Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums régionaux
Bretagne

Sujet Commencer la Bombarde

  • 34 réponses
  • 7 participants
  • 29 088 vues
  • 7 followers
1 Commencer la Bombarde
Je sais pas si j'aurais du placer ce sujet ici ou dans les sections instru à vent ou bien débuter, donc si tu veux le déplacer Billy, pas de soucis.

Ca fait plus d'un an que je fais de la gratte, et je voudrais faire d'un instrument à vent en plus. Pour mes études, je suis loin de mon cher pays breton, et très honnêtement ça me manque à donf, d'où mon envie de faire de la bombarde, histoire de me croire un peu chez moi et de bien faire chier mes voisins (y'a pas que ça comme raisons, je vous rassure) :diable:
Enfin bref j'ai un peu commencé à regarder, mais je suis un peu perdu dans les modèles. Selon vous je devrais en acheter une construite en qu'elle clef? Jme doute que ça dépend de ce que je veut jouer avec, mais le problème c'est que je sais pas trop. Je pense qu'elle me servira surtout à apporter des touches bretonnes dans des jams entre potes ou des trucs comme ça, donc pas forcément un répertoire traditionnel, même si je compte en jouer aussi.
Des adresses à me donner ou des conseils?

Edit: Wahoo, 100 postes :fete: :fou: :fete: :fou:
Thelonious Monk a dit: "Parler de musique, c'est comme danser de l'architecture"
2

Hors sujet : Flag, ça a l'air intéressant comme sujet ! :clin:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

3

Hors sujet : bah merci

Thelonious Monk a dit: "Parler de musique, c'est comme danser de l'architecture"
4
As-tu un tin-whistle? si non bah tu peux commencer par t'en acheter un parce que c'est le même doigté que la bombarde.
5
Non, et tu viens de m'apprendre que le doigté était le même que celui de la bombarde (diantre, le doigté de ma chère flute à bec du collège ne serait pas universel ? ). Par contre, même si pour sortir un son c'est bcp plus facile avec le tin-whistle, je t'avouerais que j'aime pas trop le son de cet instrument. Ca aide vraiment de passer par là avant la bombarde ?
Thelonious Monk a dit: "Parler de musique, c'est comme danser de l'architecture"
6
Tous les airs que j’ai joués à la bombarde je les ai auparavant appris au tin-whistle. Tout le monde bosse comme ça.
Pour info, pour la cornemuse écossaise, c’est exactement la même chose, ils n’apprennent pas l’air directement à la cornemuse il l’apprenne d’abord sur l’équivalent du tin-whistle : le practice :



Pour revenir à la bombarde, oui c’est quasi-indispensable de passer par le tin-whistle car il faut énormément de souffle pour souffler dans une bombarde, sinon tu vas t’épuiser prématurément et tu ne te feras pas que des amis. :mrg:
7
J'ai déjà vu un pote flûtiste qui joue de la cornemuse avec un appareil électronique, qui lui sert à bosser les doigtés et à apprendre les morceaux par coeur. Ca fait bizarre, en fait, de se dire qu'on bosse pas sur le même instrument que celui où on va jouer vraiment ! :8O:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

8
C'est un des buts subsidiaires :mrg:
Nan plus sérieusement, je vais essayer de voir. Ca doit pas couter bien cher en plus, dc c'est plutot cool, mé bon le but c'est vraiment la bombarde !
Par contre y'a longtemps, j'avais une collègue de cours de bretons qui allait dans un "cercle breton" (je sais pas trop comment on appelle ça), et qui m'vait dit que les progrès de ceux qui apprenaient la bombarde étaient très lents, bcp plus que ceux qui apprenaient l'accordéon diatonique. On peut commencer à s'amuser assez rapidement, ou y'a une bonne période de galère avant ? Biensur par "commencer à s'amuser" je veut pas dire jamer avec mes potes tte la soirée...
Thelonious Monk a dit: "Parler de musique, c'est comme danser de l'architecture"
9
Pour apprendre à souffler dans une bombarde il faut apprendre le pincé, sous-entendu le pincé de lèvre. C’est un coup à prendre et ce n’est pas difficile du tout. Ce qui est difficile c’est de tenir assez longtemps pour jouer tout ce que tu as à jouer, ie la phrase musicale, c’est vrai quand on débute ou quand on n’a pas joué depuis longtemps. Tout celà parce qu’il faut muscler ses lèvres. Et pour ça il faut du temps, inévitablement. Quand tes lèvres sont bien musclées tu peux t’amuser à monter à l’octave c'est-à-dire celui du biniou (ça vient bien plus tard ça mais je peux te dire que ça m'impressionne toujours d'entendre ça). Et puis il faut aussi le temps d’apprendre le doigté.
Bref, j’ai commencé à jouer des airs simples (du genre Amazing Grace) au bout de deux à trois mois. Mais j’étais bien entouré puisque c’était dans un bagad militaire où j’en jouais presque tous les jours.
Si tu peux intégrer un Bagad c’est mieux et je conseille vivement d’ailleurs.

Cocoman > j’ai déjà entendu parler de cet appareil électronique mais je ne pense pas qu’il soit très utilisé, ça a peut-être été un phénomène de mode quand c'est sorti et quelques uns de ces appareils sont restés. Je n’ai pas eu de sensation particulièrement bizarre à apprendre sur un autre instrument, sûrement parce que ces instruments nous sont familiers en Bretagne.
10
Intégrer un bagad à Troyes, ça risque de pas être facile facile :??: Ville de merde :nawak: :nawak: :nawak:
Et puis je risque de partir à l'étranger, donc le plan bagad malheureusement ça sera pas pour moi au début.
Et au niveau des clefs, selon toi, il faudrait que je prenne quoi comme instrument ?
Thelonious Monk a dit: "Parler de musique, c'est comme danser de l'architecture"