Sujet de la discussionPosté le 15/04/2022 à 02:08:52Conversions A/N N/A successives
Désolé si le sujet a déjà été abordé. Je n'ai pas trouvé de réponse précise à ma question.
Je m'intéresse à la dégradation du signal lors de conversions successives. Pour faire simple, je prends un exemple: j'ai deux convertisseurs de qualité différentes. J'enregistre avec le meilleur des deux. Puis je refais un passage N/A A/N à travers du matériel analogique. Est-ce que l'utilisation du moins bon convertisseur lors du second passage ruine complètement les qualités du meilleur convertisseur utilisé lors de l'enregistrement?
En d'autres termes, est-ce qu'on a un effet "le moins bon élément de la chaine donne le niveau de qualité de la chaîne"? J'imagine que c'est un peu le cas. Mais est-ce qu'on perd toutes les qualités du meilleur convertisseur? Et est-ce que ça change selon l'ordre d'utilisation?
Ce sont des questions pratiques que je me pose notamment au sujet du mastering et dans plein de circonstances où je peux parfois avoir accès à de bons convertisseurs, parfois non. Est-ce que cela vaut la peine ou pas de s'emmerder avec ça? Et plus finement: comment cette dégradation se produit? (addition de la distorsion, empreinte qui change d'une convertisseur à l'autre, etc.)
rroland
27033
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
2Posté le 15/04/2022 à 22:33:35
C’est une question de dégradation du signal. Comparativement, en passant par une meilleure machine, le son sera moins dégradé. Qu’il s’agisse de distorsion, de dynamique, de stéréo ou de sensation « 3D », de définition, ce seront tous ces éléments (et d’autres) qui s’additionnent et feront que le résultat sonore de l’un sera supérieur à l’autre.
En mastering, un autre élément joue également : la capacité du convertisseur à encaisser de gros niveaux sonores. Certains convertisseurs, pourtant très honnêtes à l’enregistrement, vont être totalement à la ramasse quand on approche les hauts niveaux sonores. C’est là que les modèles haut de gamme feront la différence.
Cela dit, la qualité des convertisseurs est en hausse depuis quelques années.
Et comme toujours, c’est en comparant que l’on se rend compte de la différence.
Ok merci! C'est compliqué ces histoires de convertisseurs car c'est déjà difficile de faire un vrai test A/B et tout se joue à des niveaux très infimes. Réaliser un vrai test où l'on n'est pas simplement influencé par nos croyances n'est pas évident. Mais tu as répondu à une partie de mon questionnement. C'est plutôt cumulatif, au sens où chaque passage va rajouter du bruit selon la qualité du convertisseur. Donc si on a la possibilité d'utiliser un convertisseur de meilleur qualité à un moment ou un autre (plutôt au mastering si possible) autant en profiter: le bénéfice ne sera pas réduit à néant par une conversion précédente ou ultérieure qui serait moins bonne.
Incapable pratiquement de faire un vrai test A/B (le workflow est déjà bien compliqué), je vais évaluer d'expérience sur le long terme, la solution qui me plaît le mieux, globalement et subjectivement.