Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tdif=db25=aes ?

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 6 192 vues
  • 6 followers
1 Tdif=db25=aes ?
Prenons 2 exemples venant de Yamaha :

YAMAHA MY8 TD

Carte interface numérique 8 entrées / 8 sorties au format Tascam T-DIF . (Résolution: 24 bits et connectique : D-sub 25 broches).

YAMAHA MY8 AE96S

Carte interface numérique à 8 entrées/sorties au format AES/EBU. Conversion de fréquence possible sur les entrées, 3 cartes maximum dans une DM2000. (Résolution: 24 bits, Fréquences: 44,1/48/88,2/96 kHz et connectique : D-sub 25 broches

La question est simple : qu'elle est la difference entre un cable TDIF, DB25 ou AES ?

Merci à ceussent qui savent ... :bravo:
2
Salut,

je comprends pas bien ta question ...

Le Tdif est un format numérique, l'AES en est un autre, le db25 est une broche qui sert à tout et n'importe quoi. Il n'y aucun rapport entre toutes ces choses là, si ce n'est qu'un cable avec une subd25 peut trimballer du Tdif ou de l'AES ou même de l'analogique symétrique, que sais-je encore.

Si comme si tu compares le Spdif et le WordClock (quand celui-ci est en fiche RCA), tout ça parce qu'ils sont trimbalé par un cable avec des RCA à chaque bout. Aucun rapport. Sachant qu'en plus ton cable RCA peut même trimballer de l'analogique pour ta chaine hifi.

Enfin, peut-être y avait-il une question cachée là derrière ?? :clin:

Phil

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)

3

Citation : Le Tdif est un format numérique, l'AES en est un autre, le db25 est une broche qui sert à tout et n'importe quoi. Il n'y aucun rapport entre toutes ces choses là, si ce n'est qu'un cable avec une subd25 peut trimballer du Tdif ou de l'AES ou même de l'analogique symétrique, que sais-je encore.

j'ai posé exprès la question benoitement mais...

Citation : Enfin, peut-être y avait-il une question cachée là derrière ??

Qu'elle perspicacité !!
En fait, ce que je ne comprends pas, c'est la difference profonde entre le format AES (stereo XLR) et le TDIF(8 canaux). Pourquoi faut-il un "convertisseur" pour transformer du TDIF en AES ( et viceversa) puisque nous sommes en numerique ?
4
:8O:

Citation : Pourquoi faut-il un "convertisseur" pour transformer du TDIF en AES ( et viceversa) puisque nous sommes en numerique ?


pourquoi faut-il un convertisseur pour passer du Spdif au Toslink, puisque nous sommes en numérique ?

il doit y avoir une question cachée derrière la question cachée ... :D:

Phil

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)

5
Un debut de reponse constructive trouvé on the web pour le simple plaisir de la comprehension :

ALPHABITS
Digital audio uses one of two loosely defined inter-connection types: those that carry stereo signals and those that carry multiple channels. One aspect that differentiates digital audio from analog is that digital stereo and even multichannel signals typically travel down a single cable. Perhaps the most common of stereo digital pipelines are S/PDIF, AES/EBU and Toslink. Each is a standard in its own right, though they may share the same cable type. AES/EBU (often simply shortened to “AES”) is usually found on XLR-type connectors that look identical to standard mic connectors, yet AES/EBU requires special cables that possess a higher impedance of 110 ohms. AES connections typically transport stereo signals whereas XLR cables always carry mono analog signals. S/PDIF (often pronounced “spidif”) transmits a similar stereo protocol via a different cable type, yet it refers to the digital formatting rather than the cable itself. S/PDIF can be transmitted across both coaxial (RCA-type) and Toslink (fiber-optic) cables.

Toslink, on the other hand, does refer to a cable type, and these light-based cables are used for a variety of digital-audio connection protocols, including S/PDIF, various multichannel surround formats and Alesis' trademark ADAT Lightpipe standard. ADAT Lightpipe can transfer as many as eight channels of digital audio simultaneously (unidirectionally) through a single cable. Similarly, Tascam's competing TDIF (pronounced “tidif” or “tee-dif”) carries a max of eight channels bi-directionally, also via a single cable, yet TDIF uses 25-pin D-Sub cables (similar to serial-style PC cables) that conform to special TDIF specs.

