Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet C'est quoi CE son de snare ?

  • 33 réponses
  • 12 participants
  • 12 562 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion C'est quoi CE son de snare ?

Sur les 3 premières secondes de https://www.youtube.com/watch?v=603EdqmOYzw,   à votre avis quel type de caisse claire s'agit-il ?

C'est peut etre une boîte à rythmes,   mais peut-on avoir un son sec comme ça avec une vraie "caisse claire acoustique",  avec quelques effets ? compresseur, gate, etc.   ?

 

Merci

Afficher le sujet de la discussion
11

Si le tissu est assez fin (lange ou serviette de table)il n'y a aucun problème pour jouer.

Le gaffer sert surtout à éliminer certaines harmoniques,mais tu n'obtiendras pas du tout le type de son que tu cherches.

Le son "gaffé" se rapproche plus du son de Police par exemple...

Quelle que soit la technique utilisée,il faut jouer la caisse claire bien au centre,pour éviter au maximum les harmoniques.

12

Salut,

alors je préviens, mon message va sûrement être encore plus con et hors-sujet que d'habitude (ça promet). mais comme j'ai trop bouffé et sommeil, désolé, mais ça me maintiendra conscient pour qques minutes.

j'ai été très surpris en entendant ledit son de CC ! dans le genre froid et synthétique, ça se pose là. y me semble quand même qu'un son aussi court et pauvre (en harmoniques... mais je dirais bien pauvre tout court) s'obtient plus facilement en tweakant un sample glané dans une base d'instrument virtuel (ou d'échantillons qui se trouvent par milliers sur le ouèbe), qu'en se faisant ch*er avec une vraie caisse claire, des mètres de gaffer et une prise de son laborieuse.

En plus -en tout cas dans le morceau en question- si le jeu était plein de nuances, ghost notes et autres fioritures de batteur, ça pourrait valoir le coup. Mais là c'est loin d'être le cas. moi je balancerais méchamment un sample (un poil trafiqué) dans un séquenceur et basta.

Et pour en arriver au fond de ma surprise, et au vrai hors-sujet: mon ressenti personnel c'est qu'il ne reste plus grand chose de l'instrument (qui pourtant offre déjà un bel éventail simplement avec un choix de matos et des réglages conventionnels). typiquement le genre de son et parties de batterie qui amènent à se demander si ça vaut le coup de se trainer un batteur dans son groupe, avec son quintal de matos et son QI de bulot. et qui font que des zicos en nombre croissant nous demandent de jouer comme des robots avec un son justement de robot °-)

heureusement, dans le cas de Air je crois (j'espère) que c'est un délire électro-minimaliste qui n'existe que sur quelques morceaux, et qu'ils gardent une batterie un peu vivante le reste du temps. après, bon je déteste le groupe, ya rien à faire icon_lol.gif

http://www.reverbnation.com/deinmas

13

ah je viens de trouver un super résumé de ma pensée tordue :

"putain, en 2010, comment on peut en arriver à vouloir imiter une CC électronique dégueulasse quand on trouve des free floating à 150€ et des SM57 à 50€ sur le bon coin"

eek bravofacepalm

 

 

http://www.reverbnation.com/deinmas

[ Dernière édition du message le 15/12/2010 à 15:13:21 ]

14

Hello,

Merci m1² d'avoir lancé un débat, ce n'est pas HS au contraire :)

j'ai été très surpris en entendant ledit son de CC ! dans le genre froid et synthétique, ça se pose là. y me semble quand même qu'un son aussi court et pauvre (en harmoniques... mais je dirais bien pauvre tout court) s'obtient plus facilement en tweakant un sample glané dans une base d'instrument virtuel (ou d'échantillons qui se trouvent par milliers sur le ouèbe), qu'en se faisant ch*er avec une vraie caisse claire, des mètres de gaffer et une prise de son laborieuse.

Oui tu as raison sur toute la ligne : le son en question est froid, mat, j'aime assez en fait ici. Et c'est vrai qu'il y a BEAUCOUP plus simple qu'une prise de son laborieuse : bidouiller un son trouvé sur le net comme tu le suggères, ou même BEAUCOUP PLUS simple encore : sampler directement le Snare sur le morceau de Air icon_wink.gif  !!!

 

Mais en fait, ça amène une autre question, un peu HS aussi, mais très subjective : quand est-ce qu'on est satisfait de ses sons de drums dans ses productions personnelles ?  
Moi par exemple, j'ai sur mon disque dur des magnifiques banques de samples avec des loops superbes,  mais je n'ai jamais pu les utiliser "avec plaisir"  parce que c'est pas une façon de faire de la zik qui me correspond : j'ai besoin de bidouiller (au moins un minimum) les sons. Utiliser un sample sur le net comme un "plat cuisiné" à réchauffer, c'est une technique pas forcément facile à aborder.

D'autant plus pour la raison suivante : les sons de drums (et surtout du SNARE d'ailleurs) est souvent TRES représentatif d'un style, d'un producteur en particulier   (ex : snare 80s reverb-gatés qui sont si représentatifs de cette période,  autre exemple : le   son de SNARE de Justice utilisé sur la majorité de leurs morceaux   = absolument incroyable !!!!!  ça a une pêche incroyable. jamais vu un SNARE pareil!)

Du coup, moralité : j'arriverais pas à me "contenter" d'un sample trouvé par hasard sur le net comme snare.

