Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums régionaux
Bretagne

Sujet Carnet d'adresses pour restau-concert Finistère.

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 2 049 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Carnet d'adresses pour restau-concert Finistère.

 

Bonjour à toutes et tous,

Nous vous informons que nous allons reprendre un restau-concert/karaoké dans le Finistère. Tout est à refaire.

Nous souhaitons donc connaître des groupes jazz/blues/VF/rock et folklo qui seraient intéressés pour jouer les vendredis et samedis soirs dans notre futur établissement.

En prévision de notre calendrier, voici ce qu'on propose :

Le lieu :

Gros bourg avec gare TGV

Capacité d'accueil : 40 places assises en salle + bar + terrasse  privée

Vous :

Groupe ou solo, vous avez déjà un chouilla d'expérience et ne tremblez pas comme une feuille devant un public :D.

Vous apporterez vos instruments.

Idéalement, vous êtes assurés individuellement ou au nom du groupe.

Si vous êtes créateur de musique, vous avez une bio (même toute petite) à fournir pour nous aider à cibler la pub.  Vous pouvez tenir 2 heures pauses comprises.

Si vous êtes axés interprétation, animation, et reprises, l'idéal serait que vous soyez près à faire participer le public sur scène.  Vous pouvez animer la soirée sur plus de 2 heures pauses comprise.

 

Ce que le restau y gagne :

- peut-être + d'affluence et peut-être + de bénéf (on espère :D)

- avec un peu de chance, la réputation d'être un établissement sympa

 

Ce que vous y gagnez :

- la possibilité de vous faire connaitre et le cas échéant de vendre votre album

- un lieu de représentation gratuit (contrairement à la salle des fêtes du coin !), avec l'accueil de votre public dans un endroit sympa, ou on peut boire et manger (pas comme à la salle des fêtes du coin :D)

- prise en charge de la pub de l'event et du groupe pour nos soins (site internet, affiches ...)

- vos frais kilométriques sont à notre charge, boissons non alcoolisés (un batteur ivre, c'est moyen) à volonté et repas (je dis repas, et pas sandwich) vous sont offerts.

- si vous venez de loin, possibilité d'hébergement gratuit (enfin, si vous êtes 50 ca va être dur !)

et :

- un % sur les bénéfices si la soirée entraîne une hausse du CA par rapport à un vendredi ou un samedi sans concert (à discuter selon votre expérience).

- quelque soit l'affluence, vous êtes assurés de gagner au minimum 160 euros pour le groupe.

 

Cette offre (honnête, je trouve !) peut être discutée au cas par cas.

 

Attention : La prestation sera déclarée, et un contrat sera signé.

 

 

Contactez Anaïs par mail :

Message de modération :

pas de coordonnées en clair dans un forum

 

 

Merci de votre attention,

 

Let the music play on

 

 

PS : si j'ai pas posté au bon endroit, je m'offusquerai pas que le sujet soit déplacé )=

 

 

 

[ Dernière édition du message le 16/09/2010 à 16:37:42 ]

Afficher le sujet de la discussion
11

Zut, il me semblait que le SMIC était à 8,86 € brut de l'heure depuis un peu plus de 8 mois icon_question.gif mais bon, ne pinaillons pas.

Mais quand bien même, avec 10 personnes au smic sur 2 heures, ok pour votre brut, mais le salaire net ne sera plus de 160 € mais de environ 12 € / personne x 10 = 120 € ; il faut arrondir bien plus pour parvenir à 160 € net. Je zappe la prime de Congés payés et Indemnité de CDD, pour faire simple.

 

Mais, puisqu'on parle de légalité, il faut quand même savoir qu'un artiste est rémunéré au cachet, donc rien à voir avec le SMIC, même hotelier ;)

Et, le MINIMUM conventionnel (en utilisant la méthode de l'analogie, cf. les services de la DIRRECTE) est de (de mémoire, on ne va pas encore pinailler) 97 € BRUT... par personne. Quant à la nourriture, dès lors que le reste du staff (hors artistes) est nourri, l'employeur est tenu, sous peine d'acte discriminatoire, de nourrir aussi ses CDDU (artistes en l'occurence).

 

Mais, pour être claire, je vais vous dire, Byzance, ce qui me pose problème : c'est que vous postez votre info, ok. Mais, de grâce, ne dites pas que vous faites dans le top légal et que vous êtes trop trop cool avec votre proposition... parce que ce n'est pas vrai.

