Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DAC & Caisson de basse

  • 14 réponses
  • 3 participants
  • 4 952 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion DAC & Caisson de basse
Salut !

J'envisage d'aquérir un DAC externe stéréo et une paire d'enceintes active. Toutefois, je souhaiterais utiliser un caisson de basse actif. J'ai pensé à 3 solutions. Laquelle vous semble la meilleure ?


1- Relier le caisson directement en numérique à la carte son:
La solution serait d'employer une carte audio qui sache envoyer un signal numérique sur deux de ses sorties numériques, de manière simultanée, l'un vers le DAC stéréo, et l'autre vers le caisson.

-> la conversion N/A n'est pas assuré par le DAC externe mais pas le caisson lui même, donc pas forcément au top. (qui branche ses enceintes de monitoring directement en numérique ? personne à ma connaissance !)


2- Relier le caisson directement au DAC
Imaginons un DAC comme le M1 de Musical Fidelity. Celui-ci dispose de sorties XLR ET RCA. La solution serait d'utiliser l'XLR pour la stéréo et d'utiliser le RCA pour le caisson.

-> La conversion N/A est assurée par le DAC externe

3- Relier le caisson à la sortie dédiée au SubWoofer d'un préampli (intérêt ? )
a) en reliant le préamplie au DAC
b) en reliant le préamplie à la sortie numérique de la carte son

Si j'ai bien tout compris, un caisson de basse actif possède lui même son propre ampli et son propre système de filtrage. Considérant cela, à quoi peut bien servir une sortie "dédiée" au subwoofer, telle qu'on le trouve sur un ampli home cinéma ? Ce genre de sortie est elle une sortie analogique, pré-filtrée ?! (donc pour un caisson passif ??!!) il me semble que certain amplis ont des sorties dédié au caisson en COAX: ça sert à quoi ? ! ya un "préfiltrage" numérique ? Je comprend pas. Je ne comprend pas à quoi peut bien servir une sortie "basse fréquence" sur un ampli dans le cas de l'utilisation d'un caisson actif, possédant LUI MEME son propre système de filtrage ! ?

[ Dernière édition du message le 30/06/2011 à 13:17:25 ]

Afficher le sujet de la discussion
11

pour le passif, je peux rien te garantir, n'ayant jamais utilisé, par contre pour l'actif, je te confirme, c'est comme ça que mon système d'écoute est branché, je sort deux voies (gauche et droite) du converto en jack TRS vers le caisson en xlr, puis du caisson, je repart sur chaque enceinte en XLR/XLR, la fréquence de coupure ainsi que le niveau de grave sont réglables, sur mon modèle en tout cas (caisson adam sub 10 mk2)

12
Je me suis fais une remarque: la sortie dédiée au sub sur un ampli home cinéma, elle "joue" une piste unique, je veux dire une piste son unique dédiée au grave sur un DVD ou pas ?
13

Plop,

Oui, elle ne sert qu'à gonfler le son, et donc implique pas mal de problèmes de phases je pense.

JxB

14
Donc si sur un ampli home cinéma la sortie dédiée au sub joue une piste audio qui lui est propre sur le DVD, il n'y a qu'en passant par un tel ampli qui va dispatcher correctement les canaux qu'on bénéficiera d'une "vrai" piste pour le sub.

Je veux dire par là, qu'en réalisant un "chainage" qui consiste à repiquer sur le sub pour y mettre les monitoring derrière, on perd cette faculté d'avoir un sub qui joue sa propre piste lors de la lecture d'un DVD. On a une sorte de stéréo améliorée, ou les graves sont traités par le sub mais c'est tout.

Mais bon, de toute façon c'est bien ce que je cherche à faire, juste améliorer les graves lors de la lecture d'une simple source stéréo, donc pas de problème.

Question subsidiaire:
Est il possible avec un DAC de luxe, qui propose plus de 2 sorties, comme par exemple l'ADI8 de RME, d'assigner telle ou telle canal sur telle ou telle enceinte, et donc d'assigner un canal exprès pour le sub lors de la lecture d'un DVD, comme le fait un ampli home cinéma ? Admettons que ceci soit possible, il resterait quand même un problème, c'est que pour le coup, les enceintes de monitoring ne serait pas déchargées du spectre joué par le sub, a moins de mettre une interface de filtrage suplémentaire entre le DAC et celle ci.

Par contre, -je suis chiant je sais :mdr:- en lecture 5.1 vu que le sub joue sa propre piste, je ne vois pas en quoi il y aurai besoin de décharger les enceintes principales d'une partie des graves puisque de toute façon ce que joue le sub, ces dernières ne les jouent pas. Ca se trouve c'est donc uniquement lors de la lecture d'un fichier stéréo qu'intervient le filtrage. Bon j'arrête...

[ Dernière édition du message le 01/07/2011 à 10:20:58 ]

15

Plop,

Si tu ne filtres pas les fréquences basses, et si tes enceintes principales ont pas mal de basses, il y a des risques pour avoir des problèmes de phases dans les fréquences basses entre le sub et les enceintes principales.

Enfin, à confirmer, mais je pense que ça peut jouer.

JxB