Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Crb Super X25
Photos
1/15
Crb Super X25

Cabine ou caisson acoustique de la marque Crb

Écrire un avis ou Demander un avis
Avis
Comparateur de prix
Petites annonces

Sujet Modification et réparation CRB x25

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 455 vues
  • 2 followers
1 Modification et réparation CRB x25
Bonjour à toustes!

J'ai depuis quelques années cette jolie CRB, et il me tarde d'avoir un vrai studio avec salle de répète où l'utiliser à plein régime.

Voilà trois questionnements:

Quand j'enclenche le switch vitesse lente/rapide, j'ai un "clac" qui rend l'usage musical quasi-impossible. Problème de résistance? De terre?

Ce qui m'intéresse le plus: Peut-on modifier la vitesse du mode lent et du mode rapide? Ou le cas échéant ajouter un variateur? En commentaire de la vidéo yt "Spacesound Rotary Speaker Leslie Clone for sale!", un modèle analogue, il est dit qu'il y a un moteur pour le mode lent et un pour le rapide. Peut-on modifier la tension qui arrive dans les moteurs pour modifier leur vitesse? Ou bien la vitesse d'un moteur peut se règler d'autre manière? Ou y a-t-il un programmateur dans les circuits?

Savez-vous si changer les hp est une bonne idée et quelle hp feraient l'affaire? Car elle sonne bien mais manque de définition. Il y a surtout des graves et des aigus.
2
Bonjour,

la demande n'est pas claire, sauf peut être pour celui qui a déjà une cabine leslie du même modèle (si c'est bien une Leslie !?)

Il faudrai préciser ce que c'est, si c'est bien une leslie (déjà, pour le non-initié, on ne sais pas du tout de quoi on parle ...Et la photo n'aide pas, on voit juste "du bordel de musique dans un fourgon" mais on y distingue rien de clair ...Il aurai au minimum fallu le décharger, puis photographier le bon appareil )

Ensuite il faudrai préciser le type exact de moteurs équipant l'appareil , ou a défaut, faire des vues détaillées de ces moteurs , sous différents angles, afin de voir si il y a un collecteur ? des condos ? des spires de frager ?(C'est très important, connaitre le type exact de moteur permettra, soit de proposer une solution d'antiparasitage efficace ...si elle existe ! soit un variateur de vitesse électronique adéquat si le type de moteur permet la variation ! )

On peux faire varier la vitesse de certain moteurs (du type continu ou universel, a collecteur) en faisant varier la tension , ce qui est facile et assez simple ...On peux faire varier la vitesse de certains autres moteurs (du type triphasé, ou monophasé à condensateur) en faisant varier la fréquence , ce qui est possible , mais bien plus compliqué a réaliser ... Enfin, certains moteurs sont des moteurs spécifiques, a 2 vitesses fixes, et ne permettent pas de faire varier la vitesse, ou ne le permette qu'en démontant totalement le moteur pour le modifier ... (moteur monophasés a couplage de pôles a changement de vitesse par commutateur incorporé , moteur a double stator a enroulements indépendants qui équivalent à 2 moteurs distinct dans une même carcasse , moteurs a 2 vitesses mécaniques avec une pignonnerie incorporé ...)

il faudrai donc donner plus de précision sur l'appareil complet , et sur le type exact des moteurs utilisés ...Pour voir si la variation de vitesse est possible ...Et, si elle ne l'est pas , si l'antiparasitage est possible ( c'est plus du domaine de l'électonique industrielle et de la C E M. )

Enfin, si on est en présence de moteurs à 2 vitesses fixes, il sera peut être possible de faire une modification interne du(des) moteur(s) après un démontage total , ou d'adapter des moteurs d'une technologie différente moyennant usinage d'un accouplement d'axe et modification des fixations ( ces cas là sont alors du domaine d'un forum de mécanique et d'usinages ...)

sloup

[ Dernière édition du message le 30/03/2020 à 17:19:35 ]

3
Bonjour ! Merci pour la réponse.

Et oui a priori le sujet s'adresse à qui a le même modèle ou analogue.
Cela dit il n'y en a pas beaucoup ^^

Alors il s'agit bien là d'un clone de cabine leslie de 1976 environ de la marque italienne CRB. Comme les Solton et les Elka.

J'ai posté des photos de l'extérieur, des circuits et des paires de moteurs (un par vitesse pour le tambour, un par vitesse pour les cornes) sur la fiche produit.
En espérant que ça soit parlant. Je ne m'y connais pas en moteurs, je bricole un peu en électronique. Je n'ai pas trouvé de documentation sur la machine.

Belle journée ;)
4
Bonjour,

J'ai eu du mal a comprendre ou étaient les photos !

J'ai été sur votre profil, puis j'ai recherché "photos" parmi les différents onglets ...Hélas l'onglet intitulé photo reste "grisé" et je n'ai pas trouvé les photos (a part celle de votre avatar !) j'ai eu du mal a comprendre et a trouver ... (effectivement, j'ai fini par les trouver dans la fiche produit mais qu'a cet endroit là !?)

Bon, maintenant, je vois mieux ce que c'est , c'est bien ce que je pensais, du genre un "clone de " leslie 760 mais d'une marque méconnue ..."

