Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet commet ça marche?

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 1 340 vues
  • 4 followers
1 commet ça marche?
Bonjour,

Je me renseigne sur les horloges car je n'arrive pas à synchroniser parfaitement cubase7 et ma MPC1000.
La synchro marche mais manque un peu de précision que ce soit en MidiClock ou MTC, cubase ou la MPC en maitre.
J'ai toujours des micro décalages (à peine audible, mais en tout cas visible)...
Ce que je veux c'est que quand j'appuie sur play sur cubase, la MPC suive sans décalage (l'inverse serait cool aussi).

Une horloge permet il de régler ce genre de probleme?
Faut il que les 2 instances (MPC et carte son) soient branchées en meme temps à l'horloge? (ou juste la carte son?)

Voici ma carte son, une TC electronic Studio Konnekt 48 :
http://www.my3oboz.ru/images/goods/117251_0.jpg

Merci d'avance

www.soundcloud.com/kicks

[ Dernière édition du message le 14/05/2016 à 19:37:33 ]

2
Une horloge ne résoudra pas le problème. De mémoire, la MPC1000 sort en analogique (je me trompe peut-être, corrige-moi si c'est le cas). L'horloge sera celle du convertisseur (dans la TC), et ce n'est pas elle qui gère la synchro temporelle. Attention à ne pas confondre wordclock et Time code.

[ Dernière édition du message le 15/05/2016 à 09:54:00 ]

3
La MPC1000 a aussi une sortie et entrée audio numériques SPDIF.
Tu vois une solution à mon problème?
Merci :)

www.soundcloud.com/kicks

[ Dernière édition du message le 15/05/2016 à 18:03:25 ]

4
Pas besoin de générateur de Word clock, malgré tout. Mais si tu es en numérique sur plusieurs machines, il faut absolument désigner un maître et un esclave. Disposes-tu d'entrée ou sortie BNC (connecteur Word clock) sur la MPC 1000?
5
Non...
Mais d'autres MPC ont un connecteur BNC (la 2000 par exemple)
Le Word Clock est la seule solution pour avoir une synchro précise?



www.soundcloud.com/kicks

6
Bonjour,

J'aimerais savoir quel est le réelle apport d'une wordclock dans un studio?changer de wordclock apporte vraiment un plus niveau qualité de son? quand on à une carte son deja de bonne qualité (une apollo pour moi par exemple) est ce que changer de wordclock pour synchro avec une preamp 8 voix en adat par exemple est utilie?

Merci
7
Une wordclock externe n’est utile que lorsque de nombreuses machines numériques sont présentes dans le studio. Pour deux ou trois machines, c’est inutile.
Par contre, pour quatre, cinq machines ou plus, ce sera plus simple.
L’avantage d’une horloge en BNC (ou black AES) est que l’horloge est gérée séparément de l’audio. Le câble AES ou la fibre optique gèrent dans ce cas le signal, et l’horloge passe en BNC. Cela permet de gérer plus aisément en cas de problème.

Sinon, à l’enregistrement, il est préférable d’utiliser l’horloge du convertisseur. Quand une Wordclock externe est présente, on la place alors en esclave de l’horloge du convertisseur, et elle distribue cette horloge aux autres machines.
8
Merci de tes precision ;) donc aucun interet pour ma config d'upgrade au niveau de la clock :)
9
Non, effectivement. Si tu ajoutes un preamp 8 canaux qui sort en Adat, il faudra asservir la clock de l'Apollo à celle du preamp 8 canaux (enfin, de son convertisseur).
La seule obligation, lorsqu'on dispose de plusieurs machines numériques, est de bien identifier le maître et les esclaves, au niveau des horloges. Soit via un câble BNC en 75 ohm (si la machine maitre dispose d'une sortie WC en BNC et la machine esclave d'une entrée en BNC), soit (si tu n'as pas les connections BNC) faire passer la clock par l'Adat, et préciser à chaque machine où elle prend son horloge (interne pour la première, external Adat sur la seconde)
10
@rroland J'utilise un "mélange de machines" qui devient un vrai casse-tête à synchroniser. J'ai ajouté un asp880 (pour ses préamps et ses convertisseurs) à mon Alesis HD24XR, et le tout est relié à mes 2 cartes RME Digiface et Multiface. J'ai ainsi 44 entrées dans mon PC et Cubase, mais surtout je peux avoir 28 pistes en 96 kHz (pour du live … quand ce sera possible!)
J'utilise l'ASP880 en maître, avec une synchro Wordclock vers ma première RME, et un autre câble Wordclock dans la 2e RME. L'HD24 est lui synchronisé en Adat, vu qu'il n'a pas été prévu pour se caler sur du Wordclock en 88/96 kHz.
Le problème est que pour que ça fonctionne, je dois souvent allumer/éteindre 10x l'ASP880 et/ou le PC ! Alors bonjour l'angoisse en concert !
J'ai vu une petite horloge Mutec MC-3 en occase, et je me demandais si ça n'aiderait pas à gérer ce problème ?
Et comme j'ai vu que tu avais utilisé ce genre de machine (une Mutec Smart Clock qui lui ressemble), tu pourrais sans doute éclairer ma lanterne ? Merci ;-)