réactions à la news Un nouveau boîtier de synchro chez Roland
- 75 réponses
- 21 participants
- 10 332 vues
- 19 followers
Banshee in Avalon
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Anonyme
J'ai déjà une interface midi (midiface) et je sais comment tout cela fonctionne... Mais du coup, ayant toujours une petite latence pas catastrophique mais que j'aimerais tout de même éradiquer, j'ai pensé que ce genre de petit engin pourrait m'aider... Que nenni donc.
Dans mon cas de figure, aurais-tu des conseils à me donner pour tenter de baisser encore un peu plus la latence ?
Je synchronise depuis Live sur un laptop i5 avec 16go de ram et un excellent ssd : 2 synthés usb et 2 autres midi (dont une bar analo). J'utilise aussi le Beatstep pour faire des séquences de synth et un Trigger Finger Pro pour séquencer ma BAR analo.
Et le truc c'est que je ressens quand même toujours ce petit décalage, ce petit manque de précision.... Je rêverais que tout tape bien en même temps, avec une synchro parfaite !
Si tu penses pouvoir ou voudrais bien m'aider.... Merci !
vetjc
Hors sujet :
Je pense qu'il faudrait que l'on passe sur le sujet lié à ton interface MIDI plutot qu'ici... (j'ai trouvé une question de ta part sur le forum de la midiface...).
« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...
0tist
je ne me permettrait pas de remettre en question la réponse de vetjc, juste et assez complète.
Cela dit ayant le sbx1 (a prix raisonnable aujourd'hui) et etant dans le même cas que toi, cette boite de synchro a nettement amelioré ma synchro...
Elle est pour moi indispensable depuis, je ne suis plus dependant de mon ordinateur, je peux chainer plusieurs machines derrières très correctement même si 4 sorties midi m'auraient plu...
et bien sur l'intergeneration est geniale... et plus encore...
bien à toi
La raison est un combat
[ Dernière édition du message le 04/12/2016 à 14:48:23 ]
vetjc
Salut Otist
Nous sommes sur un forum libre et tu peux dire du mal de ma réponse, je n'ai pas de probleme avec ça, sachant que je suis en fait assez d'accord avec toi.
La premiere chose est que la SBX me parait chere pour ce qu'elle fait, même à 230€... Je pense que l'on peut trouver un appareil dans un set qui soit doté d'une bonne synchro sans avoir à débourser cette somme. Il faut tester, pratiquer et comparer. Si vraiment il n'y a rien de probant, l'achat de la SBX est un bon investissement. Si tu souhaites avoir plus de sorties, il faut encore voir ton banquier et raquer pour une MIDI Thru Box (jusque x8 chez Midi solutions).
Pendant des années, j'ai moi-même fonctionné avec une Synchro externe : une Red Sound Beat Extractor. Elle n'etait que MIDI et pas CV, Din et tout le Vintage (il n'etait pas encore à la mode) mais elle avait la particularité de pouvoir se synchroniser avec le son d'une sortie casque. Elle s'appuyait sur les temps forts... Donc, je connais et j'ai fortement apprécié le fait d'avoir une synchro externe.
@+
« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...
Anonyme
J'ai failli acheter cet excellent midiclock... Mais finalement, comme le dit justement vetjc, en fouillant en profondeur dans son setup, on finit par trouver toutes les solutions !!
Merci à vous deux !

[ Dernière édition du message le 04/12/2016 à 18:10:44 ]
0tist
J'était en fait d'accord avec ton message vetjc et ne voulais pas contredire ton mess.
Pas besoin de cette box pour les besoins d'acid (preuve en est, il a reussi a avoir ce qu'il cherche sans).
Mais forcé de constater que la tite boiboite fait bien son boulot malgré un prix encore un peu elevé certes.
