Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Pièces détachées guitare
Boutons de guitare

Sujet Volume à double étage

  • 49 réponses
  • 6 participants
  • 977 vues
  • 6 followers
1 Volume à double étage
Bonjour,

Je suis sur un projet de guitare et je voudrais savoir s'il est possible de mettre 2 boutons de volume en parallèle.

Je voudrais un potard de volume cranté par micro et un volume non-cranté pour l'ensemble des micros.

Si quelqu'un sait m’éclairer ?

Merci d'avance.
2
Citation de azertyvince :
Bonjour,

Je suis sur un projet de guitare et je voudrais savoir s'il est possible de mettre 2 boutons de volume en parallèle.



Je voudrais un potard de volume cranté par micro et un volume non-cranté pour l'ensemble des micros.

Si quelqu'un sait m’éclairer ?

Merci d'avance.


Un potentiomètre double et chacun des pots serait contrôlé séparément ?Comme cette photo ?

boutons-de-guitare-3421673.png

"Je voudrais un potard de volume cranté par micro et un volume non-cranté pour l'ensemble des micros."
Je ne comprends pas la question; ,,,,,,cranté ??????
3
Ca ressemble au câblage des Gretsch ce que tu veux : un volume par micro + un volume général.
Mais pourquoi cranté ? Et pourquoi du "double étage" (comme la photo proposée par Latole) ?
4
Bonsoir à vous,

Le potentiomètre à cran, en Anglais "detent Potentiometer", ceux qui ont des clicks.

Par exemple ici à 11 positions (11 click) :

https://www.mouser.fr/ProductDetail/Alpha-Taiwan/RV16AF-10-15R1-B1M-3DLA?qs=u16ybLDytRY9qTzp%252BsT2fg%3D%3D

J'ai un ampli ashdown à l'atelier qui a le volume et le gain avec ces potentiomètres, c'est pas souvent qu'on en voit.

5
Citation de CREACH :
Bonsoir à vous,

Le potentiomètre à cran, en Anglais "detent Potentiometer", ceux qui ont des clicks.

Par exemple ici à 11 positions (11 click) :

https://www.mouser.fr/ProductDetail/Alpha-Taiwan/RV16AF-10-15R1-B1M-3DLA?qs=u16ybLDytRY9qTzp%252BsT2fg%3D%3D

J'ai un ampli ashdown à l'atelier qui a le volume et le gain avec ces potentiomètres, c'est pas souvent qu'on en voit.



Merci pour l'information et surtout pour la traduction de "à crans" .
6
Merci de vos réponses.

Je veux un volume général classique pour l'ensemble des micros.
Et un potard de volume cranté (avec des crans pour arrêter la course du potard de 0 à 1, 2, 3, 4, 5 ...) par micro, pour doser chacun des micros les uns par rapport aux autres (surtout pas de potard de tonalité, j'ai jamais compris à quoi ça pouvait servir;-)).
L'avantage des potards crantés, c'est qu'il est très facile de retrouver un réglage et plus facile de le conserver. Sur un potard classique, il suffit d'un mauvais geste et le bouton de volume a bougé.
Ma guitare sera une Telecaster HSS, donc 3 micros.

Ma question n'est pas de savoir si les potards crantés existent, mais de savoir comment les associer dans un schéma électrique, pour obtenir la configuration souhaitée qui implique plusieurs bouton de volume en parallèle ou en série (je ne sais pas).
J'ai déjà entendu dire que ce genre de configuration nécessitait un circuit actif ( tout ce que je ne veux pas en fait).
Pour ce qui est des potards à double étage ... pourquoi pas, mais cette config si elle est faisable doit aussi pouvoir se faire avec deux potards distincts.

Qu'en pensez-vous ?

[ Dernière édition du message le 07/04/2021 à 20:58:11 ]

7

Chacun ses goûts,
Personnellement je trouve difficile de déplacer le bouton de volume de façon accidentelle sur une Telé.
S'il le faut, tu l'inverses avec le potentiomètre de tonalité. Ce sera encore plus difficile ( impossible) de le déplacer par un mauvais geste.

La position du contrôle n'est pas claire ? Installe un bouton avec des chiffres comme un certains guitariste l'a déjà fait. Photo du bas

Pour ce qui est d'une configuration de boutons en série ou en parallèle ( tu ne le sais pas ) et moi encore moins, mais je ne connais pas tout.
Il faudrait savoir quel est le but visé côté sélection de micro, par exemple. Et souhaiter qu'un membre trouve l'information.

Un modèle semblable au tiens ; HSS
boutons-de-guitare-3428969.png

Boutons numérotés;

boutons-de-guitare-3429026.png

[ Dernière édition du message le 07/04/2021 à 21:31:16 ]

8
... C'est quand même bien de savoir si les potentiomètres crantés existent puisque tu veux en monter, moi j'en ai pas vu en 250k ou 500k Audio.

N'hésite pas à partager un lien où ils sont disponibles à l'achat comme ça je saurais où les trouver en cas de besoin.

Si j'ai bien compris tu veux 1 volume par micro et un master volume, donc 4 potentiomètres plus le sélecteur. Pas facile à caser sur la platine de la tele. Comment tu compte faire ? Une cavité plus grande et une platine plus grande ?

Ce serait possible avec 2 double étages mais ils ne seront pas cranté ni avec des boutons numéroté (de mémoire les boutons de ces potentiomètres sont sans numéro).

Pour le câblage c'est simple, de chaque micro tu va à un volume, de ce volume au switch, sortie switch au master volume, prise jack.

Avant de te faire un schéma il faudrait savoir quel modèle de switch tu veux utiliser (la référence) et est ce que tu veux passer de micro en micro avec le switch ou qu'il y ai à chaque fois une position intermédiaire ou les 2 micros voisins se mélangent.
9
À la lumières de nos connaissances en tenant compte des informations sur les pièces, son projet, tel que demandé, semble irréalisable.
10
Citation :
Il faudrait savoir quel est le but visé côté sélection de micro, par exemple. Et souhaiter qu'un membre trouve l'information.

Avoir un volume cranté par micro, pour un dosage du volume du micro.
Un volume général (non-cranté) pour l'ensemble des micros : ce bouton me sert soit à finir un morceau proprement en baissant légèrement et progressivement le volume ou éventuellement à faire du violoning.