LiveOn tourne la matinale en live jeudi à 12h30 et on débriefe ensemble !

< Tous les avis TC Electronic Spark Mini Booster
TC Electronic Spark Mini Booster
TC Electronic Spark Mini Booster
Richard Maurel Richard Maurel

« Excellent booster transparent »

Publié le 04/11/22 à 17:17
Je joue principalement du jazz en quintet et en duo mais aussi du blues en quintet et de la musique acousmatique et contemporaine mais c'est autre chose. J'utilise ce mini boost avec une telecaster player Mexique où tout est d'origine (je vais bientôt changer les micros et mettre un sélecteur 6 positions Freeway mais ce n'est pas encore fait).

J'utilise pour le jazz un ampli Henriksen "jazzamp" que je trouve excellent et qui est un peu une référence dans le domaine.

Je jouais surtout sur une "jazz box" Cort Larry Coryell avec deux micros "jazz standard" Benedetti ce qui me donnait un son très... jazz standard. Puis le répertoire ayant évolué je suis passé à une Yamaha SA 1100 qui est un clone de la Gibson ES 335 avec quelques améliorations dans la jouabilité et les finitions à mon avis. J'ai mis au bout de quelques années une paire de Benedetti "SP 90" qui équipaient les fameuses ES 335 Jacobacci à l'époque, des micros magnifiques qui vont merveilleusement sur ce type de guitare. La guitare est superbe et avec un très beau son mais un peu encombrante pour moi et le répertoire ayant encore évolué et s'étant diversifié je l'ai réservée pour le duo sax / gt et pour le quintet je me suis mis à essayer diverses solid body.

Bref, au bout de 10 ans à peu près (j'en ai 62) je me retrouvé avec une Telecaster dans les mains et je dois dire que ce n'est pas loin pour moi d'être la guitare passe-partout idéale pour le jazz et le blues même si je continue à utiliser les deux précédentes (et quelques Ibanez des années 80) quand j'ai envie d'un beau son typé.

Donc, cette Telecaster m'offre une polyvalence que je n'avais pas soupçonnée, une résistance au larsen à toute épreuve, une possibilité de mettre des effets sans que cela sonne pâteux ou carrément brouillon. Je l'ai donc adoptée comme guitare à (à peu près) tout faire. Mais, car il y a toujours un mais, c'est ça qui est agaçant, je n'ai pas du tout le même volume sonore sur mon ampli par rapport à la Yamaha ou plus encore la Larry Coryell qui dépote grave en son clair. Donc, j'avais un son clair presque inaudible au fond de la salle surtout qu'on a un batteur et un saxo qui ne font pas semblant de jouer. Je ne voulais pas remplacer les microns pour en mettre d'autres avec plus de niveau de sortie car je voulais garder le maximum de dynamique pour l'exploiter dans mon jeu. Je déteste aussi salir mon son de base, je ne joue jamais en crunch pour le jazz sauf quand je le décide et j'ai des overdrive pour cela.

Voilà pour le contexte et les contraintes. Il me fallait donc un boost transparent qui altère le moins possible le son de base de la guitare et de l'ampli.

Avec le Spark je suis comblé car jusqu'à la moitié de la course sur mon Henriksen (ampli qu'il est impossible de faire saturer sans pédale) il n'y a quasiment aucune coloration du son, il faut dire que j'utilise aussi un equalizer à 10 bandes pour pouvoir sculpter mon son et éviter les décrochages, l'Henriksen n'a que 5 bandes et c'est insuffisant je trouve.

Ce Spark est donc vraiment la solution pour moi : je n'ai pas besoin d'un gain de fou et je suis même obligé de baisser le potard entre le quart et la moitié car avec le potard sur midi j'ai déjà trop de gain (même si je le répète le son clair n'est pas altéré et aucun souffle).

C'est vraiment la bonne solution et parfois je n'emporte que ça et mon equalizer quand on joue dans des tout petits lieux. Le passage de l'accompagnement au chorus est impeccable une fois bien réglé. En plus c'est un vrai true bypass, bref un vrai plaisir. Je peux continuer à jouer sur ma guitare couteau suisse, tous les problèmes sont oubliés. Il est tout petit donc pas de place perdue et ne comporte qu'un seul réglage ce qui amplement suffisant, ça a l'air d'être du costaud comme tout ce que fait TC Electronic selon mon expérience de cette marque.

Franchement s'il tombe en rade, je rachète le même tout de suite.