Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Cable d'alimentation = Influence sur le son ?

• 29 réponses
  • 11 participants
  • 16 864 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Cable d'alimentation = Influence sur le son ?
Là je vais tomber dans les pommes. :oo: Comment peut-on imaginer qu'un simple cable d'alimentation puisse autant influer sur le son ? :oo:
Je me demande aussi, comment l'auteur du dossier suivant peut ressentir des differences qui me semblent reservés qu'a l'élite des ingés sons audiophiles.

Alors mythe ou réalitée ?

http://www.dirac-france.com/press/revue-presse-HFdble.htm

PS: Je prefere quand même me payer du matos performant, qu'un câble d'alim à 3000€ :8O:
Afficher le sujet de la discussion
11
Pour revenir sur la question, peut-être qu'un onduleur stopperait pas mal de parasite avant d'y mettre le SUPER CABLE DE LA MORT QUI TUE qui fera sonner le matos comme jamais ?

Qu'en pensez vous ?

MoriiZ, made in France music producer

https://music.imusician.pro/a/esfzQOPw/

12
Onduleur ON-Line (correction des fluctuations secteur de façon continue) : peut-être.
Onduleur OFF-Line (juste une commut. en cas d'absence secteur) : pas du tout...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

13
C'est bien d'un ON-line dont je parlais.

MoriiZ, made in France music producer

https://music.imusician.pro/a/esfzQOPw/

14
Bah, disons que la fonction onduleur n'est pas à l'origine destinée à filtrer le secteur, juste à palier ses insuffisances ou disparitions. Le filtrage secteur est assuré dans les onduleurs si le fabriquant à mis ce qu'il fallait (ce qui est souvent le cas il est vrai).

Mais bon pour le filtrage des parasites de tous poils, un bon filtre secteur peut déjà bien améliorer la chose...
:clin:

15
Problème : onduleur ON line : tension secteur (ré)générée par synthèse et amplification (souvent PWM) d'un signal plus ou moins sinusoidal -> pureté très approximative de la tension scteur en terme d'harmoniques même si effectivement les fluctuations et "pains" du secteur ont disparu.

J-Luc

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

16
Onduleurs ON-Line : dépend des technologies mise en oeuvre.
Parfois c'est l'onduleur qui fourni de façon continue une tension de sortie sinus (plus ou moins parfaite c'est vrai), parfois c'est un module dédié qui est ajouté et qui corrige la forme de l'onde du secteur entrant pour la rendre propre, en temps réel, et là la fonction onduleur n'est pas sollicitée (tant que le secteur est présent tout du moins).

A noter que les onduleurs récents de marque réputée produisent des tensions très stables et très propres, mais que souvent, la propreté du signal fourni est remise en question (amoindrie) avec les divers équipements "chargeant" l'onduleur, particulièrement les équipements dotés d'alim. à découpage !

17

Citation : de marque réputée

Nous avons une marque réputée dans le groupe où je travaille :clin: :lol: ... j'ai quand même deux onduleurs qui ont cramé en 3 ans.

J-Luc

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

18
On n'est jamais à l'abri ! :clin:
On en a environ 5000 en service (toutes puissances confondues, de 300VA à plusieurs KVA). Environ 50 pannes par an, principalement problème de batterie pas entretenue, dû à l'absence de cycles réguliers de charges / décharges, et le secteur est finalement souvent là... Mais je dois aussi préciser que dans notre cas, le secteur est assez bien "nettoyé" (parafoudres, parasurtenseurs, filtrages assez efficaces).

19
Bonba vous avez pas des références d'onduleur pas trop reuch et satisfaisant les conditions suscitées...bon moi j'ai pas trop l'impression d'avoir de problème de parasites mais c'est pour faire progresser le post...
Le doute est la seule certitude permise... gloire à satan
20

Hors sujet : Comme on ne peut pas faire de pub ici, je m'abstiendrai. Mais je pourrais toujours ajouter une petite rubrique Onduleur sur mon site, histoire de rapporter le peu d'expérience que j'ai de ces bêbêtes. A suivre...