Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Remplacer sa console par un convertisseur ad/da et des BCF: un truc d'hérétique?

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 893 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Remplacer sa console par un convertisseur ad/da et des BCF: un truc d'hérétique?
'soir!

Toujours à la recherche d'un gain de place, j'envisage de fourguer ma DDX3216, que j'ai achetée pour de mauvaises raisons et qui s'avère, au final, être pour moi une usine à gaz.

Je me renseigne depuis quelques temps sur les convertisseurs an/na, sachant que ma carte son est une pulsar creamware et qu'elle possède 16 e/s en adat.

Y'a t'il des AFiens qui ont fini par se passer complètement d'une table de mix au profit de ce type de convertisseurs pour gerer leurs entrées (et sortir en numérique vers la carte son) en gérant les niveaux de sortie vers les monitors avec des controlleurs midi (genre bcf de behringer)?

C'est un truc bien orthodoxe de faire ça, ou c'est l'enfer direct ?
2
Je eupe.
3
Je eup aussi !
4
C'est exactement ce que j'fais chez moi et ça se passe très bien :clin:. Si ce n'est que j'utilise les convertisseurs A/N et N/A de ma carte son (une phase 88 de Terratec).
L'intérêt d'une console analogique dans un home studio numérique est super limité. Peut-être pour les pré-ampli à la rigueur :??:.
5
Perso, j' utilise la config suivante qui me convient très bien:

Synthé/Préampli/Compresseur hardware ( ce qui me permet d' enregistrer au bon niveau puis entrée direct dans la carte son.
Je séquence les pistes enregistrées dans cubase.

Pour écouter > sortie de carte puis table puis ampli.
Je n' utilise la table que pour contrôler le volume.>>>une piste stéréo entrée puis sortie direct.

J' avais essayé de me passer de la table mais il vaut mieux la garder, ça évite d' envoyer trop fort vers l' ampli.

J' utilise donc les convertos de ma carte son ( A/N et N/A ).

> Une mixette suffit donc
La musique selon Darwin : Un peu de hasard à fort taux de probabilité et beaucoup de sélection
6
Merci les gars!

ce qui m'interesse surtout, c'est de savoir si je vais être obligé de préamplifier le signal de mes synthés (je ne parle même pas de ma basse), auquel cas, la solution devient beaucoup moins interessante (gain de place=0).

La mixette pour les monitor, c'est vraiment indispensable si les enceintes sont actives et qu'on peut controler le niveau du master de façon logicielle avec le bcf ?
7

(flag)

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

8

Citation : ce qui m'interesse surtout, c'est de savoir si je vais être obligé de préamplifier le signal de mes synthés



Je le fais sur certains sons de mon synthé ce qui me permet d' enregistrer les bons niveaux.

Citation : controler le niveau du master de façon logicielle avec le bcf


Pour avoir essayé de le faire avec cubase, je peux te dire que plusieurs fois, j' ai oublié de baisser le volume principal ou en chargeant un son ou morceau plus pêchu et paf, tu en as plein les oreilles et tu bousille tes enceintes.
La musique selon Darwin : Un peu de hasard à fort taux de probabilité et beaucoup de sélection
9
Bon, ben ca semble viable cette histoire... La ddx est en vente, pour ceux que ca interesse.

D'autres témoignages sont toujours bons à prendre, si y'a des contraintes dont on n'a pas parlé avec ce type de config.

Merci. :boire2:
10
Salut,

Je m'autorépond pour ceux, surtout, qui ont flagué:

J'ai vendu ma ddx pour tenter le coup. En guise de convertisseur, j'ai opté pour une motu 2408 mkII (3 e/s adat, 8 e/s analogique, + du spdif en cas de besoin).

Pour faire simple, j'ai cru pouvoir utiliser le rack de la 2408 comme convertisseur indépendant (standalone mode), sans utiliser la carte pci censée contrôler le routing interne du rack: grosse galère pour balancer mes expandeurs en adat vers mon pc et monitorer sur le rack ce qui sort (en adat) de mes cartes creamware...

Il a donc fallu que j'installe la carte pci de la motu pour gerer les e/s du rack, il a fallu aussi que je fasse passer mes creamwares en slave (bruits numériques sur la motu lorsqu'elle est esclave)...

Au bilan, ca marche nickel! C'est pas tout à fait ce que j'esperais en termes de simplicité d'utilisation (gestion du routing par informatique + un fil de plus au cul de mon ordi), mais j'ai gagné énormément de place en virant la table. Et l'adat, c'est vraiment un bonheur (les effets soft en temps réel sur les synthés hard, ça tue!). Je m'attends à devoir gerer quelques conflits de pilotes quand je réinstallerai le séquenceur, mais bon...

Manque plus que la bcf.