J'ai vu le débit monter au fur et à mesure que je déroulais le câble.
Je voudrais bien le croire, mais pour cela il faudrait quelques informations supplémentaires (débit nominal, paramètres électriques, charges) pour en comprendre la raison. Car dans l'immédiat je ne vois pas trop par quel phénomène une petite variation d'inductance pourrait avoir un effet sur un débit de signaux numériques. Si c'était du 10-base-2 (BNC), je crois me souvenir que la masse était flottante et que cela pouvait créer des problème de transmission en présence de champs perturbateurs, mais cela n'a pas grand chose à voir avec l'inductance.
[ Dernière édition du message le 03/03/2016 à 10:33:23 ]
alex.d.
5582
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
22Posté le 03/03/2016 à 10:46:32
Citation de Danguit :
J'ai vu le débit monter au fur et à mesure que je déroulais le câble.
Je voudrais bien le croire, mais pour cela il faudrait quelques informations supplémentaires (débit nominal, paramètres électriques, charges) pour en comprendre la raison. Car dans l'immédiat je ne vois pas trop par quel phénomène une petite variation d'inductance pourrait avoir un effet sur un débit de signaux numériques. Si c'était du 10-base-2 (BNC), je crois me souvenir que la masse était flottante et que cela pouvait créer des problème de transmission en présence de champs perturbateurs, mais cela n'a pas grand chose à voir avec l'inductance.
Oui, 10-base-2. C'était il y a 20 ans, donc les détails, je ne m'en souviens plus trop.
Pour l'influence sur le débit, le raisonnement est assez simple. Une altération des caractéristiques du câble cause des erreurs de transmission (c'était assez sensible, par rapport au RJ45 de maintenant), qui causent des pertes de paquet IP, d'où une baisse de débit.
Vu que ça variait en enroulant et déroulant le câble, j'avais mis ça sur le compte d'une variation d'inductance, mais effectivement ça peut venir d'autres paramètres.
Pour en revenir au câble guitare, j'imagine tout-à-fait qu'un câble guitare qui transporte des signaux faibles et sensibles puisse avoir une influence sur le son sur de grandes longueurs, ou avec une capacitance élevée. En revanche, changer de câble exprès pour ça ? Ça reste du filtrage passe-bas, donc autant agir directement sur le contrôle de tonalité pour obtenir le même effet, non ?
En revanche, changer de câble exprès pour ça ? Ça reste du filtrage passe-bas, donc autant agir directement sur le contrôle de tonalité pour obtenir le même effet, non ?
L'effet n'est pas exactement le même avec le tone à cause de la résistance du potar qui amortit plus ou moins le circuit.
En revanche le câble qui est l'objet de ce sujet ajoute une capa qui permet donc d'avoir le même son que d'autres cordons (et/ou longueurs). Mais cela me semble bien cher par rapport à ce que l'on peut faire soi-même.
Concernant le 10-base-2, c'était catastrophique dans les deux sens car le blindage récoltait toutes les cochonneries électromagnétiques et cela perturbait le récepteur (le blindage n'était pas à la masse car il servait à gérer les collisions dans les transmissions), et il émettait aussi toutes les saletés récoltées, c'était une grande antenne.