De plus elle me permet de faire tourner d'autres vieilleries
Pour ma part avoir une box dédiée a l'horloge est un point qui me satisfait... n'ayant pas forcement de machine "centrale" (a part peut etre l'octatrack)
et puis le sbx1 est un cadeau, ca ne se refuse pas
Merci pour l'idée du thru midi solutions, je m'aprete a brancher une x4 pour test et donc avoir 5 midi out avec chainage possible derriere, de quoi voir venir...
(il m'en faut donc un autre pour mettre au cul de l'octa
Le midi 4x4 restera desormais dédié a l'ordi et au DAW
Reste l'exploration de la synchro avec les joujous volcas... autre paire de manche... j'ai peur que ca ne fonctionne pas...?
merci à toi
La raison est un combat
[ Dernière édition du message le 05/12/2016 à 08:39:45 ]
Anonyme
Pour ma part avoir une box dédiée a l'horloge est un point qui me satisfait... n'ayant pas forcement de machine "centrale" (a part peut etre l'octatrack)
L'OT est juste parfait pour le clock, non ?...
0tist
La raison est un combat
[ Dernière édition du message le 05/12/2016 à 08:49:39 ]
Anonyme
[ Dernière édition du message le 05/12/2016 à 11:12:43 ]
0tist
Car parfois j'utilise plusieurs machines sans l'OT (ça dépend de l'humeur
Par contre le SBX est lui toujours présent !!
La raison est un combat
[ Dernière édition du message le 05/12/2016 à 17:48:10 ]
DenShi
Je tiens à intervenir ici car chez moi j'ai eu un problème de synchro entre une mpc2500 et une bassline 3 d'acidlab! Oui. C'est bête et presque incroyable, d'autant plus qu'une bassline 3 étant un clone de tb303, celle-ci ne comprend que le midi clock (start/stop/tempo). Donc pas de notes midi lorsque son séquenceur interne est actif. De son côté, la mpc2500 n'envoie que du midi clock (sauf si on crée une track midi mais là n'est pas la question). Tout semble aller pour le mieux et on pense alors pouvoir les accoupler pour faire plein de petits, et là NON!
La mpc2500 envoie très bien le midi clock. Pourtant, il n'y a rien à faire : la bassline a toujours 1/16 de temps (soit 1 pas) de décallage. Elles sont en rythme, mais décallées. C'est nul.
La mpc2500 frappe chaque temps fort via son séquenceur internesur comme suit : 1, 5, 9, 13, alors que sur la bassline les temps fort reçus apparaitrons respectivement sur les pas 16, 4, 8, 12.
Attérré par cette blague électronique, je décide de faire copuler ma MD avec ma bassline... normal quoi. Et là, hop hop hop, ni une ni deux, aucun souci. ça sonne et zéro décallage!
Du coup, pour palier à ce problème, j'ai du éliminer ma mpc2500 comme clock master et prendre la MD pour clock master. Mais voilà, la MD n'a qu'un trou d'balle de mdi out, donc obligé soit d'acheter du midi thru soit d'envoyer le clock via la mpc en slave qui grâce à la fougue régulière de la MD pourra balancer un signal clock correct à toutes les machines qui lui sont subordonnées!
Tout ça marche nikel, bien évidemment, sinon, je ne serais pas aussi insouciant dans mon discours. Mais, putain, c'est fastidieux au niveau des branchements. Des fils partout et quand tu zappes un trucs, c'est la croix et la bannière pour trouver ce qu'on a loupé!
Mais plus sérieusement: ce problème est répertorié dans divers topic depuis 2008 dans les forums akai et toujours le même constat! L'OS d'akai est le même depuis 8 ans et je pense que ce bug ne sera jamais corrigé! Du point de vue programmation, c'est une broquille! Mais voilà, il faut travailler un peu et akai préfère faire des merdes de controleurs midi qui tomberont en panne dans 3 ans.
J'ai donc décidé d'analyser les messages midi via midi monitor et il s'est avéré que la mpc ne compte pas le temps de la même manière qu'une bassline ou qu'une tb303 ou qu'une tr606... OUI !!! ça fait pas mal de monde... et du monde connu, en plus. On est loin de la machine de Klaus! Non, on parle bien d'ici d'instruments de légende.
