Comment fonctionne un convertisseur et comment l'utilise t'on ?
- 45 réponses
- 7 participants
- 6 790 vues
- 6 followers
ALM-Studio
Dans une interface audio, il y a par exemple des entrées analogiques. L'interface possède un convertisseur qui transforme ce signal anlogique en un signal numérique. Ce signal est ensuite transmis a un ordinateur par usb, firewire etc... Jusque la ok
Je voudrais savoir comment ca se passe pour un convertisseur? La machine convertis le signal en entrée mais comment on récupère ce signal? Les conectique en général sont "Word Clock": Comment ca fonctionne ? comment on récupère le signal ? a quoi corespond la norme "AES/EBU"
Voila je voudrais comprendre tout ca, si quelqu'un peut m'éclairer je suis preneur
Merci
Anonyme
Citation : Par curiosité tu peux me dire ce que tu utilise dans ton studio en terme de carte sn interface audio et/ou convertos ?
Juste histoire d'illustrer ce qu'on disait plus haut sur les convertisseurs dédiés et les cartes sons, il se trouve que j'ai à la fois des convertisseurs et une carte son RME. (respectivement des convertos ADI et une carte multiface II)
Alors en acquisistion (donc conversion analogique numérique), y a des differences entre les 2, mais selon les sources sonores. Par ex, une source avec beaucoup de dynamique et plein de fréquences graves (une basse, un kick, etc) va être mieux traitée par le converto ADI.
Pour une source riche de mediums mais de peu de dynamique, comme une gratte folk, c'est kif kif.
Et en écoute monitoring, cad en conversion numérique/analogique là les 2 sont absolument et totalement semblables dans leur rendu sonore.
Pourtant le converto ADI (8 canaux, comme la carte son multiface) vaut le 2ble de cette carte....
ALM-Studio
De toute façon techniquement, on ne peut jamais avoir exactement le même rendu si c'est pas le même matos.
donc du coup tu choisi ton convertos en fonction de ta source ? remarque ca peu etre intéressant.
Pour précision c'est quel modèle ton converto ADI ?
Hors sujet : docks j'ai vu que tu possède le TC powercore, je voudrais savoir si c'est bien stable ? j'ai eu pas mal de pb ac le firewire mais je sais que ca dépend aussi de la carte firewire du pc. Moi je suis pas mal intéressé par le module externe UAD. La qualité du traitement par dsp externe est sensiblement différent d'un plugin de qualité ?
Anonyme
Hors sujet : chez moi c'est relativement stable, je dit relativement car de temps en temps j'ai des bugs, mais j'utilise pas de carte firewire dédié, je suis branché direct sur le port firewire de la carte mère, ce qui doit poser problème de temps à autres, mais ca reste très rare.
Pour la qualité des plugs, c'est une histoire de gout, mais perso je suis habitué à bosser avec l'uad et la powercore, et du coup de façon totalement subjective, je vais dire que j'ai pas trouvé aussi bien en compresseurs et équa que sur l'uad, et que je trouve les réverbes du tc 6000 bien au dessus des autres, en réverbes basées sur algo j'entend et non sur la convolution , en convolution, il y a de bons trucs comme l'altiverb ou d'autres encors, mais ca coute aussi cher si ce n'est plus, alors que là au moin ca me bouffe 0 ressource sur le vieux coucou qui me sert de pc.
L'avantage de l'uad, outre la qualité des plugs, c'est la puissance (avec l'uad 2), et l'offre à la carte qui en plus évolu régulièrement, par exemple la sortie récentes des modules ssl, l'annonce de produits empirical labs ou encors manley, tout ca pour des prix quand même très corrects par rapport à la concurrence, que ca soit en natif (waves et consors) ou même en dsp (chez tc c'est pas donné quand même)
Je me sert de l'uad pour ces équa et compresseurs, et de la powercor comme un multieffet (réverb, délays et autres outils particulier comme le dynamique équa ou des trucs dans le genre)
ALM-Studio
Hors sujet : ok je vois que les pbs de firewire sont une réalité...j'ai toujours été méfiant et j'ai eu bcp pb.
Si je m'équipe, ca serait pour une config mobile et pour l'instant les cartes dsp externe sont assez récentes et peu nombreuses. En fait je viens de voir que la carte expander de UAD necessite une entrée card spéciale...du coup c'est meme pas la peine d y penser avec mon portable actuel. Le firwire c'est pareil elle vaut moins que rien j'ai meme eu des pbs pour brancher un disque externe lol donc une carte dsp ... c'est pas la peine.
on verra bien ...
merci de l'avis en tt cas ;)
a +
BlackMindWhite
Edit: toute la liste de mon matos est dans mon profil, et j'utilise une rme multiface 2 comme carte son/ converto, que je risque de compléter prochainement par un universal audio 2192.
j aimerai savoir si tu a realisé l achat du 2192 et si du coup la multiface clockée dessus donne de meilleurs résultats car j envisage la meme chose mais si c juste pour avoir deux canneaux top et le reste comme avant je c pas si ca vaut le coup de garder la multiface
merci
Anonyme
salut
non, j'ai fait pas mal de dépense depuis, mais en converto j'ai juste ajouté un mytec en sortie.
Cela dit, je peut quand même répondre en partie à ta question, il est impossible d'améliorer la qualité de conversion avec un clockage externe, voir les articles de Dan Lavry sur le sujet.
BlackMindWhite
[ Dernière édition du message le 07/12/2011 à 16:14:47 ]
Anonyme
l'intérêt c'est pour quand t'as pas le choix, et que ta configue t'oblige à en avoir une pour mettre tout le monde à la même heure, mais ça ne permet pas d'améliorer la qualité de conversion du converto asservis.
Mais, vu que ça rajoute de la distorsion, tu peux préférer le son de ton converto clocké en externe, ça c'est un critère subjectif laissé à l'appréciation de chacun.
Sachant aussi qu'il me semble que les produits RME ont un cricuit de reclockage, ça risque vraiment de pas changer grand chose.
BlackMindWhite
edit
ou ne pas faire comfiance a dan lavry
[ Dernière édition du message le 07/12/2011 à 16:19:10 ]
Anonyme
y'a aussi une doc technique de digidesign qui traine à ce sujet, avec des mesures du jitter en comparant clockage interne/clockage externe, et là aussi le jitter est bien plus important en clockage externe, la marque de l'horloge n'est pas citée, mais on comprend que c'est vraisemblablement une apogee big ben.
- < Liste des sujets
- Charte