Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Accessoires d'Eclairage
Câbles d'Eclairage

Sujet Longueur de câbles, 32A tetra vers distributeur de courant vers 6 X 16A en 220v.

  • 33 réponses
  • 7 participants
  • 13 220 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Longueur de câbles, 32A tetra vers distributeur de courant vers 6 X 16A en 220v.
Alors en esperant ne pas faire ne doublons. j'ai cherché un peu dans les sujets et me voilà avec une question dont je n'ai pas trouvé les questions...

je vois partout que l'on parle pour chaque section de cable électrique, d'une distance de 30M et ensuite de devoir passer sur la section (mm) de cable au dessus... Mais il n'est jamais fait mention de ce qui se passe justement avant et apres un distributeur de courant, ni avant et apres un gradateur pour ensuite aller jusqu'au projecteur.

donc exemple :
j'ai une prise de courant de 63A tetrapolaire. (2 X presque 21.600w)
je sors de celle ci sur 10m avec un prolongateur de 10mm vers un distributeur de deux fois 32A
je sors de la prise de 32A en tetrapolaire. (21.600watt)
je vais tirer un prolongateur de 6mm sur une distance de 25m.
j'ai mon distributeur de courant qui va me faire sortir cela sur 6 prises de 16A
je vais tirer 6 prolongateurs de 2,5mm de 25m pour aller vers mes gradateurs (3.600w max)
ensuite aller de mes 6 gradateur vers les projecteurs avec des prolongateur de 15/20 m en 1,5mm vu que sur chaque circuit ce sont soit
3 PAR56 de 300w, ou deux PAR64 de 500w ou un PC de 1000w par canal(entre 900 à 1000w)
(6 X 4 circuits par X projecteurs) 21.600 w max!

(dans le cas ou j'utilise des PC de 1000 w je n'en mets que 3 par circuit et sur le 4eme soit deux par 56, soit un par 64/500w, ainsi je ne depasse pas mes 3600 watt par gradateur.)

est ce correct?

car dans le calcul en sortie de ma prise de 63A, je cumule dans mon exemple, 10M+25M+25M+15M d'un bout à un autre de la chaîne jusqu'au projecteurs...!
ou dans l'absolu faudrait que je depasse pas les 30M en tout sans devoir changer la dimension des cables, ou de devoir passer au vu des presque 80m de distances à deux sections au dessus a tous les niveaux, sur le 63A, sur le 32A, et sur les 2.5mm et 1.5mm...


merci par avance pour vos reponses

eric
merci pour votre réponse

 Danse et Art Mony - Moselle -

Console FLX Zero 88 + Wings + Capture

Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : alors pour clowny, je n'utilise pour l'instant pas de telle cable. ni 6mm, ni 10mm... le jour ou ce sera le cas je mettrais ce qu'il faut comme il faut car je voudrais pas avoir de soucis...


Et tu auras tout a fait raison.

Donc les questions que tu doit te poser sont :
- est ce j'ai regulierement besoin de grandes longueurs de cablages ?
- est ce que ces grandes longueurs alimentent/sont susceptibles d'alimenter autres choses que des blocs ?


Citation : d'eviter en effet comme certain de risquer de tirer plus que ce qu'un cable peut supporter.


Ce qui n'est pas du tout le cas ici, tirer par exemple une 32A de 200m avec du 6mm² ne presente strictement aucun danger.

Soit dit en passant, les longueurs donnees dans le catalogue de La BS sont valables pour du 230v..
12
Oui tu as tout a fait raison. les distances sont bien pour du 220v.

mais en fait en lisant un peu les forums je vois que beaucoup choississent souvent des cables sous dimensionnés et heureusement sans dommage, mais comme je dis souvent jusqu'au jour ou il y a soucis sérieux...

Alors en fait etant donné que je fais les spectacles souvent dans des salles qui sont pas recentes, (lorraine) et que souvent les prises d'alim et la scene ne sont pas cote a cote, faut donc en effet trouver des solutions. Alors bien souvent les mairies ont ce qu'il faut. Mais parfois pas. alors j'ai un ami regisseur général dans un theatre au lux, qui arrive a preter soit des cables d'alim et distributeurs, soit des multipaires assez long. Mais je sais que si je fais un peu plus de spectacle de danse, je risque plus souvent d'avoir besoin d'avoir de la longueur de cables... et je vais pas demander a cet ami de me preter toute les deux minutes ses cables... sachant qu'il sont pas toujours dispo...
Donc j'essaye de trouver les solutions raisonnable en prix mais au normes pour alimenter l'installation.

Contre, lateraux haut, lateraux, rasant, et face. donc tout cela demande pas mal de cables, pas mal de grad, et pas mal de projecteurs... Meme si j'essaye de faire le plus possible avec le moins de courant possible.

tu peux voir les photos d'un de mes spectacles, le premier gros en fait, avec des choses qui ont bien fonctionné et d'autres moins bien. mais bon dans l'ensemble les choses avaient bien fonctionné.

amitiés

[url]http://danse57.ffd.free.fr/renc07-2/pages/page_63.html
http://danse57.ffd.free.fr/renc07-2/pages/page_78.html
http://danse57.ffd.free.fr/renc07-2/pages/page_110.html
http://danse57.ffd.free.fr/renc07-2/pages/page_130.html
http://danse57.ffd.free.fr/renc07-2/pages/page_131.html
http://danse57.ffd.free.fr/renc07-2/pages/page_136.html
http://danse57.ffd.free.fr/renc07-2/pages/page_148.html
http://danse57.ffd.free.fr/renc07-2/pages/page_180.html[/url]

 Danse et Art Mony - Moselle -

Console FLX Zero 88 + Wings + Capture

13
Bjr à tous,

Alors je vais préciser juste quelques éléments rapidement (dans les grandes lignes, ce que vous avez dit est correct mais mérite d'être précisé)
Pour dimensionner un câble, il faut considerer :
- intensité
- chute de tension
- IK3 (intensité de court-circuit).
- régime de neutre (uniquement pr les grandes salles type zenith, directement alimentée en HTB)
- nombre de câbles chargé circulant à proximité de celui considéré.

Ces facteurs se cumullent et modifient bcp les sections. Pour vous donner un exemple, j'ai fais dimensionner un câble d'allimentation pour un de mes clients par mon BE (je suis ingénieur dans l'indus élec). pour une intensité de "seulement" 200A, on a obtenu une section de 95mm2 par phase. Les raisons sont simples : 160m de long, 5 câbles chargés à proximité... dans d'autres cas, un 35mm² aurait suffit... vous voyez l'énorme différence.

Pour en revenir au monde du spectacle, des sectons moyennes me paraissent suffisante dans la plupart des cas , car les câbles sont rarement chargés à 100%. Dans les cas particuliers, n'hesitez pas à sous louer des câbles de section plus importante.
à savoir :
5g25 pr du 125A
5g16 pr du 63A (5g10 me parait trop juste)
5g6 pr du 32A (distances souvent courtes en 32)
3g2.5 pr tout les câbles 16A

Attention cependant aux protections en amont des câbles et dans vos branchements. toujours se raccorder en aval d'un disjoncteur ou si vous n'avez qu'un sectionneur disponibles, placer immédiatement après le raccordement une protection pour protéger votre câble et les personnes à proximité.
Achetez des disjoncteurs de qualité (type C60 Merlin gerin).

Concernant les chutes de tension à l'allumage/extinction des projos, c'est plus la capacité de la source et le rapport entre la variation de puissance et la puissance dispo qui compte. En indus, certaines machines ont des contacteurs de 100 kW voir bien plus, et tu ne verras aucun impact sur les tensions (au pire tu entends juste les transformateurs gronder) car la puissance dispo est bien supérieur à cette variation ( couramment plusieurs milliers de kVA par TGBT).

++
14
Donc cela peut vouloir dire en fait que des câbles a proximité les uns des autres ne feront pas les mêmes choses que si ils sont distant...

quel est la distance entre 2 câbles pour qu'il n'y ai pas de soucis entre eux?

Donc cela veut dire qu'il vaut peut etre mieux amener du courant sur 1 câble de 6mm ou 10mm (selon longueur) de 32A/380 plutôt qu'un mutlipaire de 6 câbles (en 18G pas un 13G) de 2,5mm ou 4mm en 16A/220 ??


c'est clair que dans le style de spectacle que je fais, (danse), on a beaucoup de projecteurs partout, mais tout est rarement allumé. Mais malgré j'essaye de faire les choses au niveau cable comme si tout devait être chargé en même temps... Mais je pense en effet que dans certain cas, si l'on n'a pas de possibilité d'avoir ce qu'il faut comme câble, l'on doit pouvoir quand même s'en sortir. faut a ce moment là avoir à l'esprit de ne pas tout allumer en même temps. (ce qui est rare, car allumer des projecteur en 119, 120, 721, 027, 798, etc pour du pleins feux, je ne vois pas trop l'intérêt... sauf consommer du courant pour rien.)

merci pour toute les infos. faudrait petit à petit faire un résumer de tout cela, car quand on veut pousser un peu plus les choses on se rends compte combien certaines choses sont importantes et combien on a à apprendre.

 Danse et Art Mony - Moselle -

Console FLX Zero 88 + Wings + Capture

15
On considère que des câbles sont proches lorsqu'ils suivent un même chemin et qu'ils sont à quelques cm ou maxi 20cm, après les effets diminuent.

Pour exemple, 5 câbles côte à côtes génèrent un coéficient de 0.4. ça veux dire que tu vas devoir multiplier ta section par (1/0.4) pour le même courant transporté s'il n'y avait eu aucun câble à proximité.

Dans ton exemple, oui, dans la mesure du possible, il vaut mieux utiliser un câble de grosse section plutôt que plusieurs petits câbles, mais tu ne crains rien, car tes circuits en 19g2.5 sont très largement dimensionnés pour l'intensité que tu y fais circuler (actuellement, dans les recommandations, on autorise 20A dans un 3g2.5 donc même si tu à 3kW, ça te fait moins de 12 A donc tu es confort...) Je pense que pour rester prudent, il faut éviter de charger plus de 3kW par circuit dans les multis, et éviter de faire circuler les multi côt à côte dans la mesure du possible lorsque les circuits reste allumer à full (genre wash blanc pr les conférence, les salons...)
16
Ok je comprends bien.

donc plusieurs multi de 18G2.5 peuvent alimenter des 2K sans soucis?

ce qui fait que plusieurs 18G1.5 pour alimenter 1K voir 1K5 devrait suffir aussi.?


parcontre en effet quelqu'un du métier m'avait fait branché sur un multi 18G2.5, 6 gradateurs de 3K6, cela aurait pu etre limite dans le cas d'un full général ? (en fait on aurait du avoir un cable d'alim avec un boitier de distribution et on a pas pu l'avoir...)
donc dans l'absolu il aurai fallu du 18G4 qui n'existe pas je pense...!


mais tu vois c'est bon a savoir cela, car parfois tu peux en effet faire gaffe a tout et comme pour moi pour sécurité pour les enfants (danseuse de 4/5 ans) ne rien laisser traîner au sol et donc de faire passer les câbles en l'air, tous ensemble, sans savoir en effet qu'en étant proche cela diminue sérieusement leurs capacités.
et en fait sans le savoir et bien cela aurait pu poser soucis... heureusement cela n'a pas été le cas...

Donc je vais ainsi essayer de faire au mieux pour que les passages de câbles soient optimisés soit en ayant les câble bien dimensionné par rapport au fait qu'ils soient proche, soit ne pas avoir de chemins trop proche plus de 20 cm donc...

 Danse et Art Mony - Moselle -

Console FLX Zero 88 + Wings + Capture

17

Citation : tes circuits en 19g2.5 sont très largement dimensionnés pour l'intensité que tu y fais circuler (actuellement, dans les recommandations, on autorise 20A dans un 3g2.5 donc même si tu à 3kW, ça te fait moins de 12 A donc tu es confort...)


Pas du tout.

Il faut tenir compte du refroidissement du câble qui ne peut se faire que par sa surface extérieure.

Or dans un câble multipaires cette surface extérieure est très faible par rapport au nombre de conducteurs qui chauffent.

Il est très dangereux de comparer ce qui se passe dans un câble 3G2,5 et 19G2,5.

Dans un câble multipaire 19G2,5 avec terre commune, il peut y avoir jusqu'à 18 conducteurs qui chauffent en même temps alors que dans un 3G2,5 il n'y en a que 2 seulement.

La surface de refroidissement pour évacuer la chaleur de ces 18 fils n'est que de 2.7 fois celle d'un 3G2,5 pour seulement 2 fils qui chauffent.

Le calcul est donc:

20A x2,7 x 2/18 = 6A par fil seulement, la moitié des 12A que tu préconises.
18
En fait je vais toujours sur la securité.

au niveau des gradateur, je ne les charges jamais plus qu'il ne peuvent supporter.
1150w par canal et je vais à 900/1000w max
et il peuvent supporter 3600w en tout, je depasse pas cela sachant en effet que les 4 circuits ne sont jamais allumé en meme temps. surtout si chaque circuit a 1000w...

au niveau cable quand je suis sur du 900/1000 au niveau projecteurs, j'utilise des 1.5mm.

pour les gradateurs j'utilise des 2.5mm.

mais maintenant au vu des soucis de perte, je vais essayer de pouvoir rapprocher au plus le courant des grad avec des petits boitiers de distributions de 16A tetra ou 32A tetra selon les besoins...

avoir une distribution de 3 X 16A ou deux pour les contres selon...
idem par le jardin et la cour (pour les rasants et lateraux,)
et un ou deux blocs de 3 X 16 pour les herses et spéciaux...
le tout est d'arriver au bon truc pour pas depasser mes 32 ou 63, ou 32 + 63A selon les endroits ou je vais et ce que je fais.

je ferais tout cela petit a petit pour arriver petit a petit à une sécurité maximum.

 Danse et Art Mony - Moselle -

Console FLX Zero 88 + Wings + Capture

19
Perso j'utilise pas de terre commune. j'ai fait mes cables et je prefere perdre des circuits et avoir en effet une terre par circuit. donc le 18g me donne que 6 circuits...

donc utiliser un multipaire en 2.5 avec 6A par cable cela te fait 1 PC par circuit en gros...

donc les mecs qui branche deux ou trois PC par cicruits sur un multipaire c'est dangeureux?

ai plusieurs fois vu cela... boite de pro... gros spectacle...

 Danse et Art Mony - Moselle -

Console FLX Zero 88 + Wings + Capture

20
Voici quelques notions simples pour transporter du courant dans des câbles de grandes longueurs.

Il y a toujours échauffement et perte de tension dans les conducteurs. Cela crée 3 inconvénients qu'il faut examiner séparément:

1. Limite de l'intensité admissible dans le câble à cause de sa température
On comprend que le courant fait chauffer le câble et que celui-ci ne peut se refroidir que par sa surface extérieure.
Plus il y a de fils qui chauffent à l'intérieur du câble, plus il faut réduire la densité de courant dans les fils pour ne pas dépasser les limites admissibles.

Si le câble est à l'air libre, il se refroidira plus facilement que s'il est encastré dans un mur, enterré dans une tranchée, et ce sera encore plus génant s'il y a plusieurs câbles en parallèle qui se chauffent mutuellement.

L'isolant est le matériau le moins résistant à la chaleur.
Pour nous, le câble coutchouc HO7RN F a été rendu obligatoire justement parce qu'il est beaucoup plus résistant que le plastique des câbles ordinaires.

2. Chute de tension en ligne augmentant avec la distance
Même si le câble ne chauffe pas trop, la baisse de tension au bout d'une certaine longueur peut empécher certains appareils de fonctionner.

Si la tension est de 240V au poste EdF (valeur couramment visée par l'EdF), et qu'il ne reste au bout du câble que 195V certains appareils n'apprécient pas (l'électronique déconne, les tubes fluos n'arrivent pas à s'allumer, etc.).

3. Variations de tension
La consommation pouvant varier, la chute de tension varie aussi.

Si le courant varie dans de grandes proportions, la tension oscille entre des maxis et des minis, et les variations deviennent vite désagréables.

Prenons l'exemple de bureaux qui jouxtent une salle de concert.

Quand le lighteux met plein feu puis fait un black out puis renvoit la lumière, les travailleurs du bureau voient leurs lumière baisser puis monter d'un coup puis rebaisser. Et ainsi de suite.

Au bout d'une heure ils se mettent en grève :violent:

Conclusion:
Dans la majorité des cas, c'est ce dernier phénomène qui est le plus génant et qui oblige à augmenter beaucoup la section des câbles, alors que les câbles restent froids et que les chutes de tension paraissent modérées et acceptables.