Bref. La mpc compte le temps comme ceci : 0, 1, 2, 3, tandis que la bassline d'acidlab ou une tb303 de ce cher roland ignore le zéro et démarre le compte par 1, 2, 3, 4. ![]()
Un boitier du type sbx-1 résoudra donc facilement ce genre d'absurdité électronique si on le place au centre de la config et qu'on place en étoile (ou en parallèle) toutes les machines du set.
Néanmoins, pour les pauvres comme moi, le boitier kenton midi thru-5 fera l'affaire et se collera au cul de ma MD, esclavagisant ainsi toutes mes petites salopes de machines.
[ Dernière édition du message le 05/12/2016 à 21:46:27 ]
Anonyme
0tist
T'es chaud ce soir toi![]()
En effet
Merci pour l'info AER
La raison est un combat
[ Dernière édition du message le 06/12/2016 à 00:15:34 ]
DenShi
[ Dernière édition du message le 06/12/2016 à 05:35:37 ]
Anonyme
Je demande car je vais recevoir une 09 et je pense aussi me prendre une Drumbrute et j'aimerais utiliser l'une ou l'autre comme master clock. Et je ne sais pas quelle est la meilleure chaîne avec mon matos... S'il vaut mieux utiliser un kenton avec ma bar maître pour dispatcher le clock vers mes autres machines ou bien si je peux juste les chaîner en faisant : midi out > midi in > midi out ou midi thru.....etc
Quelle est la meilleure méthode selon vous pour avoir la meilleure synchro ?
De plus, savez-vous qui de la TR-09 ou de la Drumbrute a le meilleur clock ??
Merci !
DenShi
Evite le midin out midi in > out etc....
Les appareils en série accumulent les latences de chaque instrument.
La meilleur solution est le câblage en étoile (ou en parallèle), c'est à dire mettre la maitre au centre de la config et avec un kenton thru (s'il ne possède pas lui-même plusieurs midi out) dispatcher le clock et les info midi (dans des canaux différents par exemple).
J'ignore quel est le clock le plus précisentre db et 09.
J'aurais tendance à dire 09 car c'est numérique et celui-ci estplus précis... mais si le séquenceur de la dbest numérique également, du moins une partie, alors il est impossible de le savoir sans faire de tests.
Néanmoins, je trouve ça un peu bizarre qu'une 09 ou un dbne produisent pas une clock régulière. A mon avis, si tu as des soucis de clock ça vient surement des machines qui reçoivent le clock du master. En effet, celle-ci "transcrivent" dans leur langage propre les info.Chaque machine possédant sa "façon de faire", certaines mettent plus ou moins de temps.
D'autres ne calculent même pas de la même manière: c'est ce que l'on constate entre la manière de compter d'une mpc et celle d'une bassline3 d'acidlab...
Si je me trompe, j'serai curieux qu'on m'explique tout ça.
Anonyme
Du coup je vais tester le kenton (ou midi solutions ?) avec ma 09, et envoyer le clock à mon Pulse, mon Prophet 6, ma TB-03, Ableton (avec une midiface 2x2) et donc ma future DB...
D'après toi la synchro devrait être excellente ?? Même Ableton sera bien synchro ??
DenShi
Vérifie bien situ prends un midi solution que tes appareilsalimente le thruvia midi.
Sur le site de midi solution, ily a une liste demarques et d'appareils incompatoble.
J'ai optépour kenton qui est alimenté viauntransfo... au moins ça marche nikel sans se poser la question si tes fiches midi pourvoient bien le voltage nécéssaire. A titre d'exemple, une MD est incompatoble. UNe mpc25000 est incompatible!
Bref, jene connais pas ta config ni quelle instrument est la pièce principale etc, mais au premier regard, et je peux me tromper, je te suggèrerai de faire d'ableton ton master...
Si le pc n'est pas une pièce centrale, alors choisis l'appareil avec lequel tu veux lancer tes morceaux.