J'ai envie de galérer un peu icon_wink.gif  , j'ai envie de façonner ce son , même s'il faut que je bricole pendant des mois, s'il faut que j'achète une caisse claire (alors que je suis pas batteur pour un sou!!), il faut que je passe par là pour me forger un son qui résulte d'expérimentation , de bidouillage, et tout !!

C'est une question assez générale d'ailleurs : se forge-t-on un son personnel avec des banques de drums tout faits ??? icon_question.gif

Il y aucun jugement là dedans, je précise. Il y plein de musiques que j'aime qui sont fait comme ça, mais moi j' "ose" pas (c'est très con d'ailleurs) : comme s'il on était obligé de galérer un peu pour mériter un son ;)
... C'est idiot encore une fois j'insiste...

Merci pour ce débat en tout cas!

A+ Jebb

 

ps : "putain, en 2010, comment on peut en arriver à vouloir imiter une CC électronique dégueulasse"
--> Oui c'est assez ironique : les boite è rythmes ont été inventées pour reproduire une vraie batterie, maintenant on veut utiliser une vraie batterie pour reproduire un son de boite à rythme ;)

--------------------

ps2: C'est quoi des "free floating" ?
Autre question de non-batteur : ghost note = ?

---------------------

ps3:  je réfléchis pourquoi ce son "sec" me plait. En fait, souvent quand j'essaie d'utiliser des sons de batterie "normaux", les snares sont tellements non-secs (on dirait qu'il y a une grosse réverb)   ou alors le mixage du son overhead ou room sont trop importants, et l'on entend trop l'acoustique réverbérante !!
Du coup ça sonne très "amateur"    = "drums mal mixés",    d'où mon goût en ce moment pour avoir un son plus mat, moins dégoulinant !!

 

[ Dernière édition du message le 16/12/2010 à 00:01:25 ]

15

Ce son de caisse claire a été extrêmement utilisé au milieu des années soixante dix et est revenu à la mode depuis environ cinq ans.Il est vrai que le traitement de la caisse claire "date" pas mal les morceaux,mais il n'y a pas non plus une infinité de solutions.On a eu les caisses claires super gavées d'harmoniques dans les années 90 (Red Hot chili Peppers) puis les batteurs qui voulaient sonner sample de hip-hop avec des basses énormes,on est revenu au son 70 et aujourd'hui on entend tranquillement revenir les réverbs numériques gatées des années 80 et les armadas de basses sequencées qui vont avec.En même temps,depuis Amy Winehouse,le reste des producteurs nous présente un digest des sons Motown années 60.

Moi non plus je ne suis vraiment pas fan de Air.Je trouve que leurs morceaux sont des exercices de style qui ne vont nulle part.Mais quand ce type de son de snare est utilisé par Beck,Jon Brion ou Katerine (sur l'album "7e ciel"),j'adore.

L'avantage est qu'il est à la fois précis,sec et gras (j'aime bien les qualificatifs un peu cons,comme ça) et qu'il se joue doucement.

Si Gainsbourg ou les Beatles l'ont utilisé,c'est sans doute que c'est celui-là qu'il leur fallait...

16

Je viens d'aller écouter "Ah melody" de Gainsbourg,  https://www.dailymotion.com/video/x27psn_serge-gainsbourg-ah-melody_music,   et c'est fou d'ailleurs à quel point les arrangements de Air sont inspirés de ce morceau !! Que ce soit les sons de drums, les arrangements de guitare / basse / nappes de cordes   + surtout le jeu de tuba (ou je ne sais quel cuivre en fait),   omniprésent sur un album d'Air !
C'est bluffant !

Sinon, c'est marrant que tu parles de Katerine, parce que je viens d'aller le voir en concert et j'ai eu la même impression que toi, pour le son de snare : il s'agit encore de ce même son "précis, sec  et gras"   pour reprendre ton expression!

Je viens de réécouter quelques titres de "Sea Change" de Beck depuis ton post, et c'est vrai que c'est encore un peu le même son de snare... Je n'avais pas fait le rapprochement jusqu'ici,  merci de m'y avoir rendu attentif.

 

Donc en gros si je comprends bien, le point commun de ces sons de snare,   c'est ce traitement spécial du snare  en mettant "gaffer tape", draps, ou tout autre technique pour rendre le son assez "dry" ?

Merci pour vos avis.

17

c'est marrant, j'entends un son à la king crimson un peu plus sec, mais je suis pas batteur icon_wink.gif

https://www.youtube.com/watch?v=0gsfyAXOoc4

 

18

C'est sûr que Air a du pas mal écouter King Crimson aussi...

Pou répondre à Jebb,oui,c'est ça.Tu auras du mal à obtenir ce genre de son avec une caisse non gaffée ou étouffée.

Si tu veux tenter des prises de son,il faut bien penser à reprendre le timbre de la caisse claire avec un deuxième micro.Celui du dessus servira surtout à récupérer du bas et du bas médium.

19

Ok merci lebubar!

 

Je crois que je vais essayer de trouver une CC pas trop chère d'occaz pour faire des tests!
Comme mic, j'ai un C414  et des Rode NT5,   tu conseilles quoi ? Un micro en close mic   à 10 cm ,   + la paire de NT5 à 2m en hauteur ?

20

Ghost note = quand on fait un peu trainer la baguette sur la caisse claire, et qui produit des notes trés peu frappées entre deux plus appuyées. Faudrait que je trouve un exemple, c'est pas facile à expliquer...