Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Besoin d'infos sur l'utilisation et la connectique

• 41 réponses
  • 8 participants
  • 5 337 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Besoin d'infos sur l'utilisation et la connectique
Bon , j'ai fait l'acquisition de ce boitier "magique" car saoulé des problèmes de synchro entre mon modulaire et Ableton Live :furieux:, j’aimerais savoir s'il y a parmi vous , des utilisateurs pourraient partager leur configuration au sein de leur set ?:D:
Car j'ai essayé plusieurs configs (maitre esclave ) ça fonctionne plutôt bine mais j'ai cru comprendre qu'il y avait un plug-in à installer dans Live sur une piste mais sur le site du constructeur le fameux plug in ne semble pas en être un ....bref si quelqu’un peut m'apporter un éclairage.....

Merci
2
salut, je viens de voir sur leur site , dans la présentation du Multiclock , en bas de la page il y a la rubrique download ,et là tu peux télécharger le Plug- in en mac ou Pc ,il y a aussi le pdf mais je pense que tu dois l'avoir
3
Je sais pas si j'ai bien répondu à ta question car j'ai téléchargé le Plug in mais ne l'ai pas installé et ne possède pas encore le Multiclock. Je me tate pour l'acheter , car j'hésites avec le sbx-1 de chez Roland.
C'est pourquoi j'avais envi de te demander ce tu en pensais du Multiclock,à savoir si c'était simple à installer , ou si tu avais eu des difficultés sur l'installation, si c'était éfficace en syncro , c'est un peu le but et avec quel matériel tu l'as utiliser , apparemment avec un modulaire.

Musicalement
4
Alors je répond un peu en retard , mais oui le multiclock est vraiment bien et a réussi à régler mon souci de synchro (c'était le but).
Après je pense que ça convient soit à des gens qui ont pas mal de machines hardware à caler , soit au gens comme moi qui était sur des configs hybrides PC/mac et machines hardware (CV et/ou Midi)
Après niveau install , j'ai rien fais de spécial , le boitier se branche tout seul et dans LIVE , je n'ai fait qu'activer le bouton EXT, that's it th
Si t'as des questions précises , n'hésites pas :)
5
Salut à vous,
Je me permets de rebondir sur le post, intéressé par le multiclock pour problèmes de synchro de ma config (Akai mpc 2500, Elektron Analog Rytm et Korg Volca Bass), je me demandais s'il me permettrait de mettre la mpc en séquenceur "maitre", de passer dans le midi in du midiclock et de relier ce dernier au volca et elektron via ses midi out??

Je sais pas si c'est très clair, mais en gros pouvoir continuer à garder la mpc en chef d'orchestre et de déclencher les 2 autres bestioles, avec plus aucun problème de synchro.
Merci à vous, le multiclock m'intéresse beaucoup mais ça fait (encore) un sacré budget
6
Alors jamais vraiment essayé la config esclave mais dans les faits c'est un peu contre productif , étant donné que l’intérêt c'est son horloge , donc si elle est en mode synchro....:lol:
7
L'intérêt de la multiclock est d'utiliser soit l'horloge interne à la multiclock en mode stand alone (machines uniquement toutes synchro) soit utiliser le plug VST et une sortie audio de ta carte son pour synchroniser un logiciel comme live avec des machines .

Le boîtier utilise un signal audio, envoyé par le VST par une sortie individuelle de ta carte son, pour générer l'horloge midi. Ce qui fait que l'horloge midi est synchro à la sample près avec ton audio du logiciel.

[ Dernière édition du message le 01/12/2016 à 10:50:08 ]

8
salut.
En config standalone, mettre le multiclock en esclave de votre sequenceur vous permet non seulement de régler un offset de clock par device mais présente aussi l'intéret de fusionner les notes midi avec la clock générée, et de distribuer les notes&messages suivants les différents canaux midi. Sur un octatrack qui n'a qu'une seule sortie midi, ceci a tout son intéret! :bravo:

la multiclock se synchronise bien a un signal midi maitre et regénère une clock super stable. ce n'est pas aussi précis que depuis l'audio d'un DAW, mais je trouve que ça marche très bien.

