Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Cable d'alimentation = Influence sur le son ?

• 29 réponses
  • 11 participants
  • 17 302 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Cable d'alimentation = Influence sur le son ?
Là je vais tomber dans les pommes. :oo: Comment peut-on imaginer qu'un simple cable d'alimentation puisse autant influer sur le son ? :oo:
Je me demande aussi, comment l'auteur du dossier suivant peut ressentir des differences qui me semblent reservés qu'a l'élite des ingés sons audiophiles.

Alors mythe ou réalitée ?

http://www.dirac-france.com/press/revue-presse-HFdble.htm

PS: Je prefere quand même me payer du matos performant, qu'un câble d'alim à 3000€ :8O:
2
Très intéressant !!

J'attends des avis

MoriiZ, made in France music producer

https://music.imusician.pro/a/esfzQOPw/

3
Pour précision le materiel utilisé pour le test est du trés trés haut de gamme qui vaut deja trés trés trés chère.(surtt l'ampli)

moi je me pose juste une question, il en font quoi du cable pourri qui va de leur compteur a leur prise d'electricité? pq celui il vaut 100fr les 100m!!

c'est pas un peut paradoxale ca?!?

et puis le mec qui a fait l'essaie est surement un audiophile averti vu le matos...
4
Boarf ... ça c'est rien ;)
Je fréquentais un peu les forums de HiFi/Home Cinéma avant, et y a des types complètement frappés qui vont acquérir du matériel HORS de prix à tout niveau de la "chaîne" audio, et qui ENTENDENT (ainsi que des voix dans leur tête et le petit vélo) la différence entre un câble cuivre 99% pur et 99.9%... ou lorsqu'ils ont mis une plaque de marbre sous leur platine CD à XXXXX euros
:mdr:
Quand tu vois avec quoi sont enregistrés les disques qu'ils écoutent, tu rigoles doucement ...
5

Citation : Comment est-il possible qu'un simple cordon reliant le secteur à votre appareil en modifie autant le comportement ? .... nous nous garderons bien d'argumenter techniquement dans ce sens.

Dommage qu'une telle revue se permette de publier des notes de "qualité sonore" de ces câbles secteur, telles que "Timbre" et "Dynamique", sans pouvoir justifier ou adresser un seul petit mot sur leur raison d'être... Ca frustre les petits curieux comme nous, qui ne nous contentons que difficilement d'un dialogue purement commercial.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6
Trop fort ce lien , on nage en plein délire...
à ma connaissance(qui reste limitée, certes) l'influence de ton cable d'alim tient surtout à la façon dont tu l'empetre avec tes cables audio...de même un enrouleur non déroulé peu constituer une bobine, donc un champ magétique...de la à dépenser plusieurs centaines d'euros pour un cable relié au compteur edf il est vrai, on peut se poser des questions...
Le doute est la seule certitude permise... gloire à satan
7
N'empêche qu'on voit souvent des sujets à propos de ronflements en audio, alors si on a pas un système complet de qualité - y compris dans les murs - et un câblage correct, faut pas s'étonner non plus
8
Ctaf, je me suis dis exatement la même chose car je viens d'emménager dans une maison où j'ai refait une partie de l'électricité, et mes cables sont d'une section de 2.5mm. En plus rien n'est blindé !! Donc, l'utilité de cable aussi cher...

9
Effectivement, on pourrait peut-être faire l'analogie de la chose avec une liaison BF asymétrique de 100 mètres, utilisant 90 mètres de paire torsadée téléphone et 10 mètres de câble à double blindage...

10
Il a sans doute aussi un système électrique derrière qui fait moins de bruit que le bruit capté par ton cordon ;)
11
Pour revenir sur la question, peut-être qu'un onduleur stopperait pas mal de parasite avant d'y mettre le SUPER CABLE DE LA MORT QUI TUE qui fera sonner le matos comme jamais ?

Qu'en pensez vous ?

12
Onduleur ON-Line (correction des fluctuations secteur de façon continue) : peut-être.
Onduleur OFF-Line (juste une commut. en cas d'absence secteur) : pas du tout...

13
C'est bien d'un ON-line dont je parlais.

14
Bah, disons que la fonction onduleur n'est pas à l'origine destinée à filtrer le secteur, juste à palier ses insuffisances ou disparitions. Le filtrage secteur est assuré dans les onduleurs si le fabriquant à mis ce qu'il fallait (ce qui est souvent le cas il est vrai).

