Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jack de chez La Cablerie

  • 16 réponses
  • 11 participants
  • 23 274 vues
  • 9 followers
1 Jack de chez La Cablerie
Bonjour, 
je suis face à un souci inexplicable...

J'ai acheté 2 Jack de 9m le mois dernier à "La Cablerie", à paris pour 68 euros. La cablerie est réputée pour vendre des cables fais mains, d'assez excellente qualité, autant les cables, les soudures, ou les connectiques (Neutrik).

Cette semaine, lors de prises de guitare en studio, il est apparu que mes cables "La Cablerie" 9m neufs donnent un son Beaucoup moin bon qu'en utilisant un petit 3 mètre tout pourri sans marque. 
il y a clairement un manque de Précision, et une perte importante des Aigües... 

Comment cela s'explique t-il ? Que faire ?

voici 2 petits extraits : 

sur celui ci, le jack de 3m sans marque, est utilisé au début de la prise, et le "La Cablerie"  9m à 34euros sur la fin : http://daniel.laurens.free.fr/audiofanzine/gt%20T%20tlm103_03.aif

et sur celui ci, le jack "La Cablerie" est celui qu'on entend au début, et le "sans marque" juste après, je précise que le test effectué 10 secondes apres, avec la meme guitare, meme réglage : http://daniel.laurens.free.fr/audiofanzine/tests%202%20jacks.aif

J'attends vos lumières avec impatience...

dan
2
3

Sont garanti à vie ces cables donc ramènes les, en les présentant comme défectueux. En tout cas si tu es allez à la bonne "Cablerie" à Pigalle. Il y a deux magasins, dont un qui profite de la réputation de l'autre. La "cablerie" de "star"music"= de la merde, par contre celle dans la petite rue qui part de la fontaine ( me rappelle plus le nom ) est celle qui a bonne réputation.

Je suis équipé qu'avec leurs câble et je n'ai jamais eu aucun problème en deux ans d'utilisations.

4

Si c'est un cable asymétrique 9m c'est un peu long...

C'est pour ça que pour les grandes distances on symétrise le signal et qu'on utilise des d.i icon_bravo.gif

5

9 mètres c'est long.  C'est peut-être dû simplement à cela.

Cela dit, d'une marque ou d'un modèle à l'autre, la qualité peut varier (si tu prends du Zaolla, du Vovox ou du bas de gamme, même avec des distances identiques, il peut y avoir une différence).

Dans ton cas, je pense d'abord à la distance.  En studio, il vaut mieux utiliser le câble le plus court possible en asymétrique.

6
C 'est très simple ( et en même temps pas tant que cela).

Les câbles présentent des capacités entre câbles internes et isolants.
Cela peut se traduire par "le câble est un filtre coupe haut".
C 'est impossible de faire autrement.
Et cela n' a rien à voir avec la qualité du travail de celui qui le soude!

Chaque câble a des propriétés différentes.

Par exemple, on n' utilise pas du câble de téléphone classique pour faire des liaisons pour un réseau éthernet câblé, mais du câble classé en fonction de son aptitude à laisser passer l'information ( débit).

C 'est pareil en audio analogique et surtout avec des guitares qui ont une impédance élevée!

Donc, plus ton câble est long, plus le son devient sourd , mou...
Pour savoir si le câble de la câblerie était moins bon que le 'autre, il aurait fallut qu'il fasse la même longueur et faire un essai.
Peut être qu' en 9m ce câble "lambda" est en fait rès mauvais.

Du coup , le sujet du câble pour guitare est vaste et il y a plein de fabriquants.
D'autant qu'avec les guitares simple bobinage, le problème du bruit rentre en compte de façon importante.

Bien sûr, je ne parle pas de la qualité de la réalisation, tout le monde sait que généralement un câble bien soudé est meilleur qu'un câble moulé fait dans un obscur atelier Chinois.

Le top, c 'est d'essayer avec des longueurs importantes et de comparer.

Anecdote: un ami guitariste se fait un très gros pédalier en rack et achète le câble xxxx, cher et très réputé.
Il fait des essais ,m'appelle et fini par me dire que le câble très peu cher que je lui ai donné pour essai est très loin devant...Et qu'il a gaspillé son argent!


Olivier Bolling
7
Si en plus tu utilises tes deux cables avec une pedale true bypass au milieu, quand tu desactive l'effet, tu te retrouve avec 18m avant ton ampli... Là rien de bien etonnant a ce que tu perdes des trucs en chemin :lol:
8
C'est sympa d'apporter une solution , un an et demi apres le dernier message.
9
Ah oui, bien vu icon_facepalm.gif
10
Oui, mais le problème arrive tous les jours et c' est une question que l'on me pose tous les mois!:D: