Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment choisir un bon convertisseur ?

  • 28 réponses
  • 11 participants
  • 4 793 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Comment choisir un bon convertisseur ?
Bonjour a tous,

J'ai une carte son EMU 1820 M depuis des années et j'ai récemment investit dans une table de mixage (Allen & Heath mixwizard 12 pistes made in London) équipé de direct out pour chaque pistes.
Les préamplis sont de bonnes factures et j'aimerai pouvoir rentrer dans l'idéal mes 12 pistes qui viennent de ma table directement dans l'ordinateur pour faire des prises Live.

Mais voila je suis vite limité avec l'EMU 1820 M, j'ai 2 entrées qui sont mortes donc je ne récupère que la sortie mix stéréo de ma table de plus j'aimerai faire honneur aux préamplis GB de ma table avec de bons convertisseurs.

C'est pourquoi je me suis intéressé a la RME Audio ADI-8 DS et l'Apogee Electronics AD-8000 qui ont l'air de bonnes qualité mais qui n'ont malheureusement que 8 pistes.

Je cherche surtout des conseils pour faire mon choix, les critères a prendre en compte et un peu plus d'explications etc ...

De plus j'ai lu un sujet récemment qui disait qu'on devait avoir une carte son en plus du convertisseur ?! du coup je ne comprends plus rien...

Ce qui m'amène a me demander comment connecte t'on le convertisseur à l'ordinateur ? Jusqu'a maintenant je pensais qu'ils étaient livrés avec une carte PCI pour se connecter a l'ordi.

Voila je vous remercie d'avance pour vos lumières.


Jérémy


[ Dernière édition du message le 22/02/2014 à 11:14:29 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Tout d'abord merci pour toutes vos réponses,

Donc si j'ai bien compris il me faut un convertisseur A/N N/A + une carte son exclusivement numérique pour gérer les entrées et les sorties de mon convertisseur.

j'ai trouver quelques convertos mais pas encore de carte son numérique, je vais continuer a chercher mais si je me conforme a ce que je cherche:

- budget: 1000 euros
- le nombre d'entrées dont tu as besoin simultanément: 12 dans l'idéal (je gére le mix général sur mon logiciel)
- le type d'entrée: ligne (j'ai déjà des préamp sur la table et mes direct OUT sont symétriques)
- la connectique de ton ordi: PCI serait l'idéal (pour la vitesse de transfert et la stabilité)

en gros j'explose un peu mon budget...

En attendant de pouvoir investir j'ai peut être une solution en gardant ma carte son actuelle (EMU 1820 M) dont les caractéristiques sont ici > https://fr.audiofanzine.com/carte-son-rack/e-mu/1820m/

Elle possède des entrées et des sorties ADAT, j'aurai dans un premier temps peut être juste besoin d'un rack ADAT 8 entrées ligne. Ce qui me ferait 6 entrées sur la carte EMU (car 2 sont mortes) + 8 sur le rack ADAT donc un total de 14 entrée et Bingo pile poil ce dont j'ai besoin :)

Reste a savoir si ce type de rack (uniquement entrés ligne tout simple) existe ...





12
Je vais répondre a ma propre question mais le SM PRO Audio Q-ADAT que tu as évoqué 20hz/20khz irait je crois parfaitement dans cette configuration:
Je relis mes direct out aux entrées de la SM PRO (le signal est converti en numérique )et la SM PRO relié a ma carte Son 1820 M en câble optique ADAT et c'est cette dernière qui gère le reste notamment conversion N/A pour ma sortie mix !
13
Juste pour info je viens de potasser la notice de ma table et les direct OUT sont post fader, symétriques "pour éviter les interférences" fonctionnant a OdBu. Il est bien préciser a la fin du paragraphe : "vous pouvez aussi raccorder la sortie direct à un équipement asymétrique"

Donc par rapport a ce que tu disais 20hz/20khz sur les niveau (-10 / +4) dans ce cas la je peux bel et bien utiliser la SM PRO malgré la liaison symétriques ?
14

Citation :

Donc si j'ai bien compris il me faut un convertisseur A/N N/A + une carte son exclusivement numérique pour gérer les entrées et les sorties de mon convertisseur.

 Sur ce thread les meilleurs conseils qui t'ont été donné parlaient de carte son faisant tout le boulot.

A te lire, et ça n'est en rien une critique péjorative mais un bête constat, je comprends que t'es débutant : fais gaffe à pas claquer trop d'argent inconsidérément dans des trucs dont t'as pas besoin.

Sinon, dire d'une carte son qu'elle est numérique est comme dire du pape qu'il est catholique : les 2 choses vont obligatoirement ensemble. icon_wink.gif

 

Mon conseil serait que tu te diriges vers du matos simple, fiable, et  de qualité sonore plsu que correcte, comme les cartes sons Focusrite ou Motu.

 

 

Citation :

 

 sans négliger l'importance de la master clock...

 

 

 

La génération d'horloge pouvant améliorer le son (en jargon : un master clock externe à la carte son) est une légende urbaine ne résistant pas à une approche scientifique.

je développe pas, le sujet a été maintes fois débattu et rabbatu ici, mais il est techniquement impossible d'améliorer le son d'une carte son/un converto par l'apport d'un clock externe. Pire : il est totalement certain que ça va procurer du jitter et donc dégrader le son.

 

 

 

15
Citation de youtou :
Mon conseil serait que tu te diriges vers du matos simple, fiable, et de qualité sonore plsu que correcte, comme les cartes sons Focusrite ou Motu.

+1

je pense aussi à la Octopré MK2 qui peut être intéressement avec une syncro ADAT de ta carte.
A voir ce n'est que mon avis...:bravo:

[ Dernière édition du message le 23/02/2014 à 07:46:04 ]

16
Merci, je viens de voir la MK2 de chez Focusrite et c'est vrai que ça a l'air un cran au dessus de SM PRO.
Par contre elle est apparemment équipé de préampli et moi je n'en ai pas besoin étant donné que je vais utiliser ceux de la table.

J'ai d'ailleurs une question a ce propos : puis je utiliser des entrées préamplifiée alors que mon signal sera déjà préamplifié par ma table de mixage ?

Il ya aussi la SM Pro Audio AB-8 en entrées ligne mais pas dispo en Europe ...

Sinon je vais regarder de plus prêt aussi la presonus digimax
17

Citation :

 puis je utiliser des entrées préamplifiée alors que mon signal sera déjà préamplifié par ma table de mixage ?

 Oui et.....non ! 

A partir du moment où une source sonore est préamplifiée, elle est donc en niveau ligne, et tout autre préampfilication ultérieure rendra le son affreux et distordu.

Maintenant, la plupart des cartes sons disposent d'un switch permettant le branchement physique de sources niveau ligne, en fait les preamplis sont bypassés.

 

Après, SMProaudio je connais pas leurs cartes son, mais concernant le reste de leur matos on est clairement dans le bas de gamme.

18
Y'a aussi aurora lynx très bon :bravo:
19
Il y a les SSL Alpha link MX16/4 ou 4/16 qui sont très bons mais dans les 1500€ .

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

20
A partir de 1500 on a de bonne chose :8)

[ Dernière édition du message le 23/02/2014 à 14:28:10 ]