Mais bon pour le filtrage des parasites de tous poils, un bon filtre secteur peut déjà bien améliorer la chose...
:clin:

15
Problème : onduleur ON line : tension secteur (ré)générée par synthèse et amplification (souvent PWM) d'un signal plus ou moins sinusoidal -> pureté très approximative de la tension scteur en terme d'harmoniques même si effectivement les fluctuations et "pains" du secteur ont disparu.

J-Luc

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

16
Onduleurs ON-Line : dépend des technologies mise en oeuvre.
Parfois c'est l'onduleur qui fourni de façon continue une tension de sortie sinus (plus ou moins parfaite c'est vrai), parfois c'est un module dédié qui est ajouté et qui corrige la forme de l'onde du secteur entrant pour la rendre propre, en temps réel, et là la fonction onduleur n'est pas sollicitée (tant que le secteur est présent tout du moins).

A noter que les onduleurs récents de marque réputée produisent des tensions très stables et très propres, mais que souvent, la propreté du signal fourni est remise en question (amoindrie) avec les divers équipements "chargeant" l'onduleur, particulièrement les équipements dotés d'alim. à découpage !

17

Citation : de marque réputée

Nous avons une marque réputée dans le groupe où je travaille :clin: :lol: ... j'ai quand même deux onduleurs qui ont cramé en 3 ans.

J-Luc

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

18
On n'est jamais à l'abri ! :clin:
On en a environ 5000 en service (toutes puissances confondues, de 300VA à plusieurs KVA). Environ 50 pannes par an, principalement problème de batterie pas entretenue, dû à l'absence de cycles réguliers de charges / décharges, et le secteur est finalement souvent là... Mais je dois aussi préciser que dans notre cas, le secteur est assez bien "nettoyé" (parafoudres, parasurtenseurs, filtrages assez efficaces).

19
Bonba vous avez pas des références d'onduleur pas trop reuch et satisfaisant les conditions suscitées...bon moi j'ai pas trop l'impression d'avoir de problème de parasites mais c'est pour faire progresser le post...
Le doute est la seule certitude permise... gloire à satan
20

Hors sujet : Comme on ne peut pas faire de pub ici, je m'abstiendrai. Mais je pourrais toujours ajouter une petite rubrique Onduleur sur mon site, histoire de rapporter le peu d'expérience que j'ai de ces bêbêtes. A suivre...

21
On peut pas faire de pub???

rien ne t'interdit de dire que tel produit est bien, et tel autre null.. C'est la liberté d'expression me semble t'il!

je me trompe? orais-je mal lus la charte?
22
Bah je me trompe peut-être alors. Ca m'arrive ! :clin: :clin:

23
Regarde sur un site de vente informatique en ligne, cherche onduleur, t'as des marques, tu vas sur leur site Internet, tu regardes ce qui est bien, tu recherches dans les sites de vente en ligne.
24
Je viens de visiter la page incriminée sur les cables secteurs
c'est des malades...
sont foutus, les pauvres...
25
Bon. je vais vous raconter quelque chose.
Il y a encore deux semaines, j'étais comme vous, je rigolais sur ces cables et sur les gogos qui les achètent.
J'ai effectué chez différents revendeurs une série d'écoutes pour changer mes enceintes, et chez l'un d'eux, il m'a proposé "d'écouter" un cable secteur, pour adoucir un aigu d'une enceinte que je trouvais trop brillante de ce côté.
Je réprime un sourire ironique.. et, droit dans mes bottes, je m'apprête à lui dire que je ne trouve absolument aucune différence..
et là, ma machoire tombe par terre. Un son immédiatement et indubitablement plus doux, plus fin, plus apaisé..
Je n'y comprends rien, et j'en mange mon chapeau. Je suis tombé sur votre forum en cherchant des explications rationnelles à ce phénomène, car il doit y en avoir. Et je les trouverais.
Je me suis fait prêter le cable pour pouvoir "l'écouter" à loisir chez moi, et il n'y a absolument aucun doute. A l'aveugle, je l'identifie à 100% sans aucune difficulté.
Pour info, voici mon système :
Ampli AV THULE AV100
Enceintes DALI Helicon 400 (mes nouvelles enceintes, absolument sensationnelles)
et : Cable secteur Esprit Structura..

Faites vous prêter un cable secteur. Il faut l'écouter pour le croire.