Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment fonctionne un convertisseur et comment l'utilise t'on ?

  • 45 réponses
  • 7 participants
  • 6 726 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Comment fonctionne un convertisseur et comment l'utilise t'on ?
Bonjour à tous,

Dans une interface audio, il y a par exemple des entrées analogiques. L'interface possède un convertisseur qui transforme ce signal anlogique en un signal numérique. Ce signal est ensuite transmis a un ordinateur par usb, firewire etc... Jusque la ok

Je voudrais savoir comment ca se passe pour un convertisseur? La machine convertis le signal en entrée mais comment on récupère ce signal? Les conectique en général sont "Word Clock": Comment ca fonctionne ? comment on récupère le signal ? a quoi corespond la norme "AES/EBU"

Voila je voudrais comprendre tout ca, si quelqu'un peut m'éclairer je suis preneur

Merci
2
Bon alors je vais essayer de répondre à mes questions lol

donc a parement les conectiques sur les convertisseurs sont:

coaxial, optique et une dont je conais pas le nom peu etre world clock mais je sais pas si c'est la conectique ou la norme
a priori c'est une norme est la conectique s'appele coaxiale ? mais elle ne ressemble pas a celle du s-pif...

les normes sont:

s-pdif ( 2 canaux ?), ADAT (plusieurs canaux ?), AES/EBU (plusieurs canaux ?) et le MADI qui est assez récent et qui permet de gérer un grand nombre de canaux

En tout cas toutes ces normes et ces conectiques ne sont pas vraiment claire pour moi donc si quelqu'un peut m'aider à comprendre je suis preneur. Il y a aussi le time code qui permet a priori la synchronisation ?

Bon sinon ma question sous jacentes est: pour récupérer le signale des convertiseurs il faut obligatoirement une carte son? le pb pour moi c'est que toutes les cartes sont que je connais et qui on ces conectiques et normes ont aussi des convertos intégré. Du coup il y a quand meme double fonction pour ...rien ? et vu le prix je trouve pas ca logique!

quelles carte son on juste pour fonction de réupérer et un envoyer un signal numérique et faire le traval pour le pc ? comme la madiface de RME en fait...
3
Si j'ai bien compris ce que tu voulais savoir : une carte son fait obligatoirement office aussi de convertisseur, mais un converstisseur ne fait pas carte son.

Pour simplifier, on peut dire que c'est le convertisseur qui fait tout le boulot (que celui ci soit intégré à la carte son ou pas), et que la carte son ne fait que discuter avec l'ordi, pour que celui comprenne si les 1 et les 0 qu'on lui envoye sont du lard ou du cochon.

A savoir que pour éviter de faire 2ble emploi, on peut associer convertisseur haut de gamme et carte son bas de gamme : c'est le converto qui va faire tout le boulot.
4
Salut

pour les différents formats et normes, wikipedia est ton ami:
https://fr.wikipedia.org/wiki/SPDIF

Citation : pour récupérer le signale des convertiseurs il faut obligatoirement une carte son?


perso j'ai tendance à différencier carte son (tout en un avec convertisseur) et interface audio numérique qui ne dispose que de connectique numérique (adat, spdif, etc...)
Donc non il ne faut pas forcément une carte son, mais une interface audio numérique qui pourra faire lien entre ton convertisseur et ton pc.

Citation : le pb pour moi c'est que toutes les cartes sont que je connais et qui on ces conectiques et normes ont aussi des convertos intégré. Du coup il y a quand meme double fonction pour ...rien ? et vu le prix je trouve pas ca logique!


non ca n'est pas double fonction pour rien, ton pc dans tous les cas il lui faut du numérique, ya que ca qu'il est capable d'exploiter, mais ca n'est pas le seul, beaucoups de racks hardwares fonctionnent aussi en numérique, il y a aussi des consolles qui sont numériques, ca peut également permettre d'étendre la configuration en reliant d'autres convertisseurs aux entrées numériques supplémentaires.
Il faut voir la carte son comme le point central d'une configue, c'est elle qui va servir de relai entre tout le monde, le pc, la table , les effets etc...que tout ca soit numérique ou analogique, d'ou l'intérêt d'avoir une connectique complète aussi bien en analogique qu'en numérique.

Citation : quelles carte son on juste pour fonction de réupérer et un envoyer un signal numérique et faire le traval pour le pc ?


je ne comprend pas la fin de la phrase, le pc ne fait aucun travail tout seul, il lui faut forcément une carte son (avec convertos) ou une interface audio numérique pour communiquer avec le monde extérieur.

Sinon pour répondre, oui il existe des cartes avec uniquement des connectiques numériques, chez rme il y a la digiface par exemple, il doit y en avoir d'autres, mais tu devras avoir un convertisseur quelque part dans ta chaine, ne serait ce que pour y brancher des enceintes (à moin d'avoir des enceintes avec convertisseurs intégrés).

Edit: toujours les mêmes :ptdr:
5
Ok ca confirme...

