Cable d'alimentation = Influence sur le son ?
- 29 réponses
- 11 participants
- 17 302 vues
- 1 follower

Zoetrope

Comment peut-on imaginer qu'un simple cable d'alimentation puisse autant influer sur le son ?
  Comment peut-on imaginer qu'un simple cable d'alimentation puisse autant influer sur le son ?   
 Je me demande aussi, comment l'auteur du dossier suivant peut ressentir des differences qui me semblent reservés qu'a l'élite des ingés sons audiophiles.
Alors mythe ou réalitée ?
http://www.dirac-france.com/press/revue-presse-HFdble.htm
PS: Je prefere quand même me payer du matos performant, qu'un câble d'alim à 3000€

- 1
- 2

MoriiZ

ctaf

moi je me pose juste une question, il en font quoi du cable pourri qui va de leur compteur a leur prise d'electricité? pq celui il vaut 100fr les 100m!!
c'est pas un peut paradoxale ca?!?
et puis le mec qui a fait l'essaie est surement un audiophile averti vu le matos...

Njxt

Je fréquentais un peu les forums de HiFi/Home Cinéma avant, et y a des types complètement frappés qui vont acquérir du matériel HORS de prix à tout niveau de la "chaîne" audio, et qui ENTENDENT (ainsi que des voix dans leur tête et le petit vélo) la différence entre un câble cuivre 99% pur et 99.9%... ou lorsqu'ils ont mis une plaque de marbre sous leur platine CD à XXXXX euros

Quand tu vois avec quoi sont enregistrés les disques qu'ils écoutent, tu rigoles doucement ...

Rémy M. (chimimic)

Citation : Comment est-il possible qu'un simple cordon reliant le secteur à votre appareil en modifie autant le comportement ? .... nous nous garderons bien d'argumenter techniquement dans ce sens.
Dommage qu'une telle revue se permette de publier des notes de "qualité sonore" de ces câbles secteur, telles que "Timbre" et "Dynamique", sans pouvoir justifier ou adresser un seul petit mot sur leur raison d'être... Ca frustre les petits curieux comme nous, qui ne nous contentons que difficilement d'un dialogue purement commercial.
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

Piandu

à ma connaissance(qui reste limitée, certes) l'influence de ton cable d'alim tient surtout à la façon dont tu l'empetre avec tes cables audio...de même un enrouleur non déroulé peu constituer une bobine, donc un champ magétique...de la à dépenser plusieurs centaines d'euros pour un cable relié au compteur edf il est vrai, on peut se poser des questions...

miles1981

Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/

MoriiZ

Rémy M. (chimimic)

miles1981

MoriiZ

Rémy M. (chimimic)

Onduleur OFF-Line (juste une commut. en cas d'absence secteur) : pas du tout...

MoriiZ

Rémy M. (chimimic)

Mais bon pour le filtrage des parasites de tous poils, un bon filtre secteur peut déjà bien améliorer la chose...

J-Luc

J-Luc
Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

Rémy M. (chimimic)

Parfois c'est l'onduleur qui fourni de façon continue une tension de sortie sinus (plus ou moins parfaite c'est vrai), parfois c'est un module dédié qui est ajouté et qui corrige la forme de l'onde du secteur entrant pour la rendre propre, en temps réel, et là la fonction onduleur n'est pas sollicitée (tant que le secteur est présent tout du moins).
A noter que les onduleurs récents de marque réputée produisent des tensions très stables et très propres, mais que souvent, la propreté du signal fourni est remise en question (amoindrie) avec les divers équipements "chargeant" l'onduleur, particulièrement les équipements dotés d'alim. à découpage !

J-Luc

Citation : de marque réputée
Nous avons une marque réputée dans le groupe où je travaille

... j'ai quand même deux onduleurs qui ont cramé en 3 ans.
 ... j'ai quand même deux onduleurs qui ont cramé en 3 ans.J-Luc
Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

Rémy M. (chimimic)

On en a environ 5000 en service (toutes puissances confondues, de 300VA à plusieurs KVA). Environ 50 pannes par an, principalement problème de batterie pas entretenue, dû à l'absence de cycles réguliers de charges / décharges, et le secteur est finalement souvent là... Mais je dois aussi préciser que dans notre cas, le secteur est assez bien "nettoyé" (parafoudres, parasurtenseurs, filtrages assez efficaces).

Piandu

Rémy M. (chimimic)

Hors sujet : Comme on ne peut pas faire de pub ici, je m'abstiendrai. Mais je pourrais toujours ajouter une petite rubrique Onduleur sur mon site, histoire de rapporter le peu d'expérience que j'ai de ces bêbêtes. A suivre...

ctaf

rien ne t'interdit de dire que tel produit est bien, et tel autre null.. C'est la liberté d'expression me semble t'il!
je me trompe? orais-je mal lus la charte?

Rémy M. (chimimic)

miles1981

machefer

c'est des malades...
sont foutus, les pauvres...

jcbenois

Il y a encore deux semaines, j'étais comme vous, je rigolais sur ces cables et sur les gogos qui les achètent.
J'ai effectué chez différents revendeurs une série d'écoutes pour changer mes enceintes, et chez l'un d'eux, il m'a proposé "d'écouter" un cable secteur, pour adoucir un aigu d'une enceinte que je trouvais trop brillante de ce côté.
Je réprime un sourire ironique.. et, droit dans mes bottes, je m'apprête à lui dire que je ne trouve absolument aucune différence..
et là, ma machoire tombe par terre. Un son immédiatement et indubitablement plus doux, plus fin, plus apaisé..
Je n'y comprends rien, et j'en mange mon chapeau. Je suis tombé sur votre forum en cherchant des explications rationnelles à ce phénomène, car il doit y en avoir. Et je les trouverais.
Je me suis fait prêter le cable pour pouvoir "l'écouter" à loisir chez moi, et il n'y a absolument aucun doute. A l'aveugle, je l'identifie à 100% sans aucune difficulté.
Pour info, voici mon système :
Ampli AV THULE AV100
Enceintes DALI Helicon 400 (mes nouvelles enceintes, absolument sensationnelles)
et : Cable secteur Esprit Structura..
Faites vous prêter un cable secteur. Il faut l'écouter pour le croire.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2