Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Brummer10
Articles
Tutoriels
Avis
Petites annonces

réactions à la news Téléchargez gratuitement les 6 pédales virtuelles de Brummer10

• 12 réponses
  • 8 participants
  • 535 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Téléchargez gratuitement les 6 pédales virtuelles de Brummer10
Elles vous avaient peut-être, comme à nous, échappées : les pédales ToneTwistPlugs sont toujours disponibles gratuitement.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
Techniquement, le VST3 est très supérieur au VST2.4. Voici deux pages d'auteurs particulièrement compétents qui résument parfaitement l'affaire :

https://unison.audio/vst-vs-vst3/

https://inmusician.com/difference-between-vst-and-vst3/

Ces deux pages mettent les points sur les i, et sont des sources infiniment plus fiables que les avis des uns et des autres émis dans les forums.

Mais techniquement le VST3 pose encore des problèmes, notamment en gérant mal les CPU modernes multi-coeurs, par exemple (et d'autres problèmes). Des problèmes qui s'amplifient avec les années parce que Steinberg n'est pas pressé de mettre à jour le SDK (Software Development Kit) et les spécifications du VST3. Or Steinberg est le seul et unique développeur du format VST3 et tout le monde est contraint de faire avec ces lenteurs de Steinberg...

Mais cette position de seul et unique développeur du format VST3 fait de Steinberg une société qui impose la pluie et le beau temps. Le format VST(3) est un format propriétaire... et par ailleurs pour développer au format VST3 il faut accepter cette hégémonie. La distribution de plugins au format VST3 impose de signer une licence... très contraignante :
https://steinbergmedia.github.io/vst3_dev_portal/pages/VST+3+Licensing/What+are+the+licensing+options.html

Donc :
1. On peut tout à fait utiliser la version GPLv3 de la licence... mais alors le plugin DOIT être open source. Hors de question de faire du simple freeware non open source (et encore moins du commercial non open source) si on utilise la licence GPL de Steinberg.
2. Et si on veut vendre un plugin qu'on a réalisé (ou le distribuer en freeware mais non open source) on DOIT signer la licence propriétaire. Les contraintes de cette licence propriétaire sont listées ici :
https://steinbergmedia.github.io/vst3_dev_portal/pages/VST+3+Licensing/Usage+guidelines.html

Maintenant, le format CLAP :
Le format CLAP a été créé par Urs Heckman (U-He) et par Bitwig pour mettre fin à cette hégémonie despotique et à ces contraintes. Dès le début des études et de la rédaction du cahier des charges il a été décidé de créer un format qui soit non plus propriétaire... mais délibérément open source. Cela a deux avantages : le premier avantage est que les spécifications techniques du format CLAP sont amenées à évoluer de façon bien plus rapide que celles du format VST3, puisque ce n'est pas seulement un laboratoire d'études privé (appartenant à Steinberg) qui travaille sur les spécifications techniques et sur le développement mais des centaines de développeurs tous ensemble de par le monde... et le second avantage est que la licence open source (MIT) du format CLAP permet à n'importe quel développeur de plugins, amateur comme professionnel, de développer ce qu'il veut sans avoir à subir des contraintes juridiques (du moment qu'il respecte le principe de l'open source MIT). Et il y a un troisième très gros avantage : il est possible de développer pour n'importe quelle plateforme (Windows, OSX n'importe quelle version, Linux n'importe quelle distro) dès lors que des développeurs du groupe ont réalisé un SDK pour cette plateforme.

Cerise sur le gâteau pour les développeurs : la librairie JUCE est elle-même déjà (et depuis pas mal de temps) compatible avec le format CLAP.

Le fait même que le format CLAP soit ouvert puisque développé par un groupe de développeurs affranchis de toute propriété juridique est la clé même de tous les avantages de ce format CLAP.
Sur le plan juridique :
- un développeur de plugins n'a pas à subir les contraintes juridiques imposées par Steinberg...
Et sur le plan technique :
- Les spécifications du format CLAP suivent de façon bien plus rapide que celles du format VST3 les évolutions techniques des ordinateurs,
- Et lorsque des bugs sont découverts ils sont résolus en un temps record.

On a donc tout intérêt à choisir le format CLAP quand un plugin offre le choix entre différents formats dont celui-ci. Surtout que déjà aujourd'hui en 2024 le format CLAP reprend tous les avantages techniques du format VST3 et y ajoute déjà d'autres avantages sur le plan des performances. Mais pour ce qui est du répertoire où on installe nos plugins CLAP, pour le moment on ne peut pas encore choisir, ça pourra peut-être se faire à l'avenir dans une prochaine version du SDK de CLAP... mais l'astuce des liens symboliques (LinkShellExtension est une fonctionnalité géniale, d'une simplicité désarmante... et tout en français*) marche parfaitement avec le CLAP comme avec le VST3, mes plugins CLAP sont tous sur mon disque D tout comme mes plugins VST3. Mes DAWs n'y voient que du feu, elles ont l'impression d'aller chercher mes plugins CLAP à leur endroit standard sur C et en réalité elles ne savent pas qu'elle sont en train de les charger depuis le disque D. Idem pour les installeurs.:bravo:

*Pour prendre l'exemple du format CLAP, j'ai créé un répertoire D:\MAO\CLAP\... et avec LinkShellExtension j'ai fait un glisser déposer (avec le bouton droit de la souris) de ce répertoire (pas son contenu mais le répertoire lui-même) vers le contenu de C:\Program Files\Common Files\ et dans le petit menu contextuel qui apparaît j'ai choisi Déposer ici>Un lien symbolique. C'est tout. Un faux sous-répertoire CLAP apparaît alors dans C:\Program Files\Common Files\. En réalité ce qu'on vient de créer à l'intérieur de C:\Program Files\Common Files\ c'est un pointeur... qui pointe vers le vrai répertoire CLAP qui est un sous-répertoire de D:\MAO\. On ne le fait qu'une seule fois. Tout programme qui voudra ensuite lire ou écrire quelque chose dans C:\Program Files\Common Files\CLAP\ (et sous-répertoires) le fait en réalité dans D:\MAO\CLAP.\ (et sous-répertoires), que ce programme soit un installeur ou une DAW... et même l'Explorateur Windows lui-même n'y voit que du feu. Même principe pour mes VST3. Idem pour les presets, etc. :bravo: Je fonctionne comme ça depuis au moins 15 ans si ce n'est plus. Et pas seulement en musique...

[ Dernière édition du message le 15/06/2024 à 00:13:51 ]

12
:bave:
C'est bon ça ! Clap-clap ! :bravo::bravo:
13
:bravo: carrément!
Il faudrait en faire une astuce sur AF, pour sa visibilité...

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud