Sujet de la discussionPosté le 24/03/2015 à 21:21:48utilité en prise de son ?
bonsoir,
excusez mon ignorance sur le thème des convertos mais ma question va aller droit au but.
quelle est la plus value de converto de l'espace par rapport à une rme fireface lorsque l'on se contente de faire de la prise de son et non du mastering ?
je m'explique :
je passe dans mon préampli ssl relié en entrée line de ma carte et je réalise des prises de guitare et basses (le reste est fait en studio).
Je comprends parfaitement qu'il est important d'avoir des convertisseurs de grande qualité lorsque l'on met en place un process de mastering.
Pareil, si j'étais dans ta situation je choisirais d'abord d'acheter de vrai paires d'enceintes de monitoring avant de me diriger vers des convertisseurs spécifiques.
Chez Focal, pour ne citer que ce constructeur, il y a de très très bonnes choses, qui sonneront vraiment mieux que tes yamaha.
Mais il y a aussi Adam, Eve, JBL, Tannoy et beaucoup d'autres constructeurs
Achat d'un très bon DAC avec de (très) bonnes enceintes de monitoring et des (très) bons câbles (les câbles ne sont surtout pas à négliger, je trouve qu'ils sont très peu évoqués). Et ensuite tu pourra revoir tes convertisseurs pour la prise, mon avis rejoins celui des autres.
merci pour ces conseils. je dois admettre que les avis semblent unanimes sur un point que j'avais volontairement laissé de coté en négligeant son impact (je me disais que tant que les prises sont irréprochables il sera toujours temps de mixer ailleurs ou des les écouter sur tellements de media qu'à la fin je trouverai une valeur de mixage "idoine" mais force est de constater que je ne le fais pas).
pour les câbles j'utilise par convention du mogami que ce soit pour mes xlr, le cablage de ma cabine, mes jacks etc mais je reconnais ne pas avoir perçu la différence avec du yellow cable (notamment sur un ampli guitare, peut être que des bon monitoring me l'auraient soufflé...) il reste que je cherche a rendre le tout cohérent.
après je sais que certains studio proposent leurs services en mixage. Ne devrais-je pas me circonscrire à ce que je sais faire (compos, arrangements de cordes, guitare) et livrer une base propre à un pro, c'est aussi une question finalement plutôt que de chercher pdt des années a reproduire en semblant d'hollywood chez soi. je suis en même temps irrésistiblement attiré par le fait d'avoir ma structure.
je vais aller me enseigner sur les monitorings hauts de gamme.
[ Dernière édition du message le 28/03/2015 à 10:00:54 ]
rroland
27096
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
14Posté le 28/03/2015 à 11:45:46
Mogami c'est du très bon. Ce que tu dis (ne pas trop se tracasser à la prise et se dire que l'on peut mixer ailleurs) est une erreur courante. Les moniteurs servent aussi à la prise. Et meilleure est la prise, meilleur sera le mixage. Et un bon positionnement micro sera bien plus audible qu'un converto haut de gamme. Pour le reste, avoir sa structure ou pas est un choix qui t'appartient...