Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment choisir un bon convertisseur ?

  • 28 réponses
  • 11 participants
  • 4 758 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Comment choisir un bon convertisseur ?
Bonjour a tous,

J'ai une carte son EMU 1820 M depuis des années et j'ai récemment investit dans une table de mixage (Allen & Heath mixwizard 12 pistes made in London) équipé de direct out pour chaque pistes.
Les préamplis sont de bonnes factures et j'aimerai pouvoir rentrer dans l'idéal mes 12 pistes qui viennent de ma table directement dans l'ordinateur pour faire des prises Live.

Mais voila je suis vite limité avec l'EMU 1820 M, j'ai 2 entrées qui sont mortes donc je ne récupère que la sortie mix stéréo de ma table de plus j'aimerai faire honneur aux préamplis GB de ma table avec de bons convertisseurs.

C'est pourquoi je me suis intéressé a la RME Audio ADI-8 DS et l'Apogee Electronics AD-8000 qui ont l'air de bonnes qualité mais qui n'ont malheureusement que 8 pistes.

Je cherche surtout des conseils pour faire mon choix, les critères a prendre en compte et un peu plus d'explications etc ...

De plus j'ai lu un sujet récemment qui disait qu'on devait avoir une carte son en plus du convertisseur ?! du coup je ne comprends plus rien...

Ce qui m'amène a me demander comment connecte t'on le convertisseur à l'ordinateur ? Jusqu'a maintenant je pensais qu'ils étaient livrés avec une carte PCI pour se connecter a l'ordi.

Voila je vous remercie d'avance pour vos lumières.


Jérémy


[ Dernière édition du message le 22/02/2014 à 11:14:29 ]

2
Il existe des convertisseurs qui peuvent se connecter directement à l'ordinateur (FW ou USB), et d'autres qui nécessitent une carte dédiée.
Niveau qualité, en gros : les très bons convertisseurs sont plus onéreux, mais il faut surtout voir ce dont tu as besoin. Si c'est pour réaliser de bonnes maquettes à la maison, RME c'est déjà du luxe. Le style de musique va également jouer un rôle : la musique acoustique sera plus exigeante que la musique électronique où les voix sont généralement tellement bidouillées qu'un convertisseur entrée de gamme sera suffisant.
3
C'est justement là que se situe la différence entre le convertisseur et la carte son. Le convertisseur va convertir (étonnant hein:-D) le signal analo et numérique. Pour entrer dans le pc il te faut alors une carte avec le format numérique correspondant à celui de ton converto.

La carte son elle, fait les deux. Elle est équipée de convertisseurs et aussi d'une interface pour connecter au pc en usb, ffw ou thunderbolt...

Tu peux parfois trouver des packs converto/carte pci chez les revendeurs.

Pour trouver ce qu'il te faut tu dois définir:
- ton budget.
- le nombre d'entrées dont tu as besoin simultanément.
- le type d'entrée: micro ou ligne
- la connectique de ton ordi: usb, ffw, thunderbolt...
Une fois que tu as ces données, il ne te reste plus qu'a potasser les avis sur les différents appareils qui correspondent à tes critères..
:bravo:
4
x
Hors sujet :
La Belgique est sur la balle pour répondre :-D:-D:-D
5
Salut !

Si j'ai bien compris, il te faut un converto 12 pistes pour les direct out + une stéréo pour le master? Ce qui fait 14.
Un 16 pistes donc...

Il te faut une carte son pour communiquer avec ton DAW et ton ordi (Driver pour l'OS et routing dans Locic par ex)


Cette carte son possède des entrées avec préamp et convertos et une horloge pour ordonner tout ça.
Tu peux acheter une carte son avec 8 entrées. Elle possédera une entrée adat qui pourra recevoir les 8 entrées d'un autre converto. (Presonus Digimax FS par ex)
Si tu n'utilises pas les préamp et autres, tu peux te rabattre sur un converto de chez SM pro par ex.
8 entrée ligne vers adat:

https://fr.audiofanzine.com/can/sm-pro-audio/q-adat/petites-annonces/i.696181.html

Ce petit engin est un conterto 8 lignes A/N. Il ne fait que cela. Il possède sa propre horloge mais tu peux lui envoyer l'horloge de ta carte son (c'est mieux généralement)
Cela dépend de sa qualité...Par ex, une ULN 8 de chez Metric Halo à une très bonne horloge.