Vous avez l'air de mal prendre les remarques que nous vous faisons, mais vous savez quoi ? dans le fond, on s'en fiche, nous, mais c'est de VOTRE business dont il s'agit. Et il se trouve que sur AF, il y a des gens qui, sans forcément être pro, ont suffisamment de bouteille pour avoir vu et revu des organisateurs avec leur projet et ce qu'il en advenait, et peuvent apporter leur témoignage et, non pas vous 'emmerder mais  vous aider à faire une proposition claire et sans risque d'incompréhension. Excusez-nous, mais c'est quand même un peu notre rôle, à nous, Modos, de demander aux membres de préciser leurs pensées.

Il faut aussi que vous sachiez que vous êtes ici sur un forum de discussion, et vous avez créé un sujet... de discussion, alors on discute. Si votre but, c'était de passer votre petite annonce, sachez qu'un forum communautaire n'est pas fait pour cela, et dans ce cas, il y a d'autres endroits (gratuits ou payants) pour cela.

 

Alors, pour terminer, "rigolez" si vous voulez de ce qu'on vous dit, mais, en tant que pro qui a vu des bars-restos, et plus d'un, se prendre des contrôles et redressements Urssaf au pire, des règlements de comptes de musiciens mécontents (parce qu'incompréhension) au mieux, je me dois d'intervenir ; mais si vous ne voulez pas d'avis, inutile de les demander.

 

PS : oui, j'ai parfaitement vu que votre adresse mail avait été modérée (en tant que modo, hein, je vois ce que font mes collègues ;)  ) - Je regrette que vous n'ayez pas saisi le second degré et l'auto-dérision de mon post.

 

 

 

[ Dernière édition du message le 22/09/2010 à 22:39:35 ]

12

Phoenix, vos attentions me touchent, mais je prends effectivement pas avec second degré les attaques gratuites qui visent uniquement à "croire", "considérer", "interpréter" mes intentions.

 

Qui dit contrat, dit déclaration URSSAF. Pourquoi  je ne veux pas faire bosser les gens au black ? Aller, j'y vais de mon pathos de mon expérience perso.

J'ai travaillé au black pour pas mal de restau avant d'être ma propre patronne. Ca a duré 3 ans. Et quand je regarde jusqu'à quel âge je devrai bosser pour ma retraite plein pot, je me dis ... merde alors !

Et je me dis que j'ai pas envie de priver de sécu et de cotisations retraite un môme de 20 ans qui vient swiguer et vivre ses rêves en animant mes soirées.

Je suis pas Rotchild, je démarre mon affaire et malgré tout j'essaie de n'exploiter personne. Alors venir me faire la morale, je le prends moyen bien en effet;

 

Bien cordialement

 

 

[ Dernière édition du message le 23/09/2010 à 01:37:45 ]

13
Byzance : soyons clair. Votre projet semble intéressant, plein de bonne volonté et tout.

En plus, c'est plutôt rare que des gens viennent ici (ou ailleurs, d'ailleurs) chercher des zicos. De surcroît en acceptant de les payer à peu près correctement et légalement.

Bref, vous avez tout pour être bien accueillie ici. Ce serait dommage de le foutre en l'air pour une question de présentation / communication. Car votre présentation est plus à même de hérisser un musicien que de l'attirer.

Je vous invite donc à revoir votre copie pour un nouveau sujet et je supprimerai celui-ci.

Phoenix > si tu n'as pas tort (comme d'hab) sur les modes de calcul, la réalité (en tous cas en Bretagne) pour les bars et les restaus est généralement d'un cachet à peu près identique quelle que soit la taille de la formation qui joue.
C'est injuste quelque part parce que quelqu'un qui joue seul ou un duo gagnera plus qu'un membre d'un combo de 4 musiciens. En même temps, pour l'avoir largement expérimenté, c'est autrement plus fatiguant et éprouvant de tenir une scène seul ou à deux qu'en groupe plus important.

Par ailleurs, je me suis toujours battu sur la valeur d'une prestation qui soit en grande partie indépendante de la taille du groupe. Je vois mal payer Laurent DeWilde seul au piano le quart de ce que je payerais un petit groupe local de 4 membres.

160 € nets, ça fait dans les 320-330 € coût employeur et c'est à peu près dans la moyenne de ce que payent et surtout peuvent payer les bars et petits restaux en Bretagne. Ça n'a rien de mirobolant, mais c'est le lot des musiciens de bars. Et c'est plus correct que ce que proposent nombre de négriers.

[ Dernière édition du message le 23/09/2010 à 15:33:38 ]

14
Moi ce qui me choque c'est d'utiliser "restau" comme abréviation à la place de "resto". :volatil:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

15
16
x
Hors sujet :
Je vais déterrer Coluche pour lui dire qu'il a fait une faute alors ! :ange:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.