Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cable stereo/symétrique ,différence?

  • 18 réponses
  • 10 participants
  • 23 790 vues
  • 13 followers
1 Cable stereo/symétrique ,différence?
Salut,je voudrais acheter des cables jack symétrique,mais je ne trouve que l'appelation de jack stéréo, alors ma questions est : es ce qu'un jack stéréo veus dire symétrique puisqu'il y a deux bagues ?

https://soundcloud.com/gil812000

Afficher le premier post
11
Le système de symétrisation et de désymétrisation marchera aussi très bien avec une jack dit "stéréo". Il est peut-être vrai que pour des raisons de blindage et de parasites supplémetnaire il est préférable d'avoir un câble coaxial, mais si il ne l'est pas ça marchera aussi très bien. La symétrisation c'est produire un signal en oppo de phase au signal d'origine, les deux signaux passe dans le câble avec une masse, et le désymétriseur soustrai ces deux signaux afin d'éliminer les parasites qui aurait pu arriver sur le câble.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

12
Bonjour

En lisant le dialogue je m'y perds. Qu'en est-il???

Un câble stéréo et un câble "symétrique" sont-ils bien les mêmes... si je comprends (mais tout le monde n'a pas l'air d'accord) ce serait juste l'usage qui change:

- En utilisation stéréo, le câble transmet deux signaux asymétriques
- En utilisation "symétrique", le câble transmet un signal symétrique

C'est bien ça?

En fait je veux connecter une sortie stéréo en mini jack femelle à une entrée casque (avec un câble court)

Ce câble convient-il? (ça n'est pas indiqué stéréo mais symétrique, et je n'en ai pas trouvé d'autre en petite longueur)

https://www.thomann.de/fr/cordial_cfs_06_ww.htm

Merci à vous, à+
Fred
13
En fait les termes stéréo ou symétrique sont impropre quand on parle de câble. Ce n'est pas le câble qui est stéréo ou symétrique, c'est le signal qu'on envoie dedant.
Un câble peut avoir un, deux ou trois points, il peut être coaxial ou non et c'est tout. Quand il est fait de 3 points soit 2 points "utiles" et d'une masse, c'est en général un câble avec une embase XLR ou une embase Jack TRS (tip ring sleeve)
Dans ce câble on fait donc passer 2 signaux en plus de la masse, soit on met un un signal gauche et un signal droit (la "liaison" est stéréo), on peut aussi faire passer deux signaux qui n'ont rien à voir (liaison bi-canale), on peut faire passer un signal et son symétrique (liaison symétrique).

Attention à bien différencier les termes! Il y a le type de câble, le type de connectique et le type de liaison qu'on veut effectuer (ou type de signal). Ce sont trois paramètres qui ne sont pas intrinsèque!


Citation : - En utilisation stéréo, le câble transmet deux signaux asymétriques
- En utilisation "symétrique", le câble transmet un signal symétrique

C'est bien ça?


Oui!
Et pour ton câble oui c'est le bon si tu as bien du mini-jack femelle de chaque côté.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

14
Merci pour ta réponse, c'est très sympa.
Bon ça me rassure, je pense avoir finalement pas mal compris... sourires.

Oui c'est bien le cas pour la câble, donc ça va aller, cool.

Merci encore, au plaisir.

Fred.
15
Bonjour
je m'etais jamais interessé a ces histoires de symetrique/asymetrique mais je viens de m'acheter un patch donc du coup maintenant je m'y interesse et j'ai pleins d'interrogations à ce sujet:

* est-ce qu'il y a un sens de circulation du signal ou est-ce que 2connecteurs qui envoient dans le sens out peuvent envoyer dans le sens in ou est-ce que l'etage du haut est dédié aux out et le bas aux in ?

*j'ai vu sur des sites que les cables "patch" etaient appelés jack TT qu'est-ce que c'est? sont ils uniquement destinés a la face avant?

*pour relier ma table mix au patch est-ce que je dois prendre des jack trs des deux cotés ou jack trs coté table et jack tt coté patch (ou alors carrement jack TT des 2cotés)? ou est-ce qu'au final tout ça n'a pas d'importance?

*pour une sortie de preamp en xlr ou un rack d'effet avec sorties xlr puis je utiliser un cable de modulation xlr femelle/jack trs pour le relier au patch ?

merci pour vos reponses
bien sur tout conseil est le bienvenu
16
Salut à tous ! j'espère que vous êtes encore là ??? Je m'équipes aussi de matos studio et la câblage est important, il parait ? donc, symétrie, asymétrie, mono, stéréo, XLR, Jack, etc... quelle pagaille !!! mais bon, en s'y intéressant un peu j'ai donc bien compris qu'un câble comme celui là par ex: https://www.thomann.de/fr/the_sssnake_mxp1009_audiokabel.htm est XLR d'un côté, pour la sortie de mon monitor actif et Jack 6.35 TRS mono de l'autre côté pour ma table de mix, sur le MAIN OUT (symétrie) C'est donc bien du mono, mais symétrique ? plus performant qu'un Jack normal, comme pour connecter guitare/ampli ? et au fait, si on utilise un Jack 6.35 TRS mono pour une guitare et l'autre côté pareil pour l'ampli, la qualité du son sera améliorée avec moins de bruits parasites ? ou bien ça sert à rien ?
Par ailleurs, je recherche aussi des câbles: 1 RCA mâle(départ carte son) vers 2 RCA mâles(entrée table CD/input)    et 1 RCA(départ carte son) vers 2Jacks 6.35 TRS mono(sortie symétrique HP table mix)
J'ai fouillé chez Thotho, je trouve pas
Merci de votre réponse et de votre aide !

Let's Rock !

17
Pour ta connectique console->enceinte oui c'est ça, par contre...

Jack 6.35 TRS mono
Bam un coup de règle sur les doigts!  

Je plaisante évidemment mais il ne faut pas mélanger le câble avec le signal qui passe dedant là tu donnes trop d'information. Et en plus dans un magasin si tu demandes un TRS mono, le vendeur va te demander si tu veux du TRS (3 points) ou du mono (2 points) en plus car finalement on emploie plus le terme mono que TR pour un jack à 2 points de conctact.
Pour ta guitare non ça ne sert à rien de mettre un câble avec une connectique symétrique puisqu'il n'y a pas de symétriseur dans la guitare et de désymétriseur dans l'ampli. Ca pourrait même créer des faux contacts sur certains modèle.

Les câbles que tu cherches sont sur thotho... https://www.thomann.de/fr/cables_audio.html 

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

[ Dernière édition du message le 13/07/2009 à 19:18:49 ]

18
Je sais pas si je poste au bon endroit, mais quelle est la différence entre une entré line et une entré DI sur une Mbox 2?
Et donc quelle est la différence entre in câble tip ring sleeve (entrée line) et tip sleeve (entrée DI)?
Merci beaucoup. 

[ Dernière édition du message le 10/10/2009 à 19:48:06 ]

19
C'est vrai que la plupart du temps, et même chez Thomann il n'y a pas marqué symétrique, dans ces cas là , il faut choisir un cable jack TRS, ou n'impôrte quel cable XLR, suivant vos connections. Et non un cable stéréo n'est pas un cable symétrique, les branchements à l'intérieur ne sont pas identique. j'en ai fait l'expérience dans mon studio. Avec un simple cable stéréo branché dans une entrée symétrique d'un ampli casques je n'avais q'un signal que d'un côté, donc j'ai dû acheter un cable jack TRS (symétrique).