Tu lui envoies cette horloge via le cable BNC.

Enfin, tu peux aussi acheter une carte son moins chère, une M audio par ex, le petit converto sp pro et acheter une horloge externe. Le big ben de chez Apogee par ex.
La, tu envoies l'horloge de la Big Ben à ta carte son et au converto via les cables BNC.
Meilleure est l'horloge, meilleur est le son.

Pour finir, il faut savoir si les direct out de ta console sont symétriques ou asymétriques.
Si elles sont asymétriques (-10), le petit sm pro suffira, si elles sont symétriques (+4), il vaut mieux choisir un convertisseur ligne en conséquence...
En règle générale il faut toujours avoir sur tes appareils audionumériques (le plus possible du moins) des entrées/sorties Adat et entrées/sorties BNC...
Tout le matériel communiquant nécessitant la même horloge.

Ne pas oublier de brancher un bouchon 75 ohm sur la sortie du dernier appareil relié à l'horloge (parfois il existe simplement un bouton pour cela)(digimax FS)


Voila voila






[ Dernière édition du message le 22/02/2014 à 11:53:46 ]

6
Ah oui, j'oubliais, il peut être intéressant d'imaginer un jour vouloir envoyer 16 pistes de ton ordi à ta console (sommation analogique) dans ce cas, choisir une carte son avec 8 out, sortie adat et un converto avec entrée adat et sortie analogique Présonus Digimac FS par ex...
L'horloge, elle, ne changera pas. Ce sera toujours la plus précise (256*fréquence d'échantillonnage si possible) qui donnera les tops à ton installation...

;)

Le plus important selon moi étant de ne pas se ruiner tout en possédant des appareillages capable de communiquer ensemble via le plus d'entrées/sorties possible sans négliger l'importance de la master clock...
C'est souvent les préamp qui font que l'addition peut se révélée salée avec ce genre de matériel.
Dans ton cas pas besoin...

[ Dernière édition du message le 22/02/2014 à 12:04:38 ]

7
PS: Nous n'avons pas parlé ici de fréquence d'échantillonnage et "des bits de calcul"
Selon moi, rien ne sert d'aller titiller le 192 000 hz. Sauf si tu as les moyens bien sur...(encore faut il que toutes tes machines montent à ces mêmes fréquences)
Aujourd'hui pratiquement toutes les matériels proposent du 24bit en enregistrement. Impecc !

Pour le superclock (256*fs), là, c'est pareil, ça risque de te couter bonbon...

Je crois que ca y est là...

; )
8
Bien sur tout dépend de ton budget, mais je te conseille de voir du coté de l'orion Antelope, on la depuis quelques temps à l'école où je suis, et elle est vraiment génial, et d'une simplicité ... Tu peux la relier directement en USB sur l'ordi, c'est bien pratique. Mais elle est un peu chère :s Mais bon, comme tu parlait de RME, à voir :)
9
C'est vrai que lorsque l'on ne veut pas pas se prendre le chou, L'Antelope c'est top !
Après, avec les cables, il faut compter 3000 balles !
Je pense que nous pouvons faire économiser 2000 euros à Lolypop ou à nos camarades newbies !!
: )

10
C'est vrai que c'est un sacré investissement .. Mais bon rapport qualité/prix j'ai rarement vu aussi bon ( on a aussi des convertio RME et avid, qui coûte bien plus chère mais pas non plus ultra supérieur à l'orion ). Par contre oui du coup sa console à 16 préamp, les 32 entrées/sorties de l'orion ne seront peut être pas utile. Peut être aussi voir du côté des convertisseur SSL, il doit y en avoir en occasion.