyper souvent, hein ?). Autre rôle : une ligne asymétrique est transformée en ligne symétrique. Bon, je passe les détails, mais pour faire simple, les lignes symétriques sont beaucoup, beaucoup moins sensibles aux parasites. Exemple : lorsque le câble son passe au dessus d'un câble électrique, le rayonnement de ce dernier est moins perçu.
Dans ton cas, en home studio, une DI n'apporterait pas grand chose. Prends des câbles courts (
[ Dernière édition du message le 26/08/2009 à 09:31:07 ]
Sat'Ryani
2468
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
19 Posté le 26/08/2009 à 09:34:35
Merci de ta réponse, mais tu as ouvers une parenthèse à la fin, il me manque un bout du message ? Donc, pour moi, pas besoin de DI, mais le simu HP, besoin ou pas ?
Let's Rock !
jeanchristophe.me
52
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
20 Posté le 26/08/2009 à 09:40:19
[les joies de l'informatique...]
donc, j'en étais où... ah oui !
des câbles courts inférieurs à 3m. Prends soin aussi de séparer les câbles de modulation des câbles d'alimentation et ce sera déjà pas mal. Ne prends de DI que si tu décodes de passer en direct sur ta mixette en concert, sans utiliser ton LANEY.
Là, oui, une simu HP pourra être bénéfique car ton GP 8 en est dépourvu.
[ Dernière édition du message le 26/08/2009 à 09:41:59 ]
- < Liste des sujets
- Charte