Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
SSL Duende Mini
Photos
1/49
SSL Duende Mini

Module/Carte de traitement à DSP de la marque SSL appartenant à la série Duende

Sujet Duende vs Duende mini en terme de son ? latence ? plugs ?

  • 10 réponses
  • 7 participants
  • 2 690 vues
  • 6 followers
1 Duende vs Duende mini en terme de son ? latence ? plugs ?
J'hésite à acheter une Duende pour bénéficier des 32 canaux (eq et comp).
Y'a t'il une différence de son entre les 2 ? de latence ? d'offre de plugs ?

J'hésite également avec Uad, ayany parcouru les forums évoquant ces 2 produits. D'ailleurs, quelle référence conseillez vous chez UAD ?

technicien son

2
Je n'ai jamais eu de Duende normal , J'ai le Duende MINI en toute premiere version depuis quelque mois deja, c'est tout simplement excellent. Je l'ai upgradé en 32 cannaux entre temps. Recement SSL a sorti une m.a.j du firmware avec des nouveaux drivers. Perso, je n'ai jamais eu aucun probleme de latence ni de bugs. Malgré avoir utilisé plusieurs instances du channel stereo dans certains projets. Jamais aucun cuack ou autre probleme embetant. Je tourne sur win xp sp3 et Cubase 4 , carte son RME HDSP9632. Je pense qu'il est important d'avoir un des controleurs FireWire que SSL recommende sur leur site pour la carte mere. A vrai dire, au moment ou je l'ai eu, je ne savais pas quel controleur FW j'avais sur la mienne, mais quand j'ai verifié j'ai eu la chance d'avoir l'un de ceux listé sur le site SSL pour une meilleure compatibilité. :8)

Je dispose egalement de 3 cartes UAD dans la meme machine. En ce qui concerne UAD, il ne faut surtout pas hésiter. Car quasiment TOUT est tres tres bon a prendre de chez UAD, c'est sans doute de ce qu'il y a de meilleur sur le marché en terme de rapport qualité prix. (comparé a TC Powercore etc)

Donc, au final, avoir de l'UAD et du SSL dans sa station de travail audio ne peut etre plus que avantageux offrant une superbe polyvalence pour le traitement et mixage. :bravo: J'ai meme combiné certaines instances du channel stereo SSL avec des plugs UAD sur les memes caneaux audio et un peu partout ailleurs toujours dans le meme projet sous cubase4 .. aucun probleme ici.

Malheureusement, SSL reste toujours tres cher 400eur pour activer les plugins supplementaires comme le Xcomp, X-EQ etc :((
3
Pour avoir testé la Duende 16, c'est vrai que c'est un bon produit. Mais je conseillerais cette machine surtout à ceux qui ont besoin de ressources supplémentaires pour les plugs dans le cas où leur ordi serait un peu à la ramasse pour délivrer suffisament de puissance. Je dis çà parce que les plugs livrés d'origine avec la duende sont bons mais il n'y a pas que SSL qui fasse de bons plugs. Et quand on regarde le prix de certains plugs Waves, Urs ou McDsp sur ebay, surtout aux USA, le Duende revient à cher au final pour juste 1 Eq et 1Bus Compressor.

Comme l'a dit thespiritoflight, les très bons plugs pour la Duende sont l'Xcomp et l'X-Eq, ce dernier étant ce que j'ai entendu de meilleur à ce jour en plug-in Eq (comparaison faite avec le Req de Waves qui est quand même l'un des plugs d'Eq le plus utilisé sur Protools de nos jours. pour l'X-comp ou l'X-Eq il faut quand même débourser 400 € pièce.... C'est du vol organisé. Alors qu'aujourd'hui sur ebay, on trouve le channel G de Mcdsp à 200 €

Donc au final, je pense que çà vaut le coup de réfléchir sérieusement pour la Duende. Je trouve que SSL déconne un peu question tarif. Je trouve que l'argument du son SSL ne tient pas, car ce qui est important pour moi c'est d'avoir de bons plugs et que franchement si l'on veut avoir du son SSL la seule vraie solution est d'acheter une console analogique SSL.

Je n'ai pas d'Uad étant sur protools mais pas mal de gens m'en disent du bien.
4

Citation : Donc au final, je pense que çà vaut le coup de réfléchir sérieusement pour la Duende. Je trouve que SSL déconne un peu question tarif. Je trouve que l'argument du son SSL ne tient pas, car ce qui est important pour moi c'est d'avoir de bons plugs et que franchement si l'on veut avoir du son SSL la seule vraie solution est d'acheter une console analogique SSL.



exactement! Meme sur le forum de SSL ça rale un peu de partout. SSL se defend systematiquement en mettant ce genre d'arguments en avant: "This is SSL" , insistant sur la qualité etc.. Seulement ils oublient qu'on est en 2008 et il est bien temps de changer de mentalité, car cette obstinence peut leur couter bien cher, on est plus dans les années 80, 90 ou ils regnaient en maitre et on verra qui aura le dernier mot a la fin de cette course "virtuellement numérique". D'autres l'ont bien deja compris avant, exemple avec UAD biensur.

En attendant, le SSL Duende MINI lors de son achat est l'equivalent d'une rolls-royce a prix réduit , mais avec des roues de vélo et un moteur de tondeuse de gazon a l'interieur :mdr:
5
Merci a vous,

je pense aller jter un coup d'oeiil chez UAD, car en électro ce sera certainement plus polyvalent. Genre UAD1 ou 1e à 854 euros. Vous en pensez quoi ?

Amitiés

technicien son

6
Moi je te conseilles d'attendre un peu avant d'acheter une UAD-1

il y a de forte chance que UA sorte l'UAD-2 avant 2009,

le retour sur investissemeent d'une UAD-1 acheté neuve en sept 2008 risque de pas etre genial si 2 mois apres l'UAD-2 sort.
7
L'UAD 2 est dispo ms ne marche qu'avec du PCI express, or mon pc n'a que du pci.
Y'a t'il une solution ? boitier firewire ? autre solution UAD2 ? ...etc ...

Amitiés

technicien son

8
Non impossible car il sagit d'un manque de bande passante :

usb > firewire > PCI > PCIe,

PCIe ou express card (a venir) sont les 2 seules solutions envisagées par UA,
9
DUENDE mini = DUENDE classic!!!!!!!!!!!!!!
ils ont juste bridé par soft la mini.
Interessant la mini niveau tunes ( 16 pistes c'est suffisant pour commencer il suffit de bouncer pour avoir autant de tranches que l'on veut). MAIS Y A PAS LE BUSCOMP!!!!!!! qui pour moi est INDISPENSABLE.
En bref si tu prends la mini prends l'option BUSCOMP!
BON SON
10
Maintenant avec SSL Duende v 3.0 on a 32 units pour le mini et le Duende classic disparait !