[ Dernière édition du message le 01/12/2016 à 11:14:43 ]

9
Merci Philippe pour ces infos ! Je ne pensais pas pouvoir l'utiliser comme ça aussi, faudra que je teste ça .
10
pas sur qu'on puisse filtrer le midi entrant dans la multiclock par contre, pour le réaffecter filtré sortie par sortie. à vérifier. ça se limite peut être à merger et envoyer la même chose à toutes les sorties.

[ Dernière édition du message le 01/12/2016 à 14:21:26 ]

11
Citation de Philippe-2000 :
salut.
En config standalone, mettre le multiclock en esclave de votre sequenceur vous permet non seulement de régler un offset de clock par device mais présente aussi l'intéret de fusionner les notes midi avec la clock générée, et de distribuer les notes&messages suivants les différents canaux midi. Sur un octatrack qui n'a qu'une seule sortie midi, ceci a tout son intéret! :bravo:

la multiclock se synchronise bien a un signal midi maitre et regénère une clock super stable. ce n'est pas aussi précis que depuis l'audio d'un DAW, mais je trouve que ça marche très bien.

je ne compredns pas ce post .
la multiclock " re génère " une clock ? Si elle recoit une clock elle ne fait quer transmettre cette clock a ses sorteis a ala maniere d'un MIDI THRU non ?

D'autre part je ne comprends pas " fusionner les notes midi avec la clock génértée etc .... "
Possible de ré expliquer ?

j'ai la multiclock et l'utilise en horloge maitre avec mes machines hardware et en esclave avec mon daw en lui balancant une horloge audio. Je ne pense pas qu'utiliser la multiclock en esclave par son port midi soit judicieux car l'horloge de la multiclock est super rpéise et je doute que d'autre appareil hardware en aiti une meilleure !

[ Dernière édition du message le 04/12/2016 à 14:09:20 ]

12
Salut,

pardon je n'ai peut être pas été exact.
il n'est pas très clair dans le manuel, si lorsque l'on attaque l'entrée MIDI de la multiclock avec une clock externe, la bête distribue le signal façon midi thru ou regénère une clock qui se synchronise...tu me mets le doute à juste titre Dekalboy.
Dans tous les cas mettre la multiclock entre l'octatrack et les devices sequencés ça permet bien de bénéficier de l'offset par canal.

Notez qu'on peut aussi utiliser la multiclock esclave de l'octatrack qui lui envoie un signal de synchro audio (voir manuel). Dans ce cas, c'est sûr, on profite bien des qualités de l'horloge de la multiclock!

[ Dernière édition du message le 05/12/2016 à 16:56:17 ]

13
c'tun bijou, cette petite boi-boite. :bravo:
14

Notez qu'on peut aussi utiliser la multiclock esclave de l'octatrack qui lui envoie un signal de synchro audio (voir manuel).
dans ce cas, c'est sûr, on profite bien des qualités de l'horloge de la multiclock!

Oui sauf que cela bouffe une sortie audio de l'octztrack ET on ne peut pas dire que cette machine regorge de sorties séparées , elle sont plutôt très rare !
J'ai moi même l'octatrack comme outil de travail et il est clair que je ne peux pas me permettre de bouffer une sortie que pour une horloge, j'ai besoin de toutes les sorties !!
Donc ....
Je reste en MULTICLOCK maître poir LE midi din

[ Dernière édition du message le 05/12/2016 à 17:00:12 ]

15
mais comment fusionnes tu les clocks de l'ERM et les messages midi de l'octatrack du coup?
c'est relou non? et puis la clock de l'octatrack doit plutôt bien fonctionner, c'est surtout la fonction offset de la multiclock qui est intéressante dans ce cas, pour compenser les latences and co non?

[ Dernière édition du message le 05/12/2016 à 17:12:00 ]

16
j'ai demandé quelques conseils au fabricant afin qu'il m'indique la meilleure façon de procéder. je vous tiens au jus
17
mais comment fusionnes tu les clocks de l'ERM et les messages midi de l'octatrack du coup?
c'est relou non? et puis la clock de l'octatrack doit plutôt bien fonctionner, c'est surtout la fonction offset de la multiclock qui est intéressante dans ce cas, pour compenser les latences and co non?

qu'entends tu par "fusionner les clocks " ?

j'utilise l'ERM dans 2 sens :
-ERM en maitre ( envoi l'horloge ) vers des instruments MIDI DIN
- ERM en esclave avec un DAW en maitre qui envoi une horloge AUDIO vers l4ERM qui redistribue en MIDI vers les instruments MIDI DIN .

