Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Un pédale volume pour 2 claviers ?

• 2 réponses
  • 2 participants
  • 1 094 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Un pédale volume pour 2 claviers ?
Bonjour à tous,

Voilà mon soucis.
J'utilise 2 claviers sur scène pour faire de l'animation.
le 1er: un SOLTON MS 60 dont la main gauche pilote l'arrangeur pour l'accompagnement et la main droite les solos, les interventions de cuivres etc. Cette partie droite est soumise à un volume réglable par un pédale de volume SOLTON qui est branchée par un jack dans l'entrée du synthé prévue à cet effet.
le 2eme clavier: un ROLAND XP 60 dont je me sers uniquement en main droite pour d'autres sons que ceux du MS 60.
J'ai remarqué que la pédale volume du Solton fonctionnait parfaitement avec l'XP 60.
Je voudrais pouvoir piloter le volume de la partie droite du SOLTON et de l'XP avec la même pédale. Est il possible de relier le jack de la pédale de volume sur les 2 claviers afin de ne pas avoir à gérer 2 pédales au pied sachant que je pilote l'arrangeur SOLTON avec un pédalier. En clair, je veux éviter d'avoir 2 pédales de volume en reliant par un branchement en Y les 2 claviers.
N'y a t'il pas un danger pour les claviers ?

Merci de me répondre
Rominet007
2
Perso, je ne le ferais pas. Je pense qu'il peut y avoir un risque pour les claviers. Mais je n'ai jamais essayé... L'idéal serait d'avoir deux réglages couplés mécaniquement mais isolés électriquement, dans la même pédale. J'ignore si cela existe.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Merci chimimic pour ta réponse.
Perso, j'hésite à le faire car j'ai peur d'un "aller-retour " ou d'uns sorte de "court circuit" entre les 2 claviers.
Je pense que je vais me prendre une 2eme pédale de volume identique à la 1ere et m'arranger pour fixer les 2 afin de les faire agir en même temps, car j'ai essayé avec 2 pédales distinctes, c'est l'enfer. quan on change de clavier, il faut penser à changer de pédale en même temps, sachant que l'autre pied gère simultanément un pédalier à 13 touches pour l'arrangeur.
ça commence à faire pas mal, en plus des mains.
Merci en tout cas.
Rominet007