Néanmoins, les interfaces audio "pure" c a d sans convertos sont assez peu fréquentes. La mode en ce moment c'est les cartes son firewire en rack ou demi racks avec mtn 8 entrée analogiques et une conectique plus ou moins complete pour le numérique. Ces cartes sons sont cher et je pense que c'est assez domage de rajouter un converto dédié car:
-ces cartes son ont malgré tout une qualité de plus en plus satisfaisantes
_elle offre a peu prés le même nombre de canaux donc si on rajoute un converto on double sans une réel utilité
-avoir un convertiseur dédié (pour moi) signifie que tous les flux audio passeront par le convertos sinon ca sert a rien et on peu pas bien mixé et/ ou masterisé si on utilise pas le même convertisseurs chaque fois...

je sais pas si je me fait comprendre ...

mise a part la digiface est ce que vous avez d'autres exemples d'interface audio ?
la qualité d'un interface audio ou carte son est importante pour le traitement de l audio sur pc non ? elle détermine la latence, la résolution, la précision de calcul etc non ?

Merci à vous ;)
6

Citation : la qualité d'un interface audio ou carte son est importante pour le traitement de l audio sur pc non ? elle détermine la latence, la résolution, la précision de calcul etc non ?



Pour ce qui est de la latence, oui effetcivement c'est la qualité de la carte son qui va jouer. Encore que ça dépend : les logiciels, les plugins, le CPU, ..., tout ça va jouer sur la latence aussi...

Pour la précision de calcul, oui et non : ce sont effectivement les convertisseurs de la carte son qui vont...convertir le son de l'analo vers le numérique et vice versa. Dans ce cas, y va y avoir de grosses différences de rendu selon les cartes sons.
mais une fois que le son est converti en numérqiue, absolument toutes les cartes sons du monde vont le traiter de la même maniere, pour la simple et bonne raison que ce sont pas elles qui bossent, mais le CPU de l'ordi.

En pratique, comme on écoute quand même son mixage en temps réel, y a donc quand même des conversions incessantes numérqiue/analogique, et donc la qualité de la carte va avoir un rôle prépondéral.
7

Citation : elle offre a peu prés le même nombre de canaux donc si on rajoute un converto on double sans une réel utilité


si ca peut être utile, ca évite de racheter une autre carte son ou de changer de ocnfig, là si tu as un port adat sur ta carte son, et 8 entrées analos mais que tu veux passer à 16, ben t'as juste à racheter un convertos 8 canaux, il en existe dans différentes gamme, donc tu n'auras pas forcément quelque chose d'incohérent entre la conversion de ta carte et celle du convertisseur dédié (exemple une rme fireface ou multiface avec en complément un converto rme ADI).

Citation : la qualité d'un interface audio ou carte son est importante pour le traitement de l audio sur pc non ? elle détermine la latence, la résolution, la précision de calcul etc non ?


mise à part pour la stabilité des drivers, tant qu'il n'y a pas de conversion, la qualité del'interface ne joue aucun rôle sur la qualité du flux numérique et des traitements internes.
Pour les cartes sons avec conversion, là oui ca joue un rôle important, toujours pas pour les traitements internes, mais pour la qualité du flux entrant qui dépendra directement de la qualité des convertisseurs A/N et pour le signal sortant (pour la qualité de l'écoute par exemple ou pour des traitements analos externes) qui dépendra de la qualité des convertisseurs N/A.
8
Concernant les normes et conectiques si je récapitule:

normes spdif: 2 canaux conectique: coaxiale ou optique

AES/EBU: version plus professionnel du spdif: 2 canaux conectique: coaxiale, optique et "IEC 60958 Type I Balanced – 3-conductor, 110-ohm twisted pair cabling with an XLR connector, used in professional installations (AES3 standard)" je vois pas trop a quoi ca correspond

ADAT: 8 canaux conectique optique

Word clock: si j'ai bien compris c'est juste un protocole de synchronisation pour les flux nuémriques. je ne conais pas le nom de la conectique

et ensuite le timecode qui est aussi une norme de synchronisation et apriori c'est la même conectique que la précédente.

Reprenez moi si je me trompe
9
Ok je commence à mieux situer les choses.

pour les convertos séparés tu as raison ca peux permettre de rajouter des entrée sortis et si on reste dans la même marque et la même game de produit ca peu être intéressant.

Merci docks ca fait deux fois que tu m'éclaires sur des sujet un peu précis ;)

Sinon les produits RME me semble vraiment intéressant je vais réfléchir a tout ca. Par curiosité tu peux me dire ce que tu utilise dans ton studio en terme de carte sn interface audio et/ou convertos ?
10
Le word clock sert à véhiculer un signal d'horloge, en fait l'élément principal et déterminant pour la qualité de conversion, c'est l'horloge, c'est le truc qui dit quand créer l'échantillon, ce qui est très compliquer.
Si je ne dit pas de conneries, on utlise des flux auto synchronisants, qui véhiculent le signal d'horloge en même temps que le flux de données, mais dans des configurations numériques complexe, on peu avoir besoin de tout synchroniser sur la même horloge, celle ci sera maitre des autres, et ce signal d'horloge sera véhiculer par le word clock.
Au niveau connectique, il y a le bnc et d'autres dont je ne me souvien plus donc je préfère pas dire de connerie, tu dois pouvoir trouver l'info sur wikipédia ou sur le forum en cherchant à word clock.

Le time code, si je dit pas de bêtise, c'est pour la synchro midi.

Edit: toute la liste de mon matos est dans mon profil, et j'utilise une rme multiface 2 comme carte son/ converto, que je risque de compléter prochainement par un universal audio 2192.