Si je mets l'octatrack en maitre en ramplacement de l'ERM en maitre , comment je fais lordsque mon DAW est maitre ? ca collera pas car le DAW va envoyer l'horloge à lERM qui ne pourra pas redistribuer à l'octatrack. A moins que je bidouille enocre mon patch ... a reflechir ...

Mais j'aimerais bien aussi avoir l'octatrack en maitre ne serait ce que pour pouvoir utiliser les PICK UP machines qui ne fonctionnent qu'avec l'OT en maitre .

[ Dernière édition du message le 05/12/2016 à 18:49:54 ]

18
Salut,

je parlais de fusionner les notes et CC qui sortent de l'octatrack et la clock issue de la multiclock, tous deux destinés au synthé séquencé.
J'avais compris que tu utilisais le Multiclock en master clock, branché disons sur le port 1 à l'octatrack, puis sur le port 2 au synthé séquencé. ça permet d'avoir un offset par device.
il faut bien merger les notes et les CC de l'octatrack avec l'horloge de la multiclock dans ce cas pour attaquer ton synthé, sauf s'il a deux entrées midi.

[ Dernière édition du message le 06/12/2016 à 18:53:15 ]

19
ERM vient de me répondre en me disant qu'il est possible à la fois :

D'utiliser la multiclock en maitre pour envoyer le signal d'horloge :
- 1/vers l'octa.
- 2/vers le synthé séquencé.

et en même temps comme midi merger :
- utiliser l'entrée midi DIN pour fusionner les notes qui sortent de l'octa sur différents canaux avec les horloges. utiliser le midi mapper pour ne pas créer de boucle avec l'octatrack.

je n'avais pas percuté cette possibilité. C'est peut être ce que tu fais déjà Dekalboy?
Du coup marche pas avec les Pickup machines....je vais redemander

[ Dernière édition du message le 06/12/2016 à 18:44:24 ]

20
On en parle longuement avec willowwhisper56 dans un post " DUB ABORTED" .

C'est un fait : les pick up machines ne fonctionnent pas si l'octatrack est en esclave.
21
Je ne savais pas qu'il y avait un midi mapper sur le MULTICLOCK je vais me pencher un peu plus sur ce my outil qui m'a l'air plus puissant que je l'imaginais
22
Quand tu parlé de créer des offset , ca veut dire quoi ?
Tu parles de créer des décalages temporels poir davantage faire swinger c'est ca ?
23
non. je parle de générer un offset de clock par device, afin de compenser la latence spécifique de chaque hardware.

C'est à mon sens le principal intéret de la multiclock lorsque l'on est dans une config 100% en standalone.
à relire mes échanges avec le support ERM, le gars me confirme que la clock d'un appareil tel que l'octatrack doit être très bien, donc pas de soucis à mettre l'octatrack en maitre.
PAR CONTRE L'OCTATRACK NE SAIS PAS GERER LA REPONSE DE DIFFERENTS HARDWARE A LA CLOCK, d'ou l'intéret de la multiclock dans ton cas, pour corriger avec les offsets par canal.
voilà ce que je comprends.

Par contre dès qu'il y a de l'hybride ordi/hardware, les DAW répondant mal en esclave, il faut les mettre en maitre et leur clock est pourrie de chez pourrie (jitter dû au fait que les OS ne priorisent pas bien le midi, latence du fait que les softs ne compensent pas bien la latence sur les clocks---ableton en tout cas).
dès qu'il y a implication de software nécessitant d'être synchronisé avec du hardware ----> regénération de clock avec la multiclock obligatoire!

[ Dernière édition du message le 06/12/2016 à 19:12:37 ]

24
pour le midi mapper, je ne savais pas non plus!
c'est le gars d'ERM qui vient de me dire ça. vais checker aussi

[ Dernière édition du message le 06/12/2016 à 19:13:56 ]

25
Quand tu parlé de créer des offset , ca veut dire quoi ?
Tu parles de créer des décalages temporels poir davantage faire swinger c'est ca ?