Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faire sonner ma caisse claire

  • 22 réponses
  • 7 participants
  • 8 439 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Faire sonner ma caisse claire
Bonjour a tous, 

J'ai besoin de quelques renseignements. Je me suis offert une belle caisse claire (Yamaha S-Serie - Maple custom). J'ai changé la peau d'origine cet après midi (Ambassador X). J'ai effectué un accordage par étape et consciencieux.

Je manque vraiment de coffre... Ca sonne, les harmoniques sont belles (on sent l'érable) mais ca ressemble un peu en fond à un pet un peu aigu....

Cela m'agace car la caisse claire coute cher et est de très bonne facture.

J'ai tendu ma peau de résonnance je pense comme il faut, ma peau de frappe également.

Bref, j'attends un peu vos remarques pour ceux qui ont eu le même souci. Pour moi, en achetant cette qualité, je cherche un beau son claquant et en mm tps du coffre et du medium. Je précise que j'ai une 14X5,5.

Merci a tous.
2
La peau peut jouer un role assez important pour ca ! Les utilisateurs t'en diront plus.

En meme temps, c'est pas une Ludwig Coliseum non plus 


Cela dit, peux tu en dire un peu plus sur l'accordage ? Frappe / reso tres tendues ? L'une plus ou moins par rapport à l'autre ?

Essaye pourquoi pas de mettre un TREEEESS leger coup de clef (2, 3 mm) aux 4 tirants autour du timbre. Des fois ca fait ressortir une couleur que les gens ne trouvait pas autrement.
3
Je vais essayer ca. Merci pour ta réponse. Je pense qu'au fur et a mesure je vais trouver le réglage. Surtout que pour tous les autres éléments (Toms et GC) j'ai trouvé mon son assez vite sur l'accordage. Il n'y a que la CC qui me donne du fil a retordre. Après tu as raison, ce n'est pas une mega CC non plus. Mais bon, j'en attends quand meme qqch de bien. 

Tchuss !
4

 

hum . . .
même une petite daube finit toujours par sonner
et avec ta yam, on est loin d'une mauvaise caisse claire, très loin même.
t'inquiète, tonton Gatzen a pensé a toi et même si tu parles pas anglais, tu verras, c'est facile a comprendre. 

l'erreur la plus courante sur une caisse claire, c'est de tendre trop.

regarde cette vidéo plusieurs fois, et tu devrais avec quelques heures de boulot, apprivoiser ta nouvelle copine

https://www.youtube.com/watch?v=Qxm3QunDjUs

 

Etre à présent un homme sensé, tout à l'heure un fou et bientôt une brute.
5
Et alors, tendre trop, c'est quoi le problème Môssieur ???
Le tout est de le faire finement !

Tu devrais essayer d'autres peaux aussi... J'ai découvert dernièrement (m'enfin un peu plus d'un an) les Evans Généra dry avec les perforations sur le bord. Certes, je l'ai mise sur un acrylique mais elle a changé radicalement de chanson la belle ! Plus de puissance mais plus sèche aussi.
La Emperor X n'est pas un peu épaisse ? Dites moi, j'ai un trou là...

Un pastaga ça va, trois bonjour les ras de 3 !!!
6
J'ai pris une ambassador X pas empror X. C'est entre l'ambassador sablée et l'empror sablée en gros. 

Je pense uqe je vais plus me pencher sur le réglage du timbre. Je l'ai peut être trop négligé alors que c'est déterminant (ca peut inhiber la peau de résonance si c'est mal fixé ou trop sérré). Il y a apparemment, au même titre que le réglage méthodique des peaux, un montage très important du timbre. 

La batterie n'est pas chez moi. Je vais tester ça le week-end prochain et je vous en dirai plus.

Je pense que l'accoustique de la pièce ou je la règle joue aussi dans le son perçu.

Qqn a des conseils à donner pour le montage du timbre (une fois démonté pour accordage peau de résonnance).
7
Vous avez déjà entendu parler des timbres puresound ?? Il paraît que ça change tout...
8
Ca me tente bien tes peaux genera dry evans.... A tester... Je me rachète un bon timbre de chez puresound, je me fais un accordage complet et je devrais arriver à exploiter ce son...
9
Citation :
regarde cette vidéo plusieurs fois, et tu devrais avec quelques heures de boulot, apprivoiser ta nouvelle copine 

Je viens de le faire et ca sonne


10
Je ne suis pas sûr que pour son 'problème' de coffre, un Puresound règle le soucis... Ça va régler la qualité du buzz, peut-être apporter un poil au niveau puissance mais pas autant qu'un changement de peau à mon avis.

Une chose que l'on ne regarde que très rarement quand on achète une caisse c'est l'évent. Beaucoup de fabricants se sont lancés dans les modèles dits 'vented' (OCDP, DW, Spaun, etc) qui même sur une 13x5 apporte une grosse puissance et un solide 'crack'. C'est un palliatif au manque de coffre.
Un pastaga ça va, trois bonjour les ras de 3 !!!