Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La conversion et le copier coller

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 1 126 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion La conversion et le copier coller
Bonjour,
je me pose une question sur la conversion A/N, prenons un exemple tres précis.
J'ai une carte son et un sampleur vintage, il y a t-il une différence de rendu entre :

1) Enregistrer la sortie du sampleur, jouer 2 fois le sample.
2) Enregistrer la sortie du sampleur, jouer 1 fois le sample, copier coller l'enregistrement dans l'éditeur.

Mise a part le souffle potentiel enregistré entre les deux lectures du sample bien sur.

En fait je me demande si il y a un interet particulier a programmer ses samples sur ces machines (les sampleurs vintages tels que MPC, S950, S760...) ou s'il suffit de profiter du grain et de la qualite de leurs convertisseurs en faisant juste passer le sample dedans pour ensuite programmer la musique sur un editeur en tout confort.

Merci d'avance pour vos réponses!
2

Plop,

L'idéal ça reste de les brancher en S/pdif ou autre entrée numérique pour éviter de perdre en qualité audio en effectuant des conversions A/N N/A.

Citation :

1) Enregistrer la sortie du sampleur, jouer 2 fois le sample.

2) Enregistrer la sortie du sampleur, jouer 1 fois le sample, copier coller      l'enregistrement  dans l'éditeur.

 

Mise a part le souffle potentiel enregistré entre les deux lectures du sample bien sûr.

 Tant que tu feras des conversions A/N uniques, il ne devrait pas y avoir de soucis. Je ne comprend pas trop quand tu dis jouer deux fois le sample, tu veux dire faire des doubles conversions?

JxB

3
Jouer deux fois le sample cest par exemple presser deux fois un pad d'une MPC.

J'aimerai comprendre si jouer ses rythmiques ou ses boucles directement sur la machine profite mieux de la qualite des convertisseurs de la MPC (ou autre) OU si il suffirait de faire passer les differents samples dans ce genre de becane, profiter du grain et des convertos, convertir en numerique ces samples un a un et puis les programmer sur um daw.
4

 

Citation :

 

 

 profiter du grain et de la qualite de leurs convertisseurs 

 

 Attention : un convertisseur, qu'on parle d'un truc datant des 80's, d'un convertisseur acheté chez Boulanger à 25€ en 2012, ou de trucs de studios mastering à 10 000 €, ne peut que dégrader le son, jamais y rajouter du grain.

Selon la gamme du converto, la perte de qualité sera audible ou totalement marginale, mais par définition un converto ne peut agir sur le son.

Ou alors ça voudrait dire que les ordinateurs sont intelligents, mais aussi qu'on est sur une navette en partance vers Jupiter et que l'ordi en question s'appelle Hal 9000 .

 

5
merci
Donc verdict? les manipulations 1 et 2 reviennent au meme?
6

Oui, je pense pas qu'il y ait de différence entre les deux manipulations, à priori si c'est le même son, la conversion sera la même.

C'est quand tu passes par des entrées/sorties numériques que tu ne perds pas en qualité, mais pour cela, il faut avoir des entrées/sorties numériques compatibles les unes par rapport aux autres sur la carte son et le sampler.

JxB

7
Le résultat sera identique : tu convertis un son et tu le dupliques, ou tu le joues plusieurs fois en le convertissant chaque fois. La qualité de conversion sur un son ou sur le même son joué 100 fois ne change pas.
8
ok super merci beaucoup! :bravo: