Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [SONDAGE] Le top des marques de câbles pour guitares et basses

• 285 réponses
  • 97 participants
  • 54 637 vues
  • 810 followers
811 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 11/04/16
1 Posté le le 03/04/2016 à 16:40 Sondage Clos
Quelle est votre marque de câbles pour guitare et basse préférée ?
  • 1 Monster Cable (140 - 17%)
  • 2 Planet Waves (129 - 16%)
  • 3 Cordial (108 - 13%)
  • 4 Fender (95 - 12%)
  • 5 Klotz (77 - 9%)
  • 6 Sommer Cable (74 - 9%)
  • 7 Vovox (64 - 8%)
  • 8 Yellow Cable (29 - 4%)
  • 9 Evidence Audio (24 - 3%)
  • 10 Lava Cable (20 - 2%)
  • 11 Whirlwind (11 - 1%)
  • 12 Bullet Cable (8 - 1%)
  • 13 D’Addario (5 - 1%)
  • 14 Adam Hall (4 - 0%)
  • 15 Van Damme Cable (4 - 0%)
  • 16 Vox (4 - 0%)
  • 17 Gibson (3 - 0%)
  • 18 Procab (3 - 0%)
  • 19 Orange (3 - 0%)
  • 20 DiMarzio (2 - 0%)
  • 21 Spectraflex (2 - 0%)
  • 22 PRS (1 - 0%)
  • 23 Fulltone (1 - 0%)
Sondage réalisé du 03/04/2016 au 11/04/2016 - 811 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Le top des marques de câbles pour guitares et basses

Élement indispensable dans l'arsenal du guitariste et bassiste électrique et électro-acoustique, le câble se doit non seulement de retranscrire le signal de votre instrument jusque dans ses moindres nuances, mais aussi être robuste, pratique, et pourquoi pas, agréable à l'oeil. Quel est votre marque de câbles de prédilection ? À vos votes !

Retrouvez les informations sur les différentes marques au travers de cette page

Afficher le sujet de la discussion
271
Et si on danse ?

S*ck my duck !

Mes ventes... 

272
Oui c'est beaucoup plus cher, mais quand on veut de la qualité il faut savoir faire des sacrifices.

Le plus dur, c'est quand c'est mou

273
Citation de Will :
Je suis d'accord avec toi, sauf
Citation :
Avec un fer trouvé dans un grand magasin de bricolage

Pendant des années, j'ai cru que j'étais une grosse quiche en soudure au point que j'avais renoncé à souder mes câbles où ça ressemblait plus à des pâtés qu'à des soudures, malgré les nombreux tutos suivis.

Jusqu'à ce que des cadors de la soudure de passage à la maison m'expliquent que c'était juste que mon fer était merdique.
J'ai acheté un fer sur un site de VPC genre Conrad. Dans les 20-25 balles avec réglage de température. Depuis, je soude non seulement mes câbles sans problème, mais je fais quelques soudures d'électronique ma foi très propres.

Donc, méfiance sur le "fer" basique acheté en GSB. Sans qu'il soit nécessaire de mettre des fortunes, il faut quand même un appareil d'un minimum de qualité.

On va pas faire un débat de 35 pages sur les fers à braser mais en gros, l'important, c'est le Flux.
Le fer a peu d'importance par rapport à une utilisation du flux et un bon nettoyage à l'Isopropanol.
Du coup, il faut tout le temps choisir un étain/plomb avec flux et en acheter à côté pour recharger si soudure difficile.

Pour du câble instru ou HP, on peut très bien utiliser un fer simple 20W à 40W (Je suis tech électronique).
274
OK. Je n'ai pas parlé de puissance et il semble justement que mon fer premier prix chauffait trop.

Alors disons pour couper la poire en deux qu'un tech en électronique expérimenté pourra souder même avec un bout de ferraille passé au feu tandis qu'un débutant aura intérêt à s'acheter un fer un peu correct qui ne lui coûtera pas beaucoup plus cher. (je crois que j'ai parlé de 25 balles).

Mais tu as sans doute raison d'insister sur le flux et il est probable aussi que ceux proposés dans les kits premiers prix ne soient pas tout à fait à la hauteur.

En tous cas, je donne mon expérience qui n'est que la mienne et chacun en fait ce qu'il veut. Des années à tenter, avec un kit acheté en grande surface, de souder mes câbles et à faire de la merde. Puis, sur conseil de pros de la soudure, achat d'un fer peu cher, mais correct et utilisation d'étain donné par un pote et tout à coup, mes soudures étaient nickel.

Mon fer bas de gamme a cependant fait des merveilles pour souder... du plastique (notamment des carénages de moto). Je m'en sers toujours occasionnellement pour ça (bien moins puisque je ne fais plus de moto, donc je pète/perce moins de pièces plastiques :mrg:).
275
j'ai parcouru en diagonale les 28 pages : je ne vois pas Grover dans la liste des marques de câbles : c'est ce que m'a proposé mon vendeur local, je ne connaissais pas. Il m'a conseillé ça plutôt qu'un Yellow câble. Le jack est serti par contre, pas vissé. Des retours sur cette marque ?

S'amuse avec la vidéo - De la musique et des mots - En groupe - et puis voilà ! Albums Bandcamp

276
Ça ne peut qu'être mieux que Yellow Cable :oops2:

S*ck my duck !

Mes ventes... 

277
278
Citation de No :
Ça ne peut qu'être mieux que Yellow Cable :oops2:

:mrg:

S'amuse avec la vidéo - De la musique et des mots - En groupe - et puis voilà ! Albums Bandcamp

279
Pour moi, c'est du sommer et neutrik, pas de grandes longueurs, c'est solide, zéro bruit parasite. Jusqu'à lors pas le besoin de chercher mieux....
280
x
Hors sujet :
D'accord avec Will sur le fer, et je parle avec expérience et diplômes d'électronique à la clé moi aussi ^^. Oui bonne soudure et bonne méthode sont la clé, mais un fer qui chauffe trop, pas assez ou de manière pas stable c'est une plaie. Mon investissement le plus rentabilisé ever est un Weller à 50 balles, sans réglage de température mais qui chauffe vite, bien et stable... le jour et la nuit avec du leroy merlin. Et je l'ai depuis 12 ans sans le moindre souci, ça aussi ça compte :)

Citation :
j'ai parcouru en diagonale les 28 pages : je ne vois pas Grover dans la liste des marques de câbles : c'est ce que m'a proposé mon vendeur local, je ne connaissais pas. Il m'a conseillé ça plutôt qu'un Yellow câble. Le jack est serti par contre, pas vissé. Des retours sur cette marque ?

de manière générale le sertissage n'est pas un gage de qualité ou non qualité, mais par contre c'est un gage de mettre le connecteur à la poubelle en cas de panne :bravo: y'a suffisamment de bons cables en neutrik/hicon/switchcraft/amphenol pour pas aller chercher les sertis.

Et pour rerépondre au sujet des années après, mes go-to sont:
-sommer cable pour la fabrication au mètre
-rapco horizon en cable tout fait, rapport qualité prix excellent, indestructible, à acheter les yeux fermés
-pour les budgets serrés, cordial et pro snake font maintenant des choses plus que décentes, supérieur en qualité aux stagg yellow et compagnie. Je me tourne vers ces marques quand il faut que je fasse du quantitatif (genre 5 XLR de 10 mètres pour la sono) et rien à redire à ce jour

et plus que jamais avec le recul et l'expérience, on me fera plus payer plus de 50 balles un jack :bravo:

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.