MERCI MABREV, donc si je comprend bien 0 db vs 1 bit est la meilleur valeur de lecture après c'est la saturation et j'imagine que -2 dB ne donne pas la valeur exacte.
si je comprend bien j'enregistre le + près possible de 0 dB et je normalise à 0 dB je ne dois pas amplifier au dessus de 0 db car même si à l'oreille je ne perçois pas la saturation la qualité audio n'est pas à son meilleur et je peux pas avoir la même dynamique que l'original sauf en amplifiant mais je perd beaucoup en qualité.
Je ne comprend pas L,explication du "poc"
[ Dernière édition du message le 14/11/2012 à 02:07:58 ]
Mabrev
2857
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
12Posté le 14/11/2012 à 03:07:29
Ça fait beaucoup en un coup je pense
0dB FS, c'est la valeur la plus haute que peut prendre un échantillon pour un signal audionumérique. Un échantillon, en qualité CD, c'est 1/44100 de seconde; autrement dit, la musique est composée de 44100 échantillons en 1 seconde !
Mais ces échantillons n'ont pas tous la même valeur, car ça reproduit du son, qui est un signal alternatif.
Quand tu zoomes à fond sur le signal, dans Audacity, tu vois des points: ce sont tous les échantillons qui composent la musique
Alors, c'est vrai qu'en enregistrant au plus près de 0dB FS, tu as la meilleur résolution pour le signal, mais il vaut mieux garder une bonne marge pour deux raisons:
- Un saturation numérique n'est pas récupérable, si par malheur ça sature, c'est tout l'enregistrement qui est foiré;
- La résolution d'enregistrement est supérieure à 16bits (qualité CD), ce qui fait que tu peux enregistrer plus faiblement tout en ayant une résolution largement suffisante pour ne pas perdre en qualité (tu conserves donc la dynamique du morceau original).
Le "poc", je voulais simplement dire que la normalisation à 0dB se passe comme ceci:
1) Calcul de la valeur max. atteinte sur le signal audio (qui peut être atteinte seulement une fois sur un seul échantillon sur l'entièreté de la musique)
2) amplification de tous le signal audio de la différence entre la valeur max. trouvée et 0 dB
En gros, s'il y a une crète à -2.4dB, il amplifie tout uniformément de 2.4dB.
S'il y a saturation à une moment, ça veut dire que du signal arrive déjà à 0dB, donc il n'amplifiera rien du tout.
PS: C'est normal de pas tout comprendre du jour au lendemain là-dessus, plus on creuse, plus c'est complexe
Tratktor pro 3 & serato DJ Pro : MacBook Pro 15..2,8 16giga de ram,1T
DJ LOOPY STAR
105
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
14Posté le 14/11/2012 à 03:42:47
merci MABREV pour les explications en effet plus on creuse , plus c'est complexe.
pour ce qui est de la qualité supérieur à 16 bits je ne comprend pas j'enregistre avec des format wave 16 bits je règle ma carte de son à 44100 et audacity à 44100 16 bits je ne comprend pas comment la résolution d'enregistrement peut-être meilleur que 16 bits si tu peux m'expliquer merci