Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

aide demandée Connecteur CPU_OPT sur carte mère ASUS PRIME Z790-P WIFI

• 5 réponses
  • 2 participants
  • 207 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Connecteur CPU_OPT sur carte mère ASUS PRIME Z790-P WIFI
Bonjour,

Je rencontre un dysfonctionnement avec le port CPU_OPT de ma carte mère ASUS PRIME Z790-P WIFI (numéro de série : SCM0OY00S528KK6), utilisée avec un processeur Intel Core i5-14400.

Le ventilateur principal du processeur est celui d’origine, fourni avec le CPU. Il est connecté sur le port CPU_FAN, où il fonctionne parfaitement. Sa vitesse est bien détectée dans le BIOS et les températures sont normales. En revanche, un problème systématique survient avec le port CPU_OPT : si aucun ventilateur n’est connecté sur ce port, ou si un ventilateur y est branché mais tourne à faible vitesse (réglé via un potentiomètre), le système ne démarre pas. Aucun POST, aucun affichage. Le voyant d’activité du disque dur clignote deux fois rapidement, puis s’éteint pendant environ deux secondes, et recommence ce cycle indéfiniment.

Le seul moyen de démarrer est de faire tourner le ventilateur branché sur CPU_OPT à pleine vitesse dès l’allumage. Une fois sous Windows, je peux ensuite réduire manuellement sa vitesse sans aucun problème. Le dysfonctionnement se manifeste uniquement pendant la phase de démarrage.

J’ai également testé l’inverse : en branchant le ventilateur du processeur sur CPU_OPT uniquement (CPU_FAN vide), le système ne démarre pas non plus. Cela confirme que CPU_OPT est perçu comme secondaire, mais agit comme un port critique au démarrage.

Le BIOS est à jour (version 1813), et j’ai également testé les versions antérieures 1656, 1666 et 1641. Un clear CMOS a été effectué à chaque fois. CPU_OPT est bien détecté dans le BIOS, avec une vitesse indiquée, mais il n’apparaît dans aucun menu de réglage Q-Fan. Il est donc impossible d’y modifier la vitesse minimale ou de désactiver une éventuelle alerte. J’ai aussi réglé la surveillance du port CPU_FAN sur "Ignore", comme suggéré, sans effet sur CPU_OPT. À noter que je n’ai jamais eu d’erreur liée à CPU_FAN, un ventilateur y étant toujours branché.

Fan Xpert 4 (via Armoury Crate) ne détecte pas CPU_OPT dans la liste des ventilateurs configurables. Aucun logiciel tiers de gestion de ventilation n’est utilisé.

Je précise également qu’aucune carte graphique n’est installée : l’écran est connecté directement sur le port DisplayPort de la carte mère. Il n’y a aucune carte additionnelle connectée sur les ports PCIe de la carte mère.

Enfin, ma carte utilise la version Intel ME 16.1.32.2473v3 depuis la mise à jour du BIOS 1802. Cette version reste active même après un retour à un BIOS antérieur, ce qui peut potentiellement influer sur certains comportements matériels, y compris la gestion du port CPU_OPT.

HELP !

Pour info, voici la réponse du support technique d'ASUS…
Je pense qu'ils n'ont pas du lire mon message dans son intégralité !

Bonjour,

Je comprends que ce problème peut être très frustrant. Voici quelques étapes que vous pouvez essayer pour résoudre ce problème avec votre carte mère ASUS PRIME Z790-P WIFI :

1. Vérifiez les paramètres du BIOS :Accédez au BIOS en appuyant sur la touche Del ou F2 pendant le démarrage.Allez dans l'onglet Monitor et vérifiez les paramètres des ventilateurs. Assurez-vous que les alertes de ventilateur sont désactivées pour le port CPU_OPT.
Essayez de régler manuellement la vitesse minimale du ventilateur sur CPU_OPT pour qu'il soit reconnu même à basse vitesse.
2. Mettez à jour le BIOS :Téléchargez et installez la dernière version du BIOS depuis le site web d'Asus. Parfois, une mise à jour peut résoudre des problèmes de compatibilité.
3. Utilisez un ventilateur factice :Si le BIOS ne permet pas de désactiver les alertes de ventilateur, vous pouvez essayer d'utiliser un ventilateur factice (un simple connecteur avec une résistance) sur le port CPU_OPT pour tromper le système et permettre le démarrage.
4 .Réinitialisez les paramètres du BIOS :Réinitialisez les paramètres du BIOS aux valeurs par défaut et configurez à nouveau les paramètres des ventilateurs.
5. Vérifiez les connexions physiques :Assurez-vous que tous les câbles des ventilateurs sont bien connectés et qu'il n'y a pas de faux contacts.

Bien à vous.
Abdelaziz ARID

[ Dernière édition du message le 16/04/2025 à 18:36:26 ]

2
Bonjour,

Très étrange ton truc en effet cpu_opt porte bien son nom il est optionnel normalement !

Et si tu branches le ventilateur du cpu sur opt ça fait quoi ?
3
Bonjour, je viens juste de voir ta réponse. La carte mère ne démarre pas si je connecte le ventilateur du CPU sur le port CPU_OPT.
4
Étrange que ça ne fasse pas démarrer le pc ca devrait signaler une erreur.

Dans le bios et monitor si tu mets ignore ça change quelque chose ?
5
J’ai mis le monitoring des ventilateurs sur "Ignore" dans le BIOS, y compris pour CPU_FAN. Cela ne change rien : si CPU_OPT n’a pas de ventilateur actif à pleine vitesse, le système reste bloqué.
6
A ce niveau ça sent le problème de carte mère quand même...