Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Accessoires d'Eclairage
Câbles d'Eclairage

Sujet Cables electriques: norme H07 RNF obligatoire?

  • 13 réponses
  • 9 participants
  • 25 870 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Cables electriques: norme H07 RNF obligatoire?
J'ai commandé du cable chez avls, il est indiqué sur leur site "Câble électrique gaine noir Néoprène HO7", et j'ai recu du cable pirelli estampillé HO5 RRF.

J'ai regardé sur le catalogue de la bs, il est indiqué que le seul cable normalisé est le H07 RNF: vous pouvez confirmer?

Je me suis fait avoir alors, avec mon cable H05 RRF?

merci
2
Les normes du spectacle, au niveau électricité, sont les mêmes que sur les chantiers. Or sur les chantiers, c'est H07 RNF obligatoire.

Donc, oui, tu t'es fait ravoir : il te faut du H07 RNF.
3
Effectivement, c'est désormais la norme dans les Etablissement Recevant du Public (ERP)

Et les prises doivent être en caoutchouc étanches (me rappelle plus le chiffre IP) ou de la série P17 qui a le même grade d'atanchéité.
4
Moi j ai juste une question, est ce que les cordons d alim de vous machines sont en H07 RNF ?? et les prises en caoutchouc étanches??
M2O ..... El Stato Puro www.m2o.it
5
Perso, seules mes lignes d'alimentation principales suivent la norme, c'est à dire toutes en lumière et en sono seulement les arrivées à la régie et aux racks d'amplis.

À l'intérieur de certains de mes racks d'amplis, il y a des rallonges grand public blanches fixées à demeure que je n'ai pas l'intention de remplacer.
D'ailleurs il n'existe pas d'équivalent en matériel réglementaire.

Presqu'aucun des câbles de mes amplis n'est en HO7-RN non plus.

D'ailleurs je n'ai jamais vu de câbles à prise CEE à la norme ERP.

Si un appareil, qu'il soit de sono ou de lumière, est vendu avec un câble d'origine, je le conserve même s'il n'est pas HO7-RN avec prise caoutchouc.

Ce n'est pas réglo, mais je ne veux pas perdre la garantie sur les appareils neufs. Prétexte que je fais durer pendant toute la vie de l'appareil.

Je sais aussi qu'il se promène sur les ponts des confrères pas mal de prises triplettes en vulgaire plastique grand public qui n'ont rien de réglementaire.
Certains les prennent en noir, ça se remarque moins.

Maintenant j'ai éliminé ces triplettes sur mes circuits lumière au profit de rallonges à prises femelles doubles en caoutchouc de Legrand.

Mais pour alimenter les petits appareils sono sur scène, en particulier les amplis guitares et autres retours amplifiés, j'utilise des petits tourets grand public de 8 à 10 mètres de long.
Ils ont la chance d'avoir des câbles noirs qui se remarquent moins.

Et je ne dis rien au guitariste qui vient avec sa rallonge en plastique blanc pour alimenter ses divers engins.

Maintenant, je n'ai jamais eu "l'honneur" de subir une commission de sécurité, et je risque de changer d'avis si un jour j'y ai droit.
6
Salut,

La norme ERP impose un câble auto-extinguible, de catégorie C2. Selon moi, aucun souci pour du H05RRF, qui diffère du HO7RNF par l'enveloppe extérieure (caoutchouc) et la tension admissible (300/500V qui suffisent pour du mono).

Par ailleurs, le code du travail impose d'utiliser au moins en intérieur du matériel (donc entre autres des prises) IP20 et en extérieur IP44.

Les legrand 16A caoutchouc ne sont pas IP44 !!!
7
petite mise au point  le H05RRF est juste une variante du H0XRNF sauf que au lieu d'etre du caoutchouc naturel set du polychloroprène mais sa convient tout autant que H07RNF ou que  du H05RNF  le chiffre indiquant la tension admissible
Fait gaffe au gaffa  !
8
Hors sujet :
Dire que je suis en train de lire le code canadien d'électricité... j'aurais aimé pouvoir mettre mon grain de sel!!

9
alors au canada c'est comment ? estce valable pour le canada ?
Fait gaffe au gaffa  !
10
je suis pas encore rendu à ce chapitre.

Hors sujet :
(yen a comme ca qui écris trop vite facepalm )