Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jack de chez La Cablerie

  • 16 réponses
  • 11 participants
  • 23 276 vues
  • 9 followers
1 Jack de chez La Cablerie
Bonjour, 
je suis face à un souci inexplicable...

J'ai acheté 2 Jack de 9m le mois dernier à "La Cablerie", à paris pour 68 euros. La cablerie est réputée pour vendre des cables fais mains, d'assez excellente qualité, autant les cables, les soudures, ou les connectiques (Neutrik).

Cette semaine, lors de prises de guitare en studio, il est apparu que mes cables "La Cablerie" 9m neufs donnent un son Beaucoup moin bon qu'en utilisant un petit 3 mètre tout pourri sans marque. 
il y a clairement un manque de Précision, et une perte importante des Aigües... 

Comment cela s'explique t-il ? Que faire ?

voici 2 petits extraits : 

sur celui ci, le jack de 3m sans marque, est utilisé au début de la prise, et le "La Cablerie"  9m à 34euros sur la fin : http://daniel.laurens.free.fr/audiofanzine/gt%20T%20tlm103_03.aif

et sur celui ci, le jack "La Cablerie" est celui qu'on entend au début, et le "sans marque" juste après, je précise que le test effectué 10 secondes apres, avec la meme guitare, meme réglage : http://daniel.laurens.free.fr/audiofanzine/tests%202%20jacks.aif

J'attends vos lumières avec impatience...

dan
Afficher le premier post
11
Tu as bien conscience qu'apporter une réponse ici n’empêchera personne de te reposer la question plus tard ? :fete:
Des fois on poste en disant que ca va permettre a ceux qui se donne la peine de chercher d'avoir une réponse, mais peux de gens prennent le temps de la recherche.

Mais c'est un but louable. A titre perso je voulais pas mettre des fortunes dans un cable et j'ai trouvé celui la a un prix raisonnable :
http://www.avls.fr/prgphp/show_article.php?reference=746K10&PHPSESSID=4f3cf1e9074b6ceecf89c344e9574f25

6 m 19€ de chez klotz et par rapport a tout mes câbles c'est le meilleur, celui qui laisse passer le plus d'aigu.

Par contre mis a part la qualité de résistance physique des câbles. Avoir un jack de qualité c'est plus utile pour une liaison haute impedance (genre entre la guitare passive et l'entrée de l'ampli). Une liaison basse impedance souffrira moins des pertes d'aigus.

(j'espere ne pas confondre les histoire d'impedance mais l'idée est la)
12
Bon allez un peu de calcul à l'arrache en prenant les pires conditions.
Si on prend une impédance (pour simplifier une résistance) de R = 100k Ohms pour le micro guitare et un câble Klotz de 115pF par mètre https://shop.klotz-ais.fr/ac104.html soit C = 1035pF pour 9 mètres, la fréquence de coupure du filtre passe bas de pente -6dB/octave (1er ordre) formé par le câble est de: (1: (2pixRxC)) soit 1591 Hz.
A 15kHz tu perds 20 dB. Adieu les aigus, même avec un câble Klotz... Bonne année 2022.

[ Dernière édition du message le 03/01/2022 à 18:57:34 ]

13
9 ans après :facepalm:
14
Citation :
A 15kHz tu perds 20 dB. Adieu les aigus, même avec un câble Klotz... Bonne année 2022


En même temps, ce que l'on perd à 15 kHz sur un signal de guitare électrique qui passe par un HP d'ampli.... comment dire..... :oops2:

Autrement dit : il n'y a pas grand chose d'utile qui se passe autour de ces 15 kHz.
15
Et l'impédance d'une guitare est plutôt 10/20 kohms.
Voir mon dossier ICI

[ Dernière édition du message le 03/01/2022 à 20:26:48 ]

16
Dit donc les gars, calmez vous avez vos "9 ans après". Le principe des forums (et c'est encore plus vrai sur Audiofanzine où il y a énormément de passage) ce n'est pas d'apporter la solution et son savoir UNIQUEMENT à la personne qui a posé une question (à plus forte raison quand la question est intéressante). le fait qu'on n'ait pas de réponse ou pas assez vite, ce sont les aléas des forums malheureusement. Mais tacler des gens parce qu'ils apportent des informations même 9 ans après, bah, en fait c'est toujours cool. Les suivants seront contents (et ça aurait été cool que ceux à qui le problème est arrivé repostent une solution si par bonheur, ils en ont trouvé une depuis).
je comprends la frustration (ça m'est arrivé, et ici même, de ne pas avoir de réponse, ou plusieurs années après). Bah c'est chiant, mais c'est comme ça. C'est pas la faute de la personne qui va prendre 5 minutes pour donner une info.
Et d'ailleurs, ça n'encourage pas à répondre. Et on sera bien malins le jour où les gens ne voudront pas répondre parce qu'ils auront peur de se prendre une chasse comme sur certains forums (de photos par ex héhé) où l'ambiance est super toxique et ou perso je ne vais plus à cause de ça.

Donc merci d'avoir répondu. Même très tard.

Aller, bise à tout le monde et bonne année.
(j'ai vérifié, on est le 31, je suis encore dans les temps)

[ Dernière édition du message le 31/01/2024 à 17:15:12 ]

17
Donc remonter un sujet 2 ans plus tard c'est OK... :mrg: