Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Accessoires d'Eclairage
Câbles d'Eclairage

Commission de sécurité et Blocs multiprises !?

• 31 réponses
  • 15 participants
  • 25 138 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Commission de sécurité et Blocs multiprises !?
Bonjour,

Je travaille dans un théâtre/Salle de spectacle et nous avons eu droit, comme tous les lieux recevant du public, à la visite de la commission de sécurité.

Et là, grosse discussion interminable sur les blocs multiprises.
Ces gens là nous soutiennent mordicus et textes à l'appui que les multiprises de tout type sont absolument interdits :???:

Nous utilisons des blocs multiprises caoutchoutés 4 prises LEGRAND avec du câble HO7 RNF 3 x 2.5mm² et des fiches caoutchoutées LEGRAND aussi.. jusque là je vois mal comment être plus aux normes !

Je me suis quand même renseigné chez des collègues régisseurs général d'autres théâtres qui ont semblé très surpris de cette interdiction. D'autant plus que eux même utilisent ces multi depuis plusieurs années sans aucun souci.

Bref... Est ce que certains d'entre vous connaissent exactement cette règlementation au sujet des blocs multiprises. On parle uniquement des "barettes" multi et non de biplites ou triplites monoblocs qui eux par contre sont vraiment interdits.

Merci

Celui qui pose une question risque de passer pour un con, celui qui n'en pose pas est sûr de le rester.

Afficher le sujet de la discussion
21
Nightwolf38 : Même si on en vois encore très souvent, les multiprises blanches comme celles que tu présente sont a bannir !

[ Dernière édition du message le 31/01/2012 à 20:09:08 ]

22
Pas celles qui ont un disjoncteur intégré, mais je n'avais pas d'image sous la main et vu la taille on ne l'aurait même pas remarqué.

Les exemples sont plus pour illustrer la présence de la terre sur toutes les fiches.
si je trouve une meilleure image j'éditerai ;)

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

23
Hum, quand tu parle de disjoncteur intégré tu peux préciser s'il te plait ?

Les seules multiprises valable ce sont celle ci :

1956292.jpg

[ Dernière édition du message le 31/01/2012 à 21:00:40 ]

24
Genre ça : http://www.up440.com/boutique/images_produits/zPM60000751.jpg

Elles sont où les protections de charge sur ton image?

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

[ Dernière édition du message le 31/01/2012 à 21:04:07 ]

25
Ah d'accord, je vois le genre.

Hum, des protections de charges ?
26
Oui déclenchement normalisé en cas de surcharge ou de courant de fuite (masse). On entend par là des fusibles à fusion rapide ou disjoncteur de courbe B. On rajoute un différentiel pour les courants de fuite à 30 mA et non 100 mA comme j'en vois souvent...
C'est important de toujours être plus rapide à la coupure que le tableau de distribution.

Si tu utilises des appareils inductifs, il faut aussi un relais magnétothermique afin de pouvoir détecter les surcharges faibles mais continues.
De même en triphasé car un déséquilibre de phase peut être catastrophique...

[ Dernière édition du message le 31/01/2012 à 21:36:55 ]

27
Hum, je veux bien te croire sur tout ça. Je suis moi même très attentif a tout ça mais bosse un peux dans le spectacle, il y a l'officiel et l'officieux. Tu le verra tous les jours ! Explique moi comment tu veux équilibré tes phases sur un dimmer ? Et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres ...
28
Citation de Turn :
il y a l'officiel et l'officieux.

Je suis parfaitement d'accord ;)
J'ai juste fait une réponse en prenant les textes au pied de la lettre.

Cela génère des coûts en matériel assez voire très élevés.
Il faut jongler entre le porte monnaie et la norme tout en restant raisonnable.
Ceux à qui on fait tout démonter sont ceux qui abusent du porte monnaie au détriment du reste :bravo:

[ Dernière édition du message le 31/01/2012 à 21:49:03 ]

29
Merci pour toutes ces infos, elles ont été très utiles.
Effectivement, le pompier énervé et énervant qui faisait du zèle devant ses collègues de la commission de sécurité est revenu sur ses propos quelques temps plus tard et a admis son erreur, à demi-mots quand même :lol:

Le sujet est un peu ancien maintenant et nous n'avons jamais eu le moindre problème et personne ne s'est électrocuté depuis :)

Celui qui pose une question risque de passer pour un con, celui qui n'en pose pas est sûr de le rester.

30
"L'emploi de fiches multiples est interdit", c'est ce qu'on lit dans la loi.
Je viens de comprendre en lisant cette discussion qu'il s'agit des prises multiples sans câbles. J'en connais beaucoup qui pensent qu'il s'agit des prises multiples à câble, y compris des contrôleurs.

Mais pourquoi c'est interdit ? J'ai entendu 2 avis :

- quand on accumule les fiches multiples, elles se mettent de travers, ça contacte mal et ça fout le feu.
Si c'est ça : ça signifie qu'on pourrait en utiliser une à la fois.

- les fiches multiples blanches sont câblées en 0,75 mm², donc pas adapté à un usage en lumière ou gros son. (Les prises multiples à câbles sont câblées en 1,5 mm²).
Mais les noires caoutchouc, faites pour les ERP, saut autorisées.

Quelqu'un a t-il d'autres infos ?

[ Dernière édition du message le 02/08/2017 à 17:08:24 ]