Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Pièces détachées guitare
Boutons de guitare

Sujet Volume à double étage

  • 49 réponses
  • 6 participants
  • 984 vues
  • 6 followers
1 Volume à double étage
Bonjour,

Je suis sur un projet de guitare et je voudrais savoir s'il est possible de mettre 2 boutons de volume en parallèle.

Je voudrais un potard de volume cranté par micro et un volume non-cranté pour l'ensemble des micros.

Si quelqu'un sait m’éclairer ?

Merci d'avance.
Afficher le premier post
11
Citation :
Si j'ai bien compris tu veux 1 volume par micro et un master volume, donc 4 potentiomètres plus le sélecteur. Pas facile à caser sur la platine de la tele. Comment tu compte faire ? Une cavité plus grande et une platine plus grande ?


Merci de ta réponse CREACH amp.

En fait, c'est beaucoup plus simple que tu ne le crois de caser 4 potards dans une Telecaster.
Mon projet est une Telecaster style 70s Deluxe, donc avec déjà 4 potards à la base :D:

boutons-de-guitare-3464262.jpg

[ Dernière édition du message le 18/04/2021 à 15:40:30 ]

12
Citation :
Avant de te faire un schéma il faudrait savoir quel modèle de switch tu veux utiliser (la référence) et est ce que tu veux passer de micro en micro avec le switch ou qu'il y ai à chaque fois une position intermédiaire ou les 2 micros voisins se mélangent.


Je ne veux pas de switch pour changer la config micro.
Si je veux changer la config, je change le dosage des micros, avec les potards crantés.
La manipulation est plus longue, mais ça me convient.
Dans mon style de jeu, je ne change jamais de config micro en cours de morceaux et très rarement entre 2 morceaux.

Il y aura un switch 2 positions (en partie haute du corps style Deluxe), il servira à faire joli et éventuellement quand même à splitter le humbucker bridge en simple.

[ Dernière édition du message le 18/04/2021 à 15:47:19 ]

13
Citation de azertyvince :
Citation :
Si j'ai bien compris tu veux 1 volume par micro et un master volume, donc 4 potentiomètres plus le sélecteur. Pas facile à caser sur la platine de la tele. Comment tu compte faire ? Une cavité plus grande et une platine plus grande ?


Merci de ta réponse CREACH amp.

En fait, c'est beaucoup plus simple que tu ne le crois de caser 4 potards dans une Telecaster.



Agrandir la cavité et remplacer le pickguard faisable, mais plus simple.... Non pas du tout.
14
Latole, pourquoi veux-tu agrandir la cavité ?
Celle du corp de la Tele 70s Deluxe est prévue pour 4 potards.
Il n'y a donc pas besoin d'agrandir la cavité ?

boutons-de-guitare-3464439.jpg

Après pour ce qui concerne la configuration micro, en effet, il faut un corps sur mesure pour insérer le micro bridge en middle, de même que pour la défonce permettant de placer le vibrato, mais ça c'est bien prévu.

[ Dernière édition du message le 18/04/2021 à 16:22:14 ]

15
Effectivement si tu prends un corps comme sur ta photo et que tu y fais faire des découpe sur mesure tu va être bon.

Il reste plus qu'à trouver les potentiomètres parce que je n'ai trouvé que des 250k et 500k linéaire, ou alors utiliser les linéaire, je lis que c'était comme ça dans les Vintage Jazzmasters et les Ibanez...

Ibanez, 500kB volume :
boutons-de-guitare-3464655.jpg
16
Merci CREACH amp.

Il faudrait du combien de K selon toi ?
17
Il semble effectivement que cela soit compliqué à trouver ces potards crantés.

La solution est peut-être d'utiliser un sélecteur rotatif et y installer des résistances différentes pour chaque cran.
C'est sans doute un peu fastidieux, mais loin d'être impossible.

https://fr.farnell.com/grayhill/56sd36-01-1-ajn/commutateur-1pole-10-pos/dp/1190379

[ Dernière édition du message le 18/04/2021 à 17:59:28 ]

18
19
Ce serait à confirmer plus tard suivant le son que tu veux avoir (et peut être les micros que tu choisira) mais tu pourrais considérer pour les volumes crantés 250k, parce tu pense déjà à splitter l'humbucker.

Hehe moi j'aurai commandé 250k et 500k parce que de toute façon les frais de port sont énormes comparé au prix du potentiomètre, alors un potentiomètre de plus ou de moins... 2€ le potentiomètre, 20 € les frais de port chez mouser.
20
parce tu pense déjà à splitter l'humbucker :D:
Oui, bien que ce sera sans doute très très à la marge, car mon truc c'est surtout un humbucker en bridge (je te vois venir :D:).
C'est surtout pour avoir une possibilité de plus et de trouver une fonction au switch de la ma Tele que je veux garder, juste parce que une Deluxe sans le switch en haut, ben c'est triste.

Sinon, entre du 250k et du 500k, ça change quoi au son ?
Parce que je peux même monter les deux sur le sélecteur éventuellement, vu que j'ai 11 positions.

[ Dernière édition du message le 18/04/2021 à 18:28:37 ]