Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Optimiser le son sur une installation PC - ampli stéréo : convertisseur Behringer ?
Salut à tous,

Une question large qui mérite, pour ma part, un bon coup de main ! :???:
Voici mon projet :
:fleche: Je souhaite utiliser un PC en tant que "jukebox" numérique et accessoirement l'utiliser aussi pour être une source de films. Néanmoins l'application première est bien de faire du PC une source musicale de qualité.

Je passe (pour le moment) sur la question de l'enregistrement de tous mes CD sur le disque dur du PC... qui a priori est lui aussi un sujet à lui tout seul; je passe aussi sur la question du PC qui doit être silencieux, agréable à regarder si on le met dans le salon, ergonomique...

Je dispose aujourd'hui d'un ampli stéréo à tube (Unison Research S6, environ 2000 E) et d'une source audio qui est un lecteur CD Rotel 1072 (environ 900 E)... Mes enceintes sont des JM LAB Cobalt S (environ 1300 E). Le prix est indicatif et donne une certaine image de l'homogénéité que j'ai voulu dans mon système hifi...

:fleche: L'objet de mon appel à l'aide est donc : comment relier mon PC à mon ampli stéréo qui dispose d'entrées analogiques RCA en faisant de mon PC une source de qualité équivalente à un lecteur CD ??

J'ai déjà largement parcouru les sites et forums...

Aujourd'hui se dessinent 3 solutions :

1) J'utilise la sortie SPDIF de la carte son (intégrée ou non à la carte mère, peu importe pour cette solution) et je vais jusqu'à un convertisseur NA (qui aura donc une antrée SPDIF et 2 sorties analogiques RCA, L et R) pris dans le monde de la hifi (donc normalement reconnu pour ses qualités musicales). Ensuite, j'attaque mon ampli .
Pour ces convertisseurs NA, on peut penser aux modèles suivants (pas "trop" chers, d'ailleurs difficiles à trouver... environ en moyenne 600 euros) :
- Xindak DAC 03
- 3d LAB 500 SRC
- X DAC Musical Fidelity
- ...

PC --- DAC AUDIO --- AMPLI STEREO

2) Je mets dans mon PC une carte son de "bonne" qualité (au sens du marketing des sites internet que je visite) et je sors de cette carte en 2 sorties RCA pour aller attaquer mon ampli.
Dans cette configuration, je ne sais pas quelle "musicalité" je ressors de cette carte ?
Le niveau de sortie de ces cartes est-il suffisant pour attaquer un ampli stéréo ?
D'autant plus que certaines cartes géreraient des formats en 48 kHz (Creative notamment) et donc le signal source à 44.1 kHz serait compléter mais on ne sait pas trop de quelle manière...
Compte tenu de mon système hifi, je trouverai dommage de perdre de la qualité... et pire de récupérer de l'agressivité dans le son...
Dans le genre "bonne carte son", il y aurait :
- Mia Midi de chez ECHO
- TERRATEC PHASE 26 USB (pour autant qu'elle existe encore car elle n'apparait plus sur le site constructeur... ??)

PC --- CARTE SON --- AMPLI STEREO

3) J'utilise la sortie SPDIF de la carte son du PC (intégrée ou non) et je vais sur un convertisseur AN NA du monde audio des musiciens; j'attaque ensuite mon ampli.
Dans cette catégorie de convertisseur AN NA, j'ai pu remarquer le modèle BEHRINGER SRC 2496 (environ 130 euros). Il traite par ailleurs le phénomène de jitter qui peut exister entre 2 sources traitant des signaux numériques (la fameuse liaison worlclock qui peut faire parti des informations contenus dans le protocole SPDIF a priori).
Petit détail, les sorties analogiques sont en XLR et j'utiliserai alors 2 adaptateurs XLR/RCA.

PC --- DAC MUSICAL --- AMPLI STEREO

--------------------------------------
Finalement, voilà donc ma question :
:fleche: :?: :fleche: Selon vous qu'est-il pertinent de retenir comme solution ??
Chaque solution semble, en théorie, bonne mais qu'en est-il du rendu sonore au final ??

Je n'ai rien acheté pour le moment (ni PC, ni convertisseur) et continue de réfléchir à tout cela... pour optimiser mon portefeuille !!!
Merci de votre aide précieuse !
2
Re !

Pour vous tenir informer et apporter de l'eau à ce moulin, je m'oriente vers l'étude d'une solution basée sur un macmini et regarde pour optimiser la sortie son.
J'abandonne l'idée d'un convertisseur DAC du monde de la hifi... le prix me dissuade et une discussion avec des magasins du monde la musique pro m'ont fait comprendre qu'il "suffit" de regarder le rapport S/B et la latence pour mon application...
Bref, j'abandonne aussi pour l'instant le Behringer car il impose une sortie SPDIF...
Conclusion, je cherche une carte son externe performante en sorties RCA...
3
Petit complément encore...

Ou alors je remplace la carte son par un système "squeezebox 2" qui intègre un convertisseur NA audiophile (découverte d'hier soir !!)...
Bref une piste très très intéressante pour un cout très attratif : 299 euros !!
Cette dernière solution a pour le moment toutes mes faveurs !