En général, on choisis le séquenceur principal... chez moi c'est tantôt la mpc, tantôt la MD, en fonction du type de set et quel appareils j'utilise.
Un set electro avec samples etc sera lancé via mpc, un set plutôt dub ou triphop/abstract, via la mpc, alors qu'un set acid pur, un set techno dark où je n'utilise aucun sample le sera par la md...
Anonyme
DenShi
Si tu utilises la db ou le 09 comme master clock, c'est ableton qui recevra le clock. Ableton sera en mode slave en ce qui concerne le temps. Après, le soft peut toujours envoyer des cc et des notes midi!
Tu dois chosir un maitre qui fera office de master clock.
Le reste sera des esclaves, combien même ils envoient des messages midi.
Par exemple, la DB est calée sur 130 bpm. Elle fait tourner sa séquence de drum etc. Elle envoie en master un clock à ableton qui suit le tempo de 130 bpm de la DB... configure ableton en synchro tempo externe. De son côté, il pourra par exemple envoyer des notes midi à un synthé hardware, des cc à un expendeur ou je ne sais quoi à travers la midiface sur laquelle le synthé est connecté.
Pour etre plus clair, tu peux me dire quel matos tu veux brancher, et je te propose un patch pour minimiserles problèmes de latence... tu testes, et tu vois si ça roule!
[ Dernière édition du message le 12/01/2017 à 02:49:20 ]
Anonyme
Bref, voilà ce que je compte tester. En espérant que tout soit faisable et SURTOUT que tout soit parfaitement calé !!!
Voilà, dis-moi ce que t'en penses et j'ai hâte de brancher tout ça en tout cas !!!
[ Dernière édition du message le 13/01/2017 à 23:06:46 ]
DenShi
Hi!
J'espère que ça va marcher!
Par expérience, je te dirais d'éviter de laisser en "automatique" les réglages de maitre et esclaves et le numéro de chaque canal. Certains synthé porposent cette option dans les menus globaux ou paramètres midi, editing set... ça dépend du nom.
Par exemple, dans le waldorf, il faut supprimer dans le menu global du midi l'onglet "auto". Quand on le laisse, des fois ça complique la communication entre machines.
Donc configure bien manuellement chaque appareil. Parfois, il faut mettre certains instruments avant d'autres, c'est à dire placer en amont les plus rapides afin de ne pas ralentir les signaux qui arriveront en bout de chaine.
Peut-être auras-tu unpeu de latence? J'espère pas!
Si tu as des soucis de synchro, cela peut venir du nombre de machines connectées entre elles (mix entre hardware et soft!). Imagine que chaque appareil est un musicien. Là tu n'as pas seulement un groupe de rock constitué de 4 clampins, mais un petit orchestre qui commence à faire du bruit!
Comme pour des musiciens, il faut parfois un chef d'orchestre pour synchroniser tout ça! Si c'est le cas, un clock master te sera peut-être nécessaire. Un clock master est un appareil qui donne le tempo, le "start", le "stop" et le "continue" pour tousles appareils connectés. En général, il possède plusieurs sorties midi, cv et/ou sync. Le point négatif, c'est que c'est onéreux, mais pour certaines config c'est vital!
Je te donne deux références "pas cher", histoire que tu zieutes!
- https://www.thomann.fr/roland_sbx_1.htm?sid=95c762d128fefc9b07dba491fe92f477
- https://www.thomann.fr/erfindungsbuero_restmaier_multiclock_usb.htm
[ Dernière édition du message le 14/01/2017 à 09:25:27 ]
Anonyme
Sinon Ableton en maître ça peut le faire tu crois ?
Anonyme
DenShi
Si ta midiface ne crée pas trop de latence, tu auras ton midi clock!
Configure tamidiface pour qu'elle reçoive bien le truc du kenton et qu'elle l'envoie via une de ses sorties vers le prophet.
[ Dernière édition du message le 14/01/2017 à 21:29:28 ]
- < Liste des sujets
- Charte