THE DETAILS
AES/EBU (Audio Engineering Society/European Broadcasting Union) and S/PDIF (Sony/Philips Digital Interface) are similar; S/PDIF was adapted from the (at the time incomplete) AES standard. They do, however, possess differences in their data formats (notably in how blocks of data are structured) and possess significant electrical differences. Still, AES/EBU inputs and outputs most often appear on XLR connectors. Rarely will you find switchable S/PDIF-AES/EBU on RCA coaxial connectors. When there are four or more AES connections on a device, DB25 connectors (similar to TDIF) are sometimes used, which transmit four pairs of simultaneous stereo I/O. S/PDIF is most often found on RCA or Toslink connectors, but can be found — albeit rarely — on BNC (Bayonet Neill-Concelman or sometimes, erroneously, British Naval Connector) jacks. BNC is the single-pin, locking-connector type used for cable television.

Tascam's TDIF (Tascam Digital Interface) and ADAT Lightpipe are similar in that they both carry as many as eight channels of digital audio, but the similarity pretty much stops there. First, ADAT is a one-way route whereas TDIF can transport eight channels in both directions simultaneously. Both can support sample rates as high as 96 kHz, yet they use entirely different cables and data formats. Maximum cable runs vary widely with each digital audio format. AES/EBU is the most practical, as it can stretch as far as 100 meters. Cable runs can be 10 meters with coaxial S/PDIF and only 5 meters for optical.
6
C'est quand même terrible Google et Audiofanzine réunis! Le hasard a voulu que je tombe sur ce topic ainsi que celui-ci :
/homestudio/forums/t.154465,cable-tdif-comment-c-est-cable.html

... car je me demandais si les câbles TDIF de mon ancien couple Tascam/MOTU aurait éventuellement pu servir à mon nouveau couple SPL MixDream/Apogee DA16x. Et la réponse est donc : NON

La connectique DB25 a beau être la même, tout est "croisé" de manière "tordu" pour le TDIF!!!

Je m'en vais donc donner à mes câbles une nouvelle jeunesse... le temps d'empoigner ma pompe à dessouder ainsi que mon fer...

:8)
7
C'est quand même incroyable de voir des gens qui déballent leur science face à un mec un peu perdu sur un sujet et qui dit des choses qui peuvent paraître insensées, alors que sa question est simple à comprendre !!
Le Tdif est un protocole de transmission de signaux numériques sur 8 canaux lancé par tascam, en concurrence au protocole Adat de chez alesis qui offrait les mêmes caractéristiques . Il transite via Connecteur Sub D 25 broches ( 8 broches points chauds, 8 points froids, 8 Neutres et 1 Terre) .
L'AES/EBU est également un protocole pour signaux numérique transitant sur connectique symétrique (XLR ), à la base conçu pour véhiculer 2 canaux, Sony a developpé de l'AES 8 canaux . En principe, on observe donc que le Tdif et l'AES véhiculent tout deux 8 canaux numériques . Ce qui change, c'est la connectique, la longueur de câble exploitable (plus longue pour l'AES qui est la norme professionnelle, jusqu'à 100m sans interférences), certainement l'impédance aussi mais je ne connais que le XLR 110 ohms de l'AES .

Donc : AES/EBU et TDIF = Protocole de transmission de signaux numériques
Broche db25 = Connectique 25 broches

Pourquoi un convertisseur pour passer du TDIF à l'AES et vice-et-versa ? Une simple question d'encodage différents je pense .

[ Dernière édition du message le 29/03/2015 à 03:56:56 ]

8
il parlait des câbles DB25. Il y a deux standards "Yamaha" et "Tascam". Il me semble que l'AES a plutôt un branchement "Yamaha" mais tout le reste (donc les E/S analo des préamps ou des cartes son) sont en branchement "Tascam"