Pour les types de moteurs : c'est bien ce que je craignais, on est bien en présence de "doubles moteurs" distinct, et de moteur monophasé a spires de frager (on vois très bien les spires de frager sur la photo des moteurs inférieurs) , pour lesquels il n'existe aucun procédé bien viable pour faire varier la vitesse , a part le recours a un petit autotransfo a curseur genre "variac" en tout petit (du genre ce ceux destiné au réglage d'avance fil des anciens poste de soudage MIG/MAG , genre Cygazarc 200 ou 300 ...Mais c'est pas évident à trouver, peut être sur un forum de soudeurs "a l'arc" !?)
Encore faudra t'il trouver de touts petits "variacs" il est en effet plus facile d'en trouver qui font un ou plusieurs KVA ! (alors que là, il faudrai plutôt 25 à 75 VA ...) et se contenter d'une plage de variation assez réduite ( car un tel procédé ne permet raisonnablement pas de gros changements de vitesse ...)
Une autre solution serai d'avoir des prises intermédiaires sur le bobinage du moteur (mais ici, d'origine, il n'y en a pas et il faudrai démonter le moteur et le rebobiner ...chose que je déconseillerais sur de si petit moteur ) puis d'ajouter une commutation , avec un rotacteur et des condos, en s'inspirant de ce qui se fait couramment sur les circulateurs de chaudière fioul ou gaz (Si on a osé entreprendre un démontage/rebobinage , on pourrais récupérer le rotacteur et les condos sur une vieille chaudière ...si on a un chauffagiste parmi ses amis !? )

Faute de mieux et pour atténuer les parasites au changement de vitesse, en gardant tout d'origine , tenter ceci : monter un "sous ensemble" condo+VDR avec : en parallèle un condo de type antiparasite 2,2 ou 4,7nf 275VAC classe X2 et une VDR genre S14K275 Siemens , et placer les 2 composants précités en parallèle sur la bobine de chaque moteur ( entre fil blanc et fil brun, et entre fil jaune et fil brun ...Il faut en tout 4 sous ensembles )
J'avais fait ça pour des problèmes de parasites de machine a fumée et de mandrilloptère, ça devrai pouvoir être efficace sur des moteurs de cabine Leslie ...

Par ailleurs : ce matériel est bien fait ! mais bien ancien et avec tous ses composants d'origine (on reconnais les transistors en boitier TO106, les condensateurs drapeau série C280 également appellé "tropical fish" , les résistances carbone lie de vin , et les condensateurs chimiques Ducati ... comme les motos ! ) il faut espérer que tout cela n'ai pas trop mal vieilli !

[ Dernière édition du message le 01/04/2020 à 21:53:16 ]

5
J'ai bien lu la réponse il y a 10 jours, un grand merci! Très documenté!!

Je vais voir pour récupèrer les condos et vdr, avec le confiturement c'est pas évident de faire des commandes.
Puis chez moi en Ardèche méridionale y'a pas de magasin d'électronique, encore moins ouvert en ce moment.

Pour ce qui est de la variation de vitesse, une rapide recherche google en néophyte me parle de variateur de vitesse à triac. https://www.astuces-pratiques.fr/electronique/variateur-de-vitesse-pour-moteur-secteur-230v-16a
C'est pertinent pour mon cas?
Comment savoir la puissance du chaque moteur? Le 420/A et le RF 9/75 correspondent à quoi sur l'étiquette du duo de moteur inférieur?

En vous souhaitant du bonheur et de l'amusement pour ces temps-ci ;)

[ Dernière édition du message le 13/04/2020 à 21:55:17 ]

6
Bonjour,

le schéma donné en lien est un "vulgaire gradateur" du type de ce qu'on rencontre sur les aspirateurs, blenders, perceuses électroportatives et autre petit électroménager a usage domestique temporaire

Ce montage , bien trop simple pour être sérieux , fiable, et sans nuisances sonores, n'est pas pertinent pour une cabine leslie (ni pour tout autre équipement du domaine de la sono ou de la musique !) pour au moins 2 principales raisons :

-Il génère de violents parasites radioélectriques se traduisant par des bruits irritants et variables selon le régime de rotation , et ne comporte aucun antiparasitage !

(c'est admissible pour un aspirateur ou un blender car ces appareils sont a usage temporaire et domestique, donc pas scénique ni professionnel, et puis ils font par leur principe et leur construction eux même déjà énormément de bruit lorsqu'on s'en sert ! il est en effet complètement vain d'utiliser un aspi ou un blender et d'essayer d'écouter de la musique en même temps ! )

-Ils ne comporte aucun "retour vitesse" , la vitesse est variable mais pas asservie, ni par contrôle de vitesse direct par capteur tachymétrique ni par par contrôle de vitesse indirect par FCEM du moteur, de sorte que la vitesse est effectivement variable en tournant le potar ...Mais n'est pas du tout stable ! et pour asservir la vitesse afin de la rendre stable, il faut un montage bien plus compliqué , et dans certains cas , il faut monter une tachy au bout du moteur ! )

( Cette vitesse sera effectivement ajustable avec le potar, mais variera inopinément au gré de la charge du moteur et des fluctuation de la tension secteur , ce qui se traduira par des variations incontrôlées de la cadence de l'effet produit , ce qui peut être désagréable ...en plus des "buzzz" des "hummmmm" et des crachotements dues aux parasites ! )

Pour la puissance du moteur, je dirais , vu la taille, et le marquage, qu'il doit avoir probablement une puissance absorbé de 75 W , et une puissance utile de 9 W

(ces puissances sont normales vu les dimensions de ces moteurs, et la différence importante de puissance est due au très mauvais rendement des moteurs de type monophasé a spires de frager ...C'est un peu pareil que les petits ventilateurs ménages de table ou les extracteurs d'air de hotte aspirante, qui consomment 40 W et ne délivrent que 5 à 6W sur l'arbre, ce qui peu mais suffit a faire tourner une hélice légère tout en plastique pour brasser un peu d'air ! )

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 13:51:02 ]